Muscari

Botanique

Portrait

muscari bleumuscari blancLe muscari est une petite plante vivace à bulbe appartenant à la famille botanique des Asparagacées. Ne vous fiez pas aux apparences : bien que gracile, elle est particulièrement robuste ! Son allure de jacinthe miniature lui vaut les surnoms de « jacinthe à grappes » et de « hyacinthe en grappe ».

Le genre muscari comprend une quarantaine d’espèces, dont un quart environ se cultive dans nos jardins. Parmi les plus connues :

  • le muscari d’Arménie (Muscari armeniacum) : un grand classique, qui n’en finit pas de nous séduire avec sa couleur bleu cobalt
  • le muscari à toupet (Muscari comosum) : cette amusante plante surmontée de filaments plumeux ne manque pas de petits noms : muscari chevelu, ail à toupet, poireau roux, pénitent bleu, oignon de serpent… et beaucoup d’autres !
  • le muscari négligé (Muscari negletum) : celui qu’on appelle aussi « ail des chiens » arbore de jolies clochettes bicolores

Côté physionomie, le muscari se présente sous la forme d’une touffe herbeuse dont la hauteur (de 10 à 60 cm) varie selon les espèces. Trois à cinq hampes florales fièrement dressées et dépourvues de feuilles se dégagent de chaque rosette. Une tige de muscari soutient 20 à 40 petites fleurs en forme de clochette. Ces fleurs retombantes forment une inflorescence conique (en épi).

S’agissant des couleurs, les fleurs du muscari se déclinent dans une large palette de bleu, du bleu pâle au bleu sombre, en passant par toutes sortes des nuances bleu violacé. Certains cultivars ou espèces possèdent une inflorescence dans les tons blancs, lilas, vert clair ou encore rose pastel.

Histoire

muscari violetLe muscari puise ses origines dans diverses zones montagneuses du globe : Bulgarie, Grèce, Turquie, Arménie et autres régions du bassin méditerranéen, d’Asie-Mineure, du Caucase ou encore du nord de l’Afrique. Cette plante rustique pousse naturellement en lisière des bois ou en altitude, sur les plantes rocheuses. Elle s’est par ailleurs naturalisée dans un certain nombre de pays à climat tempéré et elle s’acclimate aisément un peu partout du fait de sa grande rusticité. Très résistant au froid (jusqu’à -25°C !), le muscari tolère bien aussi le manque de lumière, de même que la sécheresse.

Le muscari est l’une des quelques plantes retrouvées dans le tombeau d’un homme de Néandertal, tombeau situé sur le site préhistorique de Shanidar, au nord-est de l’Irak.

Le mot « muscari » provient du latin muscarium et/ou du grec muschos, ce qui s’explique par le parfumé musqué, très intense, que dégagent certains muscaris.

Symbolique

jacinthe à grappesOn compte le muscari dans la liste des grands oubliés des dictionnaires des fleurs… En effet, rares sont les ouvrages et les articles qui s’intéressent à la symbolique de cette plante printanière. D’après nos recherches, le muscari serait tout de même associé à l’engagement amoureux. On l’utiliserait ainsi pour témoigner à la personne aimée de notre sérieux et/ou en prélude à un mariage.

S’il fallait traduire cela en un message, cela pourrait donner : « Je fais le serment de t’aimer et de t’épauler jusqu’à la fin de mes jours« , « Nous sommes faits l’un pour l’autre« , « Je veux passer le reste de ma vie à tes côtés » ou autre promesse romantique ET sincère !

Utilisation en art floral

muscari armeniacumLes muscaris sont très faciles à cultiver, en pot ou dans un parterre de fleurs. Ils se plaisent aussi en bordure d’allée, au pied des arbres, en rocaille, bref : un peu n’importe où ! On peut même les disperser dans la pelouse, à condition d’être prêt·e à patienter longuement avant la première tonte.

Les muscaris présentent aussi l’avantage de se naturaliser très rapidement, formant ainsi en quelques années un tapis très florifère. Cette abondance de fleurs nous permet de couper sans scrupules quelques tiges de notre jardin pour garnir un vase ou agrémenter avec légèreté une composition florale. Le muscari fait entrer le printemps dans la maison !

Pour obtenir le meilleur de votre muscari coupé, voici quelques conseils :

  • Couper les tiges à un angle de 45 degrés à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau tranchant
  • Remplir un contenant propre avec de l’eau froide ou tiède et enrichie de nourriture pour fleurs
  • Conserver les fleurs dans un endroit frais, ne serait-ce que la nuit

bande bordure muscari

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…