• Nom commun: dianthus caryophyllus
  • Nom latin: dianthus caryophyllus
  • Autre(s) nom(s): oeillet commun, oeillet des fleuristes, picotée, grenadine
  • Nom(s) anglais: carnation, clove pink

Botanique

  • Famille: Caryophyllaceae.
  • Origine(s): en zone aride, Afrique du Nord en altitude (Algérie, Maroc), Europe méridionale et Corse figure sur la liste des espèces sauvages protégées dans certains départements comme l'Isère (Arrêté préfectoral n°93-295 du 21 janvier 1993 ).
  • Type de plante: jaune
  • Couleur(s): jaune
  • Hauteur: 10 à 80 cm
  • Période de floraison: de juin jusqu’à l’automne

Portrait

Les fleurs œillet giroflée ressemblent à des versions miniatures de l’œillet classique, dans la famille Dianthus. Les bords légèrement frisés et les tons pastels doux complètent une gamme d’autres fleurs vivaces. Les roses s’adaptent aux zones 5 à 8 du département de l’Agriculture des États-Unis et ont un feuillage bien rangé de 6 à 9 pouces et des fleurs qui peuvent s’élever de 20 pouces au-dessus du monticule basal. La plante avant la floraison a une texture aérée et une disposition ordonnée, mais une fois qu’elle fleurit, elle atteint un aspect dense orné de petites fleurs parfumées. Les couleurs des fleurs peuvent être blanc, rouge, rose, lavande, jaune et, bien sûr, rose.

 

Les plantes sont faciles à établir par division ou semis, qui doivent être semés à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel dans votre région.

Dianthus caryophyllus est presque indestructible. Il peut tolérer des périodes de sécheresse une fois établi, un temps printanier détrempé et des gelées légères. Ces plantes sont parfaites pour les bordures, les conteneurs et même pour les pavés.

Les meilleures situations sont des emplacements en plein soleil dans un sol bien drainé, mais même la fertilité n’est pas un problème avec ces herbes. Les roses peuvent survivre dans un sol assez inhospitalier, très bien, et ils remontent d’année en année de façon fiable.

Parfois, la division est nécessaire, car le centre s’éteint et la production de fleurs diminue. L’étêtage peut prendre beaucoup de temps avec les minuscules fleurs, mais le processus encourage aussi la plante à continuer à fleurir tout au long de la saison de croissance.

Utilisation en art floral

Les roses ont une longue chronique d’utilisations, à la fois comme plante décorative et comme plante médicinale et herbe culinaire. Dans les applications culinaires, la fleur était utilisée confite, comme arôme dans les sirops et même dans une liqueur. La clé pour utiliser les fleurs est d’enlever le talon blanc, qui a une saveur amère. Une fois cuits, les pétales ajoutent beauté et saveur aux salades.

Les utilisations traditionnelles du œillet giroflée comme aromates font partie des livres d’histoire. Ajoutez les fleurs au pot-pourri, séchées comme sachet de lessive ou dans de nombreux cosmétiques comme parfum épicé.

Médicalement, le clou de girofle rose peut soulager la tension, les brûlures d’estomac et les flatulences. Il y a même des rapports qui disent que la plante est bonne pour les patients cardiaques et les épileptiques, mais ces déclarations ne peuvent être vérifiées sans référence du médecin.

Leave a Comment

[instagram-feed showbutton=false showfollow=false num=8 cols=8 imagepadding=0]