anémone

anémone
  • Nom commun: anémone
  • Nom latin: anemone coronaria
  • Autre(s) nom(s): anémone de Caen, anémone des fleuristes, Anémone coronaire, Anémone couronnée, anémone cultivée
  • Nom(s) anglais: anemone, crown Anemone, poppy anemone

Botanique

  • Famille: Renonculaceae
  • Origine(s): Asie occidentale, Europe méridionale
  • Type de plante: tubercule
  • Couleur(s): blanc, bleu, rouge, rose, violet
  • Hauteur: jusqu'à 35 cm
  • Période de floraison: printemps, automne

Portrait

L’anémone couronnée – ou coronaire – est une plante herbacée vivace appartenant aux Renonculacées, une famille réunissant pas moins de 2500 espèces. Le genre Anemone comprend environ 120 espèces.

En France, en tant qu’espèce menacée, l’anémone est protégée depuis 1982. On la trouve en Provence, en Corse, dans le Languedoc et en Charente-Maritime. Cette fleur pousse aussi dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Asie occidentale. Elle pousse dans les champs ainsi que sur les talus des bords de route.

Les anémones des fleuristes sont disponibles dans une belle gamme de couleurs vives : le rouge, le rose, le bleu et diverses nuances qui tirent sur le violet : bleu lavande, mauve… Leurs pétales s’habillent aussi de blanc, en version monochrome ou bicolore. Au cœur de la fleur, la sphère et son anneau d’étamines sont généralement sombres, (bleu nuit ou noir) mais certaines variétés présentent un cœur clair, qui oscille entre le jaune pâle et le vert amande.

anémone de Caen Mr FokkerParmi les anémones coronaires – anemone coronaria – on distingue notamment l’anémone de Caen, à fleur simple, et l’anémone Sainte-Brigitte, à fleur double.

Les cultivars de l’anémone de Caen :

  • Anemone coronaria Hollandia : une fleur flamboyante avec ses pétales rouge vif et son cœur noir
  • Anemone coronaria Sylphide, une variété radieuse aux pétales rose bonbon
  • Anemone coronaria Mr Fokker : une très jolie fleur bleu majorelle aux étamines sombres
  • Anemone coronaria The Bride : aussi gracieuse qu’une mariée et semblable à une hellébore, elle présente de fins pétales blancs ainsi qu’un cœur vert amande

Anémone Ste Brigitte Lord LieutenantLes cultivars de l’anémone Saint-Brigitte :

  • Anemone coronaria The Governor : de son centre noir jaillissent de superbes pétales, blancs en leur base, rouge à leur extrémité
  • Anemone coronaria Admiral : un cultival au très joli cœur noir avec d’élégants pétales mauves
  • Anemone coronaria Lord Lieutenant : un cœur sombre d’où partent une multitude de pétales bleu lavande à l’aspect légèrement froissé
  • Anemone coronaria Mount Everest : un cœur jaune-vert d’où jaillit une avalanche de pétales blancs

Histoire

composition anémones arrosoirDès le IVe siècle avant JC, Théophraste (philosophe, naturaliste et botaniste de la Grèce Antique) évoquait l’anémone des champs dans son traité Recherches sur les plantes.

Le mot « anémone » est dérivé du grec « anémos », qui signifie « vent », d’où le surnom de « fleur du vent » donné à l’anémone. Ses graines plumeuses (akènes) sont en effet emportées et dispersés par le vent sur de grandes distances.

Dans la mythologie grecque, l’anémone serait née des larmes d’Aphrodite, déesse de l’amour, qui pleurait la mort d’Adonis. Selon d’autres légendes, Vénus l’aurait fait naître du sang de son amant.

Le botaniste Bachelier aurait introduit en France les premières graines d’anémones suite à un voyage à Constantinople.

Symbolique

bouquet d'anémones de Caen« Je ne veux pas te perdre », « je voudrais être près de toi » : l’anémone témoigne d’une attention soutenue et affectueuse portée à son destinataire. Dans la symbolique des fleurs, on l’associe ainsi à la sollicitude, à la passion, à la sincérité ou encore à la persévérance.

Plus tragiquement, la fleur d’Adonis évoque une relation amoureuse soumise aux fluctuations de la passion. Un amour capricieux comme le vent, qui tantôt nous caresse d’une délicate brise, tantôt s’emballe et se transforme en tempête…

Utilisation en art floral

Bouquet anémone coronariaLes anémones destinées à la confection de bouquets et autres compositions florales se cueillent lorsque les sépales se séparent tout juste du cœur. Les fleurs doivent donc être à peine ouvertes.

Bien qu’elle partage parfois l’aspect frêle du coquelicot, l’anémone des fleuristes présente une bien meilleure tenue en vase qu’une fleur des champs ; environ 5 à 9 jours.

En art floral, on apprécie particulièrement l’anémone ‘Mr Fokker’, bleu-violacé, car rares sont les fleurs permettant d’apporter une toucher de bleu à un arrangement floral.

L’anémone ‘Hollandia’, qui n’est pas sans rappeler le coquelicot, trouve naturellement sa place dans les compositions champêtres.