pivoine

pivoine paeonia

Botanique

Cette fiche fleur est en cours d’élaboration. Merci pour votre patience 🙂

Portrait

Les pivoines herbacées sont des pivoines vivaces qui meurent chaque année. Les racines restent dormantes sous le sol, puis les tiges sortent de terre au printemps. Les pivoines arbustives sont des plantes arbustives ligneuses et caduques. Elles perdent leur feuillage à l’automne, mais leurs tiges ligneuses ne redescendent pas au sol comme des pivoines herbacées. Les pivoines Itoh sont un croisement hybride entre les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Elles meurent en automne comme les pivoines herbacées, mais leurs fleurs et leurs caractéristiques de croissance sont semblables à celles des pivoines arbustives.

Originaire de Chine, la pivoine arborescente était considérée comme une plante médicinale bien avant d’être convoitée en tant que plante ornementale.

Ces fleurs, qui s’épanouissent à la fin du printemps ou au début de l’été, sont d’excellentes fleurs coupées. Elles se présentent sous forme simple ou double. Contrairement aux pivoines herbacées, les boutons floraux des pivoines arbustives ne produisent pas la sève sucrée du miellat qui attire les fourmis.

 

pivoines blanches pivoine violetpivoines roses et rougespivoine blanchebouquet de pivoines pastel vase

 

Histoire

Symbolique

Utilisation en art floral

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…