Offrir des fleurs à un homme

offrir des fleurs à un hommeOffrir des fleurs à un homme : si c’est une évidence pour certain·e·s, d’autres considèrent ce geste comme une véritable excentricité. Et entre ces deux extrêmes, nombre de personnes restent indécises : est-ce bien approprié ? Quelles fleurs choisir et quelles occasions privilégier ? Faisons le point dans ce dossier.

Peut-on offrir des fleurs à un homme ?

peut-on offrir des fleurs à un hommeCette première question semble assez impertinente… dans les deux sens du terme ! Pourtant, nombre de personnes se la posent. En témoignent les résultats que j’ai obtenus à l’aide d’un de mes logiciels professionnels de recherche de mots-clés. Curieuse de savoir si des internautes interrogeaient leur moteur de recherche à ce sujet, j’ai obtenu la preuve que oui. En France, chaque mois, 40 personnes en moyenne posent à Google la question suivante : « Peut-on offrir des fleurs à un homme ? ». Certes, à l’échelle de l’Hexagone, ce n’est pas un chiffre très impressionnant. Mais tout de même ! Sans compter que mon logiciel recense tout un tas d’autres interrogations dans le même esprit, à l’instar de « peut-on offrir une rose à un homme ? ». Il est amusant de constater par ailleurs que cette question est particulièrement formulée à l’approche de la Saint-Valentin, puisqu’on distingue un très net pic au mois de février dans les tendances de recherche. Je vais m’arrêter là sur les données statistiques, qui n’intéressent peut-être que moi 🙂 Néanmoins, ces résultats m’incitent à vous donner mon point de vue sur le sujet.

Si je parle de « point de vue », c’est tout simplement parce que je ne vois pas d’autres manières de traiter la question. En effet, en France, – et je l’espère, dans tous les autres pays du monde – aucune loi n’interdit d’offrir des fleurs à un représentant de la gent masculine. Donc déjà, juridiquement parlant, retenez que ce n’est pas illégal d’offrir des fleurs à son copain, son mari, son papa, son papy, son fils, son tonton ou encore son voisin. Sacré scoop, n’est-ce pas ?! Plus sérieusement, je comprends bien que dans ce contexte, l’emploi du verbe « pouvoir » sous-entend « est-ce que ça se fait ». Autrement dit, on interroge ici les pratiques culturelles, les traditions et autres us et coutumes. Et de ce point de vue là, il faut bien dire que les clichés ont la vie dure.

offrir un bouquet à un hommeUn cadeau (encore) tabou ?

En France, (et sûrement ailleurs, mais je vais me contenter de parler dans cet article de ce que je connais !), il semble qu’offrir des fleurs à un homme demeure une pratique assez rare, sinon tabou. Dans les faits, bon nombre d’hommes se voient offrir des fleurs en diverses occasions, mais c’est sans commune mesure avec les femmes. Un chiffre édifiant en la matière : les fleuristes font environ 20% de leur chiffre d’affaires annuel sur la seule journée de la fête des mères !

Cette différence de « traitement » s’explique certainement par une idée reçue bien ancrée : les fleurs, ce serait un « truc de filles ». Bah oui, c’est bien connu : les petites filles naissent dans les roses ! Et elles grandissent aussi dans les fleurs : sur leurs robes, dans leurs cheveux, sur les tapisseries de leur chambre… Dès l’enfance, on adopte bon gré mal gré un certain nombre de marqueurs genrés. Et c’est ainsi que les fleurs, au même titre que les poupées ou que la couleur rose, semblent peiner à dépasser les frontières du « féminin ». Une fois en âge d’offrir des fleurs, consciemment ou non, les français et françaises sont moins tentés d’offrir un bouquet à un homme qu’à une femme.

Et si nous tentions de mettre au rebut le stéréotype selon lequel offrir un bouquet de fleurs à un homme porterait atteinte à sa virilité ? De tout temps, aucun scientifique ni journaliste ne s’est fait l’écho d’une « atrophie des bijoux de famille » au contact d’une brassée de tulipes ! De même, vous ne lirez jamais l’histoire d’un jeune homme victime d’une chute irréversible de son taux de testostérone après avoir humé un bouquet de pivoines (ou peut-être dans le Gorafi, mais nulle part ailleurs !). Si je caricature un peu cette idée reçue, c’est seulement pour souligner son absence de fondement. En revanche, loin de moi l’idée de vouloir vous faire la morale. D’ailleurs, j’ai moi-même des efforts à faire pour m’affranchir de ce cliché !

Je dois reconnaître effectivement que je n’ose pas souvent offrir des fleurs à un homme. Sûrement que, sans m’en rendre compte, j’imagine qu’un tel présent serait mal accueilli ou tout du moins peu apprécié par son destinataire… S’il s’agit de jeune homme, je pourrais craindre de le vexer. Et quel que soit son âge, je redouterais surtout qu’il ne lui prête aucune attention. J’entends par là le fait de ne pas prendre plaisir à le contempler mais aussi le fait de ne pas prodiguer au bouquet les soins propices à sa longévité. Mais à bien y réfléchir, lorsque le cadeau leur est directement destiné, les messieurs sont-ils moins enclins que les dames à changer l’eau du vase ou à recouper les tiges ? Et prennent-ils moins de plaisir à l’admirer ? Rien ne permet je pense de l’affirmer.

Anecdotes personnelles

À la suite de ces quelques cogitations, j’aimerais ajouter deux anecdotes personnelles. Il y a quelques années, à l’occasion d’une invitation à déjeuner chez la cousine de mon mari (mon copain à l’époque), j’ai apporté des fleurs pour elle et son copain (son mari depuis). En me prenant le bouquet des mains, j’ai vu que mon hôte était un peu embarrassée. Et pour cause : elle ne possédait aucun vase ! J’aime à penser depuis qu’offrir des fleurs à une femme qui ne les apprécie pas vraiment est tout aussi dommage que de s’interdire d’offrir des fleurs à un homme qui les aime.

offrir des fleurs à un garçonLa seconde anecdote concerne mon mariage. Mon conjoint et moi nous sommes mariés en deux temps. Le jour de la cérémonie civile, nous avons opté pour une fête en très petit comité. J’ai tout de même décidé de confectionner à cette occasion une boutonnière pour mon bien aimé et un bouquet rond pour moi-même. En arrivant à la mairie, nous avons eu la surprise de découvrir que deux jeunes membres du CME (conseil municipal des enfants) de notre commune, un garçon et une fille, participeraient à la célébration. A l’issue de celle-ci et de la traditionnelle séance de photos devant la mairie, j’ai offert mon bouquet de mariée à la jeune conseillère. Le sourire radieux de la petite fille et le sens de l’équité de mon mari ont alors poussé celui-ci à en faire de même. Il a détaché le mini bouquet de lisianthus de sa boutonnière pour le donner au garçon. Spontanément, j’ai crains que le jeune conseiller soit vexé de recevoir pareil cadeau. Mes craintes ont vite été gommées quand j’ai vu le large sourire s’afficher sur le visage de l’enfant. Un sourire vraiment spontané, de ceux dont on ne peut douter de la sincérité. Ce joli souvenir me conforte aujourd’hui dans l’idée qu’offrir des fleurs à un garçon, quel que soit son âge, est une charmante attention.

A quelle occasion offrir des fleurs à un homme ?

À la question « à quelle occasion offrir des fleurs à un homme ? », je suis tentée de répondre spontanément « à n’importe laquelle » ou « aux mêmes que pour une femme » ! Néanmoins, tant que le bouquet de fleurs demeurera un cadeau plus ou moins genré, certains contextes continueront de se prêter davantage que d’autres à cette démarche.

Un bouquet en guise de récompense sportive

bouquet fleur podium tour de franceDans le domaine du sport (où le machisme est pourtant bien établi), il n’est pas rare que les vainqueurs se voient offrir un bouquet. Prenons l’exemple du Tour de France. Lorsqu’ils ont la chance de monter sur le podium, les coureurs reçoivent souvent un bouquet et/ou une peluche. Qui pour penser que cela égratigne leur virilité ? Cet article traitant indirectement de l’égalité des sexes, j’en profite pour ajouter une petite parenthèse au sujet du Tour. Avez-vous remarqué que lors de l’édition 2020, la parité a fait son apparition lors de la cérémonie protocolaire ? Après plusieurs années de polémique sur le caractère sexiste des hôtesses « objets » voire « récompenses », les organisateurs de la Grande Boucle ont décidé de réagir… sans renoncer aux hôtesses. Désormais, ce ne sont plus deux femmes mais une femme et un homme qui entourent le coureur sur le podium.

Valoriser une réussite sportive constitue donc une bonne occasion d’offrir un bouquet à un homme. Vous aussi, n’hésitez pas à envisager les fleurs pour accueillir les performances ou les efforts sportifs des hommes de votre vie ! Et si le choix des fleurs s’avère difficile, amusez-vous à mettre à profit le langage des fleurs :bouquet glaïeuls

  • une brassée d’anémones, symbole de persévérance, pour encourager votre cher et tendre qui s’ est remis au jogging
  • une gerbe de glaïeuls, symboles de réussite, de force et de fierté pour saluer le succès sportif de votre fils
  • un bouquet de fleurs vertes, couleur associée à la chance et à l’optimisme, pour soutenir un ami à l’approche d’une compétition

Des fleurs en guise de bon rétablissement

composition florale contenant original enveloppeLors d’une visite à un malade, un bouquet est généralement le bienvenu. Fort heureusement, les aprioris genrés passent naturellement à la trappe lorsqu’il s’agit de fleurir un homme hospitalisé et/ou convalescent. Un proche en souffrance n’est pas toujours en mesure d’apprécier une boîte de chocolats tandis que des fleurs égayeront certainement son quotidien. A fortiori s’il ne peut pas faire grand chose pour occuper ses journées.

Si le malade à qui vous envoyez ou apportez des fleurs séjourne à l’hôpital, en centre de rééducation ou de repos, privilégiez une composition florale ou un bouquet peu volumineux car l’espace peut faire défaut dans sa chambre. Par ailleurs, évitez les fleurs qui craignent la chaleur car les chambres des patients sont souvent surchauffées. Un·e fleuriste saura certainement vous conseiller pour faire le bon choix de fleurs dans ce genre de contexte.

Des fleurs pour la Saint-Valentin

composition simple anthuriumOffrir une rose à un homme pour la Saint-Valentin  ? Et pourquoi pas ! Se refuser à offrir un bouquet à l’élu de son cœur est certainement tout aussi absurde que de penser qu’un aspirateur ou un fer à repasser sont des cadeaux réservés à la gente féminine. Faites confiance à votre instinct. Si vous pensez que l’homme que vous aimez sera heureux de recevoir des fleurs, pas de raison de ce priver d’un messager floral pour manifester vos sentiments.

Une tige ou tout un bouquet de roses rouges constitue bien sûr une valeur sûre pour exprimer votre amour. Toutefois, si vous préférez miser sur plus d’originalité, d’autres fleurs pourront très bien témoigner aussi de vos sentiments amoureux. C’est le cas par exemple de l’oeillet giroflé, symbole de passion. Dans le langage des fleurs, on distingue aussi des nuances de sens en fonction de la couleur des fleurs. L’œillet blanc évoque ainsi l’amour fidèle tandis que l’oeillet rouge suggère la passion partagée.

bouquet de piments rougesSi votre cadeau fleuri de Saint-Valentin doit vous permettre d’exprimer votre désir, songez à l’anthurium. Avec son appendice ostensible, il s’agit certainement de la plus érotiques des fleurs ! Plus la teinte de l’anthurium est soutenue, plus le message se veut puissant. C’est ainsi que l’anthurium rouge est associé à la passion charnelle.

Dans le même esprit, composer un bouquet de piments rouges peut s’avérer judicieux pour une invitation sous-entendue à une soirée « caliente », comme diraient les espagnols.

Tant d’autres occasions…

Sachez profiter des événements qui se présentent pour contribuer à « dégenrer », (si je puis dire) le bouquet  de fleurs ! Quelques exemples d’occasions à saisir ou à provoquer :

  • un anniversaire de mariage ou de naissance : témoignez-lui votre affection avec un beau bouquet pensé pour lui
  • la fête des pères : et si pour changer, vous offriez des fleurs à votre papa ou au père de vos enfants ?
  • à l’issue d’une dispute : l’homme qui offre des fleurs à sa femme pour se faire pardonner, c’est presque devenu un cliché, non ? Cassons les codes sans renoncer aux fleurs, en inversant simplement destinateur et destinataire du bouquet « pardonne-moi » !
  • dans les moments difficiles : apporter ou envoyer des fleurs à un homme qui n’a pas le moral ne manquera pas de lui procurer un peu de réconfort
  • pour le plaisir d’offrir : au retour du marché ou du supermarché, en accompagnement d’un plateau de petit-déjeuner au lit… Nul besoin d’attendre une occasion particulière !

sQuelles fleurs offrir à un homme ?

bouquet épuré exotiqueDans l’absolu, il n’y a pas de règles à suivre pour ne pas se tromper dans le choix des fleurs à offrir un homme. Comme lorsque ce cadeau cible une femme, il est préférable de connaître avant tout les goûts et la sensibilité du destinataire. Néanmoins, voici quelques tendances qui pourront vous aiguiller si vous manquez d’inspiration et/ou si vous souhaitez éviter à tout prix d’opter pour un bouquet empreint de féminité.

Avec leurs formes originales, les fleurs exotiques sont souvent très appréciées des messieurs. C’est d’autant plus le cas que ce genre de fleurs se prête particulièrement à la création de compositions modernes et épurées. Pour un homme, on privilégiera en effet des arrangement floraux très graphiques : assemblage linéaire (jouant sur la hauteur ou sur la longueur), inflorescences originales et matières brutes.

bouquet vif exotiqueLes bouquets ronds et les fleurs tout en rondeur sont jugés plutôt féminins. Pour un homme, on n’hésite donc pas à casser la rondeur d’un bouquet en jouant avec la feuillage. Les longues feuilles d’aspidistra peuvent nous y aider. Pensons aussi aux feuilles de chamærops, très exotiques, à la forme éclatée.

Bouquets de fleurs pour homme : exemples et conseils

S’agissant des couleurs, deux tendances opposées se distinguent dans le bouquet pour homme : le monochrome et le multicolore. Dans le second cas, on privilégie toujours les coloris vifs et chauds (rouge, jaune…) aux teintes pastel.

composition florale boite

Prêtez aussi attention au contenant. Pour un bouquet masculin, on délaisse le papier de soie au profit d’un emballage en papier kraft, à l’allure plus rustique. Si l’homme à qui vous destinez le bouquet n’est pas un habitué des fleurs, cela vaut le coup d’opter pour un bouquet bulle, dont le papier cellophane abrite un réservoir d’eau. Ainsi, il n’aura pas besoin d’un vase pour profiter de son bouquet.

Le choix d’une composition de fleurs piquées vous permettra d’opter pour un contenant unisexe. Boîte cylindrique en carton, cube en verre ou en métal… : des contenants à  la fois sobres et contemporains.

bouquet gant de boxeAussi, pensez à mettre à profit le contenant et les accessoires décoratifs pour adapter la composition aux goûts de son destinataire. Votre jules ne jure que par le tennis ? Votre fiston est un fan de foot ? Papy est fier de ses origines bretonnes ? Mettez à profit les passions de votre proche pour créer une composition ou un bouquet de fleurs personnalisé. Nul doute que ce cadeau fleuri sur-mesure sera très bien accueilli.

Et si j’hésite encore ?

panier pique-nique fleuriVous hésitez encore à offrir des fleurs à un homme ? Vous craignez que ce cadeau soit mal reçu et/ou négligé par son destinataire ? Voici quelques pistes qui pourront vous apparaître comme de bons compromis.

Première idée : le panier repas fleuri, romantique et/ou champêtre. Garnir de fleurs et de quelques victuailles un panier de pique-nique constitue une façon habile d’offrir indirectement un bouquet de fleur à un homme.

olivier bonsaïSongez par ailleurs à offrir une plante verte : bonsaï, ficus, olivier… Vous pouvez aussi opter pour un « entre-deux » avec une plante fleurie ! Ce cadeau sera certainement bien accueilli, a fortiori s’il s’agit d’agrémenter un bureau ou un nouvel intérieur. Pensez-y notamment à l’occasion d’un premier emménagement, d’une pendaison de crémaillère ou encore pour souhaiter la bienvenue à un nouveau collègue de bureau. Mais attention : avec une plante, les critères d’entretien devraient passer avant les considérations esthétiques. Une plante exigeante conviendra à un homme qui a la main verte mais pas à un homme peu précautionneux et/ou qui n’a jamais entretenu de plante jusque là (au risque de le désintéresser durablement de ce type de cadeau !).

rosier en potAutre piste : des fleurs en pot. Si votre compagnon, ami, frère, père ou autre proche apprécie le jardinage : banco ! Offrez-lui par exemple un rosier en pot plutôt qu’un bouquet de roses coupées. Le moment venu, il pourra rempoter les fleurs dans un coin de son jardin ou de sa terrasse.

Et si vous envisagiez le bouquet comestible ? Fruits, légumes, confiseries… Les créateurs de bouquet rivalisent de créativité et proposent désormais de nombreux bouquets originaux qui mêlent fleurs et gastronomie.

Dernier conseil, mais pas des moindres : songez aux fleurs que vous a déjà offert l’homme à qui vous souhaitez en offrir à votre tour. À moins qu’il possède une connaissance très fine de vos préférences en matière de fleurs, il est probable que ce soit ses propres goûts qui aient guidé ses choix lorsqu’il s’est retrouvé chez le fleuriste. J’ai en tête l’exemple d’un homme de mon entourage qui adore offrir des orchidées lorsqu’il est invité chez des amis ou au sein de sa famille. Nul doute que son côté « mono fleur » témoignage de sa propre attirance pour les orchidées. Si je suis amenée à lui offrir des fleurs un jour, j’opterai sans hésitation pour une orchidée en pot ou une composition comprenant des fleurons d’orchidée ! Quant à vous, si vous avez remarqué que votre papa vous apporte chaque année un bouquet de jonquilles, vous savez ce qu’il vous reste à faire au printemps prochain. 😉

Juliette

Passionné d'art floral depuis maintenant 6 ans j'aimerais à travers ce blog partager ma passion avec vous. Au programme des tutoriels, des conseils pour débuter et progresser en art floral, des fiches "fleurs" qui vous aideront à mieux les choisir en fonctions de ce que vous souhaitez faire (couleurs, saison, propriétés) et aussi des articles plus généraux sur le matériel, le jardinage et mes autres passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *