pivoine
- Nom commun: pivoine
- Nom latin: Paeonia
- Autre(s) nom(s):
- Nom(s) anglais: peony, paeony
Cette fiche fleur est en cours d’élaboration. Merci pour votre patience 🙂
Botanique
- Famille: Paeoniaceae (Paéoniacées ou Péoniacées)
- Origine(s): Europe, Extrême-Orient et ouest des Etats-Unis
- Type de plante: arbustive ou vivace herbacée
- Couleur(s): blanc, rose, fuchsia, violet, rouge, jaune
- Hauteur: jusqu'à 0,80 m pour les espèces herbacées
jusqu'à 3,50 m pour les espèces arbustives - Période de floraison: avril à juin
Portrait
Les pivoines herbacées sont des pivoines vivaces qui meurent chaque année. Les racines restent dormantes sous le sol, puis les tiges sortent de terre au printemps. Les pivoines arbustives sont des plantes arbustives ligneuses et caduques. Elles perdent leur feuillage à l’automne, mais leurs tiges ligneuses ne redescendent pas au sol comme des pivoines herbacées. Les pivoines Itoh sont un croisement hybride entre les pivoines herbacées et les pivoines arbustives. Elles meurent en automne comme les pivoines herbacées, mais leurs fleurs et leurs caractéristiques de croissance sont semblables à celles des pivoines arbustives.
Originaire de Chine, la pivoine arborescente était considérée comme une plante médicinale bien avant d’être convoitée en tant que plante ornementale.
Ces fleurs, qui s’épanouissent à la fin du printemps ou au début de l’été, sont d’excellentes fleurs coupées. Elles se présentent sous forme simple ou double. Contrairement aux pivoines herbacées, les boutons floraux des pivoines arbustives ne produisent pas la sève sucrée du miellat qui attire les fourmis.