orchidée papillon

Botanique

Portrait

orchidée papillon jaune pâle
Le genre orchidée papillon, Phalaenopsis en latin, rassemble des plantes herbacées de la famille botanique des Orchidaceae. Une famille particulièrement grande et diversifiée, puisqu’elle compte 850 genres et pas moins de 25 000 espèces (voire plus de 35 000 selon les sources !).

Les phalaenopsis font partie des orchidées les plus cultivées dans le monde et sont certainement les plus communs en Europe en tant que plante ornementale d’intérieur. Un succès qui s’explique en partie par leur facilité de culture (ils se montrent moins exigences vis-à-vis de la luminosité que la plupart des espèces appartenant à d’autres genres). Leur port compact et leur floraison généreuse (abondance et longévité des fleurons, capacité à refleurir) éclairent aussi leur popularité.

L’orchidée phalaenopsis présente d’épaisses feuilles oblongues imbriquées, desquelles émane une seule tige (plante dite « monopodiale »). Les racines, plus ou moins blanchâtres, sont charnues et nombreuses. Chaque hampe florale porte au minimum trois ou quatre fleurons. Les fleurs arborent des coloris très variés : du blanc immaculé au pourpre intense, en passant par le crème, le jaune, le saumon, le rose, le magenta… Unis, légèrement nervurés ou nettement striés, partiellement mouchetés ou totalement tachetés : les pétales et sépales des orchidées présentent une remarquable diversité. Notre frise de fleurons d’orchidée papillon vous en offre un petit aperçu.
Le labelle de l’orchidée papillon (pièce au centre de la fleur) est quant à lui le plus souvent teinté de rose, de jaune et/ou d’orange.frise fleurons orchidée phalaenopsis

Histoire

orchidée papillon blanche« Quand ils aperçurent de loin pour la première fois des Phalaenopsis, ils pensèrent que c’étaient des papillons qui volaient. Mais quand ils s’approchèrent, ils n’en [crurent] pas leurs yeux, ils virent des fleurs magnifiques danser dans le vent ». Une jolie légende, à l’image de la plante, que l’on doit, semble-t-il, à La Société Française d’orchidophilie.

On estime actuellement que l’orchidée est apparue sur Terre il y a 120 millions d’années, soit au Jurassique. La dislocation du continent originel (la Pangée) aurait permis la dispersion de la plante dans le monde entier.

Durant l’Antiquité et au Moyen-Age, l’orchidée développe sa réputation sur la base de ses supposées vertus médicinales et aphrodisiaques.

orchid purple whiteCe n’est qu’au XVIe siècle que sont introduites en Europe les premières orchidées exotiques. Elles sont alors rapportées par des marins à des fins scientifiques ou en guise de cadeau. L’engouement pour cette plante ne faiblit pas et la « fièvre orchidophile » gagne progressivement toute l’Europe, et plus particulièrement la Grande-Bretagne. Au XIXe siècle, l’orchidée déclenche les passions outre-Manche. Les classes aisées missionnent des chasseurs d’orchidées pour acquérir ou revendre à prix d’or des spécimens rares…

De nombreuses espèces d’orchidées ont aujourd’hui disparu ou sont menacées d’extinction. En cause : la destruction de leur habitat, la raréfaction de leurs pollinisateurs (dont dépend souvent leur survie) ou encore « l’orchidée mania » de l’époque contemporaine, qui attise la convoitise de chasseurs et autres collectionneurs peu scrupuleux.

orchidée phalaeonopsis saumonLe nom vernaculaire « orchidée » provient du genre Orchis, mot latin dérivé du grec ancien ὄρχις / órkhis, soit en français : « testicule ». Cette référence anatomique s’explique par la forme des tubercules souterrains jumelés que possèdent certaines orchidées terrestres des régions tempérées. L’étymologie de Phalaenopsis se révèle plus poétique ! « Phalène » nous vient du grec ancien (φάλαινα / phálaina), de même que « aspect » (ὄψις / ópsis) : une fleur qui a « l’aspect d’un papillon de nuit ».

Les orchidées papillon sont essentiellement implantées en Asie tropicale. L’Indonésie et les Philippines sont les deux pays présentant la plus forte densité de phalaenopsis. La plupart des espèces du genre croissent dans les forêts tropicales humides, en plaine ou moyenne montagne.

Symbolique

orchidée papillon crème et roseLangage des fleurs et croyances populaires

Symbole de virilité dans la Grèce Antique, l’orchidée exprima à la fois la puissance, la beauté ou encore la richesse à l’époque victorienne.

Dans le langage des fleurs actuel, l’orchidée symbolise le raffinement. La délicatesse et la sophistication de ses fleurs justifient aisément ce symbole. Les fleurons semblent en effet le fruit du travail méticuleux d’un·e artiste plutôt que l’œuvre de dame nature ! « Celle-là a l’air d’être découpée dans la doublure de mon manteau », fait ainsi dire Marcel Proust à l’un de ses personnages, dans Du côté de chez Swann. On doit par ailleurs au célèbre écrivain l’expression grivoise « faire catleya » (Cattleya étant un genre d’orchidée).

Proust ne fut pas le seul ni même le premier à percevoir l’orchidée sous le prisme de la sexualité. À travers les continents et les siècles, l’orchidée s’est souvent vue affubler de messages et d’usages très « orientés ». « Cette réputation d’aphrodisiaque repose uniquement sur une analogie de fonction entre les tubercules de la plante et les testicules humains » affirme l’auteure Valérie Bonet dans un article intitulé « Les orchidées du monde gréco-romain », précisant que « Les tubercules d’orchidées sont, en réalité, riches en mucilage et en amidon, en sels minéraux, mais totalement dépourvus de principes excitants, d’après l’analyse chimique qu’on en a faite. Mais son absence de propriétés réelles n’a pas entaché sa réputation. »

white rose orchidCertaines personnes aiment à prêter une signification particulière à l’orchidée selon la couleur de ses fleurs… Voici les principaux mots-clés relevés sur divers sites web :

  • orchidée blanche : pureté, innocence, amour, joie…
  • orchidée rose : tendresse, douceur, attachement…
  • orchidée violette : sagesse, connaissance…
  • orchidée rouge : sensualité, passion…
  • orchidée jaune : joie, dynamisme…

Un emblème végétal très répandu

Pas moins de trois pays d’Amérique ont retenu l’orchidée comme fleur nationale : le Venezuela, le Costa Rica et la Colombie.

En Inde, l’orchidée Vanda, de couleur bleu / violet, symbolise la paix.

Utilisation en art floral

L’orchidée dans des compositions florales

composition florale avec orchidée phalaenopsisReine des fleurs exotiques, l’orchidée trouve sa place dans de nombreuses compositions florales, exotiques et/ou romantiques.

Une seule hampe d’orchidée papillon garnie d’une belle grappe de fleurs peut être du plus bel effet dans un soliflore. Toutefois, n’hésitez pas pour autant à séparer les fleurons pour disposer l’orchidée en plusieurs endroits d’une composition florale. La tige des fleurons étant courte et relativement fragile, on la pique généralement dans une petite fiole individuelle remplie d’eau plutôt que directement dans la mousse. Certains modèles de tubes à orchidée sont prolongés par une longue tige. Un accessoire bien pratique pour intégrer des orchidées au sein d’un bouquet rond.

Un bocal en verre transparent avec de l’eau constitue un très bel écrin pour des fleurons d’orchidée. Ils flottent bien et c’est même une des façons de les conserver frais le plus longtemps possible.

D’une grande élégance et sophistication, le fleuron d’orchidée se prête aussi à la création de bijoux de fleurs : boutonnière, broche, épaulière, bracelet…

D’après Le petit traité rustica de l’art floral, l’orchidée peut reprendre de la vigueur grâce à une astuce étonnante : le bain bouillonnant ! L’ouvrage nous invite ainsi à recouper la tige d’orchidée puis à la tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante. Ce choc thermique permet de faire repartir la sève.

fleurs d'orchidée rose et vertSi les pahalaenopsis sont particulièrement répandus, d’autres orchidées s’utilisent en art floral. C’est le cas notamment de l’orchidée Cymbidium. Citons aussi l’orchidée Vanda ou encore le genre Dendrobium. Les branches richement garnies de l’orchidée Dendrobium s’apprécient par exemple pour la confection d’un bouquet de marié retombant ou d’une couronne de fleurs.

L’orchidée présente l’avantage d’être disponible toute l’année en fleuristerie (vendue en pied ou à la tige), de même qu’en jardinerie. Il est donc aisé de s’en procurer. Vous pouvez même cultiver des orchidées en pot chez vous en prévision de vos ateliers de fleurs, en prélevant quelques fleurons au dernier moment, pour une fraîcheur optimale.

L’entretien d’une orchidée en pot pour une belle et longue floraison

orchidée papillon en potPour la plupart des orchidées en pot, l’absence de floraison ou la chute prématurée des fleurs peut s’expliquer par une luminosité insuffisante. Les orchidées sont trompeuses quand il s’agit de la lumière parce que leurs feuilles peuvent paraître saines (vertes et fermes) tandis que la plante souffre d’un manque de lumière.

Bien que toutes les orchidées aient besoin de lumière, la plupart ne peuvent tolérer une exposition directe aux rayons du soleil. Placez la plante près d’une fenêtre pour qu’elle puisse obtenir autant de lumière que possible, mais veillez à ne pas la positionner dans la ligne directe des rayons du soleil. S’agissant de l’exposition, l’orchidée préfère une fenêtre orientée au Sud ou à l’Est. Lorsque vous déplacez votre orchidée vers un endroit plus lumineux, vous remarquerez peut-être que les feuilles deviennent d’un vert plus clair. C’est tout à fait normal. Les phalaenopsis qui reçoivent assez de lumière auront des feuilles vert clair ou vert moyen.

Assurez-vous que les feuilles sont exemptes de poussière et de saleté. Même une fine couche de poussière peut bloquer la lumière. Il en va de même pour les fenêtres. Nettoyez fréquemment les vitres qui éclairent vos orchidées.

Pour fleurir, les orchidées papillon ont généralement besoin de températures comprises entre 21 et 29°C le jour et idéalement, entre 16 et 21°C la nuit.

La qualité et la régularité des arrosages, l’humidité ambiante et l’apport de nutriments sont également des éléments clefs dans l’entretien d’une orchidée en pot.

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…