jacinthe

Botanique

À l’aube du printemps, les jacinthes égayent jardins et bouquets de leur ravissante et enivrante constellation d’étoiles.

Portrait

La classification botanique des jacinthes est un peu un casse-tête… Ces fleurs sont réparties en deux familles : Asparagacées et Pontederiacées. Au sein de la première on distingue plusieurs genres, parmi lesquels :

  • hyacinthus, le genre de la jacinthe véritable, avec une espèce cultivée : la jacinthe d’Orient ;
  • hyacinthoides : ce genre est celui de la jacinthe des bois, de même que celui de la jacinthe d’Espagne ;
  • bellevalia, genre dans lequel on trouve la jacinthe romaine ;
  • tractema, qui compte la jacinthe des Pyrénées, dite aussi « Scille lis-jacinthe ».

La jacinthe d’eau (ou « camalote ») appartient à la seconde famille. Cette plante aquatique des rivières fait partie du genre eichhornia.

Dans le langage courant, la jacinthe d’Orient (Hyacinthus orientalis) est appelée simplement « jacinthe ». La suite de cette fiche fleur reprend ce nom vernaculaire pour désigner systématiquement la jacinthe d’Orient.

Exemples de cultivars de jacinthes d’Orient triés par couleurs :

  • jacinthe bleue : ‘King of the Blues’, ‘Delft Blue’, ‘Blue Jacket’, ‘Indigo King’
  • jacinthe rose : ‘Red Diamond’, ‘Anne-Marie’, ‘Jan Bos’, ‘Hollyhock’, ‘Pink Pearl’
  • jacinthe violette : ‘Purple Sensation’, ‘Atlantic’, ‘Miss Saigon’, ‘Dark Dimension’
  • jacinthe blanche : ‘Carnegie’, ‘Madame Sophie’, ‘Champagne’, ‘Multiflore Blanc’

jacinthe d’Orient

Ces quatre couleurs se déclinent en de très nombreuses teintes, auxquelles s’ajoutent d’autres coloris comme le jaune ou le saumon.

Les jacinthes sont des fleurs printanières à bulbe pouvant atteindre une hauteur de 40 voire 50 cm (30 en moyenne) . Ces vivaces fleurissent en grappes denses et très parfumées. Les fleurons présentent trois pétales et trois sépales soudés, recourbés, à l’aspect de cire. Les feuilles, longues et étroites, disparaissent en été.

Histoire

hyacinthus orientalis jacinthe mauveComme son nom l’indique, Hyacinthus orientalis puise ses origines au Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Irak). Elle aurait également des racines en Asie occidentale. Elle pousse au niveau de la mer et jusqu’à 2000 m d’altitude.

Naturalisée en Europe méditerranéenne, elle s’observe à l’état sauvage dans plusieurs départements de France (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Lot-et-Garonne, Var).

Au XVIe siècle, on retrouvait déjà plusieurs variétés de jacinthes en France, qu’il s’agisse de jacinthes sauvages ou cultivées.

Au XVIIIe siècle, la production de jacinthes s’est intensifiée et diversifiée en Hollande.

La jacinthe d’Orient a été décrite par le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné en 1753.

La jacinthe cultivée est le fruit de plus de quatre siècles de sélection. Il existe de multiples variétés de jacinthes. La plus cultivée d’entre elles est la jacinthe de Hollande. S’agissant des cultivars, plusieurs milliers ont été créés, mais beaucoup ont disparu. À la fin des années 1980, on répertoriait moins de 200 cultivars de jacinthes à fleurs simples et une soixantaine pour les jacinthes à fleurs doubles. Dans ce lot, seule une cinquantaine d’hybrides seraient couramment commercialisés aujourd’hui.

S’agissant de l’origine du nom, la jacinthe, Hiancinthus, fait référence à la mythologie grecque. Hyacinthe est le nom donné à un jeune homme très beau, tué par Apollon. De son sang naquit une fleur à laquelle on donna son nom.

Symbolique

jacinthes blanchesDans le langage des fleurs, la jacinthe est porteuse de bien jolis messages. Elle exprime en effet la joie d’aimer, la paix, le dévouement, la fidélité… En croisant différentes sources, le mot-clé qui semble revenir le plus souvent est la bienveillance. « On a fait de la Jacinthe l’emblème de la bienveillance, sans doute à cause de sa douce odeur et de son aspect agréable », remarquaient en 1842 Louise Cortambert et Louis-Aimé Martin, dans leur ouvrage Le langage des fleurs.

Dans son dictionnaire des fleurs (Victoria ou le secret des fleurs), la romancière Vanessa Diffenbaugh associe la jacinthe blanche à la beauté et la bleue à la constance. La jacinthe pourpre appellerait quant à elle à la clémence : « pardonnez-moi s’il vous plaît ».

Utilisation en art floral

bouquet de printemps jacinthes et tulipes

Apprécier la jacinthe en tant que fleur coupée

La jacinthe offre une très bonne tenue en vase. Si vous souhaitez cultiver des jacinthes dans votre jardin pour l’art floral, privilégiez des cultivars bien adaptés à une utilisation en tant que « fleur à bouquet ». Coupez de préférence les tiges dont les fleurs commencent tout juste à s’ouvrir puis retaillez-les en biseau.

Certains spécialistes conseillent de cautériser les tiges en les passant brièvement au-dessus de la flamme d’un briquet.

Les hampes florales généreuses de la jacinthe resplendiront au cœur d’une composition de printemps. Vous pourrez l’associer à d’autres fleurs de saison : tulipe, muscari, narcisse, renoncule…

jacinthe pot en terre cuite
Un bocal sphérique transparent pourra accueillir une brassée de jacinthes pour créer un bouquet tout en rondeur. Un contenant rustique (panier en osier, pot en terre cuite, etc.) mettra bien en valeur aussi cette fleur printanière.

La jacinthe utilisée en tant que fleur coupée a besoin de très peu d’eau. Pour un bouquet composé exclusivement de jacinthes ou autres fleurs à bulbe, limitez les apports en eau à un tiers du vase.

Cultiver une jacinthe en intérieur

La jacinthe est un bulbe facile à faire fleurir en intérieur. À l’instar de l’amaryllis, c’est une décoration florale typique des fêtes de fin d’année. Durant tout l’hiver, fleuristes et jardineries proposent des bulbes prêts à fleurir en intérieur. Ils sont déjà présentés dans un vase, un pot ou autre contenant décoratif. Mais n’hésitez pas à composer votre propre arrangement floral. Des « bulbes d’intérieur », préparés pour le forçage, augmenteront vos chances de réussite.

Pour faire pousser un bulbe de jacinthe en intérieur, l’idéal est de choisir un vase avec un goulot plus étroit que sa base et que le calibre du bulbe, de manière à positionner l’oignon au-dessus de la surface de l’eau. Une autre solution consiste à confectionner une grille de branchages positionnée à la surface du vase. Un quadrillage façonné avec des branches de cornouiller, par exemple, permettra de maintenir chaque bulbe bien droit, dans un carré adapté à ses dimensions. Autre possibilité : placer le(s) bulbe(s) de jacinthe sur un lit de galets, de gravier ou encore de billes de verre, qui drainera l’eau.

Le bulbe de jacinthe ne doit pas être en contact avec l’eau, qui le ferait pourrir. Maintenez-le quelques millimètres au-dessus du niveau d’eau, de manière à ce que seules les racines soient immergées.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un terrarium de jacinthes pour Noël ! En guise de substrat, prévoyez 2/3 de terreau et 1/3 de sable + des galets blancs. Pour la finition, ajoutez des petites boules de Noël qui s’accorderont bien avec la couleur des fleurs. De la neige artificielle, une fine guirlande lumineuse, des pommes de pin et autres petits accessoires pourront parfaire le décor.

Éloignez vos jacinthes de vos animaux de compagnie s’il y a un risque qu’ils mâchouillent les feuilles, dont la sève est toxique. Le bulbe présente également des composés toxiques et allergènes. Évitez par ailleurs de placer une potée de jacinthes dans une chambre à coucher (l’odeur peut être assez entêtante).

Quelle que soit la forme du vase retenu pour faire fleurir une jacinthe en intérieur, privilégiez un contenant transparent. Vous aurez ainsi le loisir d’observer l’impressionnante croissance des racines.

La floraison hivernale d’une jacinthe dans la maison dure jusqu’à 3 semaines environ. La plante apprécie un air relativement frais (15°-20°C) et un arrosage hebdomadaire. Maintenez les apports en eau lorsqu’il ne reste plus que le feuillage pour ne pas épuiser le bulbe. Si vous avez le projet de replanter vos bulbes de jacinthe, demandez à votre fournisseur s’il peut vous vendre des bulbes qui n’ont pas été forcés sous serre. Comme le manque d’eau, le forçage épuise le bulbe. Il a dès lors du mal à refleurir l’année suivante.

jacinthes multicolore

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…