• Nom commun: phalaenopsis
  • Nom latin: phalaenopsis
  • Autre(s) nom(s):
  • Nom(s) anglais: orchid

Botanique

  • Famille: Orchidaceae.
  • Origine(s): Asie et Océanie.
  • Type de plante: vivace
  • Couleur(s): variés
  • Hauteur: jusqu'à 60 cm
  • Période de floraison: variable selon les espèces et les variétés, certaines fleurissent toute l'année

Portrait

Autrefois considérée comme une plante difficile à cultiver à la maison, beaucoup de gens découvrent que certains types d’orchidées sont, en fait, très faciles à cultiver et à entretenir. Le plus difficile est de faire fleurir l’orchidées. Après tout, si une orchidée ne fleurit pas, il lui manque l’élément qui rend la plante si désirable. Si vous vous demandez comment faire fleurir une orchidée, continuez les conseils prodigués ci-dessous.

Utilisation en art floral

Lumière pour la floraison des orchidées

Pour la plupart des orchidées d’intérieur, le manque de lumière est la principale raison pour laquelle l’orchidée ne fleurit pas. Les orchidées sont trompeuses quand il s’agit de la lumière parce que les feuilles de la plante peuvent paraître saines et vertes alors qu’en fait, la plante de l’orchidée devient trop peu lumineuse pour vraiment prospérer.

Si vous essayez de refleurir une orchidée, la première chose à essayer est de déplacer la plante dans un endroit plus lumineux. Le meilleur endroit pour mettre une orchidée est une fenêtre orientée au sud ou à l’est. Assurez-vous également que les feuilles sont exemptes de poussière et de saleté. Même une fine couche de poussière peut bloquer la lumière. Il en va de même pour les fenêtres. Nettoyez fréquemment les vitres qui éclairent vos orchidées.

Lorsque vous déplacez votre orchidée vers un endroit plus lumineux, vous remarquerez peut-être que les feuilles deviennent d’un vert plus clair. C’est tout à fait normal. Les orchidées qui reçoivent assez de lumière auront des feuilles vert clair ou vert moyen.

Bien que toutes les orchidées aient besoin de lumière, la plupart ne peuvent tolérer la lumière directe du soleil. Placez-les près des fenêtres afin qu’ils puissent obtenir autant de lumière que possible, mais ne les placez pas dans la ligne directe des rayons du soleil.

Température correcte pour refleurir une orchidée

Les différents types d’orchidées ont des besoins de température différents. Pour qu’une orchidée puisse refleurir, il faut qu’elle soit dans la bonne plage de température pour sa variété. La plupart des orchidées d’intérieur sont soit Cattleya, Oncidium, Paphiopedilum et Phalaenopsi. Leurs exigences en matière de température sont :

Cattleya – Les orchidées Cattleya ont besoin de températures diurnes de 21°C à 29°C le jour et de 13°C à 18 °C la nuit afin de refleurir.

Oncidium – Les orchidées Oncidium refleuriront si les températures durant la journée sont de 27 °C à 32°C et la nuit, de 13°C -16°C

Paphiopedilum – Pour fleurir, les orchidées paphiopedilum ont généralement besoin de températures de 21°C – 27°C le jour et de 10°C – 16°C la nuit. Ce genre d’orchidées qui ont des feuilles panachées préfèreront que ces températures soient d’environ 5 degrés plus chaudes.

Phalaenopsis – Les orchidées Phalaenopsis préfèrent des températures de. 21°C – 29°C le jour et 16°C -21°C la nuit afin de produire des fleurs.

Autres conseils pour la floraison d’une orchidée

Bien que la lumière et la température soient cruciales pour faire refleurir une orchidée, il est également essentiel de s’assurer que votre orchidée reçoit les soins généraux appropriés à sa variété. L’humidité, l’eau et les engrais sont tous importants pour l’entretien général des orchidées.

Leave a Comment

[instagram-feed showbutton=false showfollow=false num=8 cols=8 imagepadding=0]