anthurium

anthurium
  • Nom commun: anthurium
  • Nom latin: anthurium andreanum
  • Autre(s) nom(s): langue de feu, flamant rose langue de bœuf, crête de coq
  • Nom(s) anglais: flamingo flower, anthurium, boy flower, tailflower

Botanique

  • Famille: Araceae
  • Origine(s): Équateur et sud-ouest de la Colombie
  • Type de plante: vivace
  • Couleur(s): rouge, orange, blanc, vert, saumon, rose, crème, chocolat...
  • Hauteur: 50 cm
  • Période de floraison: printemps, été

Portrait

anthurim vert anisL’anthurium andraeanum est une plante herbacée de la famille des Aracéees (Araceae). On le cultive comme plante ornementale d’intérieur. Le genre Anthurium comprend pas moins de 600 à 800 espèces ; un nombre en constante augmentation.

L’inflorescence de l’anthurium andraeanum se compose d’une grande spathe nervurée et lustrée d’où émerge un spadice jaune, semblable à une trompe. Ces spécificités anatomiques lui valent le surnom de « langue de feu » ou encore de « flamant rose ».

anthurim en forme de coeurfeuille d'anthurimLa bractée, qui possède parfois une jolie forme de cœur (à l’instar des feuilles), offre des coloris très variés. On la trouve souvent en rouge, mais elle peut aussi être rose, blanche, verte, crème, orange, saumon, chocolat ou même bicolore.

Histoire

anthurim andreanum rosesL’anthurium est originaire des forêts humides de l’Equateur et de la Colombie.

Le premier anthurium fut découvert par le médecin autrichien Karl von Scherzer en 1857. Près de 20 ans plus tard, le paysagiste français Edouard André en rapporta un spécimen à l’occasion d’une expédition dans les Andes. On retrouve le nom de ces deux hommes dans les espèces suivantes : anthurium scherzerianum et anthurium andreanum.

L’anthurium tire son nom des mots grecs anthos, « fleur », « floraison » et oura, « queue ».

Symbolique

anthurim rouge solifloreDu fait de son appendice quelque peu phallique, l’anthurium est considéré dans le langage des fleurs comme un messager érotique, invitant aux ébats amoureux… Plus sa teinte est soutenue, plus le message se veut puissant ! Un anthurium rouge invite ainsi à la passion charnelle. Un spécimen blanc sera plutôt emprunt de délicatesse et de pureté.

L’anthurium symbolise également l’hospitalité. Une coutume colombienne consiste à offrir un anthurium aux jeunes couples qui se mettent en ménage. La floraison de la plante durerait trois lunes, période requise pour faire d’une maison un véritable « chez-soi ».

Utilisation en art floral

L’anthurium est très apprécié en tant que fleur coupée du fait de sa grande longévité : jusqu’à trois semaines.

Sa forme très graphique et sa beauté exotique inspirent de nombreux fleuristes. Ces derniers aiment le mettre à l’honneur dans des compositions florales majestueuses.

anthurim saumon
Les larges feuilles de l’anthurium sont également utilisées dans les arrangements floraux.

Pour prolonger la durée de vie d’un anthurium en vase, placez-le dans une pièce chauffée entre 18 et 25° C et changez l’eau tous les deux à trois jours. Il n’est pas nécessaire d’enrichir l’eau d’un produit nutritif.