• Nom commun: gladiolus
  • Nom latin: gladiolus
  • Autre(s) nom(s): glaïeul hybride
  • Nom(s) anglais: sword lily

Botanique

  • Famille: Iridaceae.
  • Origine(s): Afrique du Sud.
  • Type de plante: bulbe
  • Couleur(s): variés
  • Hauteur: de 50 cm à 150 cm selon les variétés
  • Période de floraison: de juin à septembre

Portrait

Les glaïeuls sont, à bien des égards une “tulipe d’été” et ne sont pas plus difficiles à cultiver. Ils font de merveilleuses fleurs coupées et la culture des glaïeuls est facile. Comme tous les bons bulbes de jardin, si vous les faites pousser dans le sol, ils fleuriront.

Utilisation en art floral

Sélection

Les tiges de glaïeul fraîchement coupées peuvent avoir une durée de vie en vase de six à 12 jours, selon plusieurs conditions. Chez un vendeur, choisissez des tiges droites et fortes qui sont fraîches et dont les boutons floraux sont sur le point d’être ouverts, ce qui prolongera la vie en vase de votre gladiolus. Seuls les deux ou trois premiers bourgeons fleuris au bas de la tige devraient avoir l’apparence de s’ouvrir et de fleurir. De votre jardin, vous devriez couper des tiges de glaïeuls qui ont plusieurs bourgeons ouverts d’un quart à la moitié.

Préparation

Dès que vous avez coupé vos tiges de glaïeuls, conditionnez-les en plaçant les tiges coupées dans un mélange d’eau et de conservateur floral. Assurez-vous que l’eau est chaude; les fleurs de glaïeuls ne s’ouvriront pas complètement dans de l’eau froide ou froide ou par temps froid. Placez le contenant de glaïeuls dans un endroit sombre et frais pendant plusieurs heures pour faire durcir les fleurs avant de faire votre composition florale. Couper un pouce de tige à l’aide d’un couteau tranchant et placer immédiatement la tige coupée dans une solution, selon le mode d’emploi, d’un agent conservateur floral et d’eau non fluorée. Les gladiolus sont sensibles au fluorure, qui endommage les pétales et les fleurons non ouverts.

Entretien

Pour garder votre glaïeul coupé frais, vérifiez le niveau de l’eau tous les jours car les glaïeuls sont de gros consommateurs. Changer l’eau et le mélange d’agent de conservation tous les deux ou trois jours, en n’oubliant pas d’utiliser de l’eau chaude non fluorée. Lorsque vous changez le mélange d’eau, coupez le bas des tiges d’un pouce pour rouvrir la tige afin de mieux absorber l’eau. Pincez les fleurs mourantes pour garder le glaïeul visuellement frais. Assurez-vous de placer votre glaïeul frais coupé loin de tout fruit ou légume mûrissant car l’éthylène gazeux émis par les fruits et légumes accélérera la chute de vos fleurs.

Leave a Comment

[instagram-feed showbutton=false showfollow=false num=8 cols=8 imagepadding=0]