• Nom commun: strelitzia reginae
  • Nom latin: strelitzia reginae
  • Autre(s) nom(s): oiseau de paradis, strélitzia de la reine
  • Nom(s) anglais: bird of paradise

Botanique

  • Famille: Strelitziaceae
  • Origine(s): Afrique du Sud et Mozambique, naturalisé dans bien des pays au climat approprié, en France sur la côte méditerranéenneet côte bretonne.
  • Type de plante: vivace rhizomateuse
  • Couleur(s): orange et bleu
  • Hauteur: 2 m
  • Période de floraison: suivant les conditions de culture, début d'hiver à printemps et début d'été

Portrait

Les plantes de l’oiseau du paradis (Stelitzia reginae) deviennent rapidement une plante d’intérieur populaire et pour de bonnes raisons. Les fleurs d’un oiseau de paradis sont brillantes, inhabituelles et belles. Si vous choisissez de cultiver un oiseau de paradis comme plante d’intérieur, rappelez-vous que l’habitat naturel de l’oiseau de paradis est à l’extérieur dans un environnement tropical ensoleillé. Cela signifie que les plantes de l’oiseau du paradis ont quelques besoins particuliers.

Utilisation en art floral

Tout d’abord, sachez que les plantes de l’oiseau du paradis ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil. Idéalement, votre oiseau de paradis a besoin d’au moins cinq à six heures de plein soleil. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce genre d’exposition au soleil par la lumière naturelle des fenêtres de votre maison, vous pouvez envisager de compléter l’apport lumineux de votre plante avec une lumière artificielle.

Si vous n’êtes pas sûr que votre oiseau de paradis reçoit assez de soleil, c’est très facile à déterminer. Lorsque les plantes de l’oiseau du paradis ne reçoivent pas suffisamment de lumière, leurs feuilles s’enroulent tout en restant vertes. Un manque de lumière diminuera également la fréquence de floraison de la plante.

Les plantes de l’oiseau de paradis sont vertes toute l’année, mais elles ont encore une période de dormance ou de repos. Pendant les mois chauds de l’année, votre oiseau de paradis grandira et fleurira activement, mais pendant les mois plus frais de l’année, la plante se reposera, ce qui signifie qu’elle grandira très lentement et ne fleurira probablement pas. Vous devez traiter votre oiseau de paradis différemment, selon qu’il est au stade actif ou dormant. Les conseils suivants vous expliqueront ce qu’il faut faire pendant chaque période.

Comme nous l’avons mentionné, les plantes de l’oiseau du paradis proviennent d’une région tropicale. Cela signifie qu’ils ont besoin d’une humidité élevée. Pendant les périodes actives, vaporisez votre pantalon tous les jours. Pendant les périodes de dormance, vaporiser une ou deux fois par semaine.

Ils doivent aussi être arrosés différemment selon les périodes. Pendant la période active, gardez le sol humide. Pendant la période de dormance, n’arrosez que lorsque le sol devient sec.

Pendant les périodes actives, fertilisez votre oiseau de paradis une fois toutes les deux semaines. Pendant la période de dormance, fertilisez une fois par mois.

Une erreur courante que les gens font avec leur oiseau de paradis est de les rempoter trop souvent. Un oiseau de paradis mettra trois à quatre ans avant de fleurir. Une fois qu’elles fleurissent, si vous dérangez les racines de quelque façon que ce soit, par exemple en rempotant la plante, il se peut que la plante ne fleurisse plus avant deux ou trois ans. Pour cette raison, il est préférable de laisser votre oiseau de paradis rester dans le même pot. Ne vous inquiétez pas si la plante devient liée aux racines, car ces plantes sont plus performantes et poussent mieux lorsque leurs racines sont entassées dans le pot.

Leave a Comment

[instagram-feed showbutton=false showfollow=false num=8 cols=8 imagepadding=0]