Portrait du statice, une fleur rustique dans une robe de papier.
Portrait du statice, une fleur rustique dans une robe de papier.
Le statice ou Limonium est une plante herbacée de la famille des Plombaginacées, qui fleurit de l’été à l’automne. Il complète à merveille les plates-bandes, massifs et autres rocailles ensoleillées de nos jardins.
Ses tiges rigides, souvent ramifiées, forment des touffes buissonnantes. Ses feuilles simples, généralement oblongues à spatulées, sont principalement disposées en rosette basale (à la bale de la plante). Les fleurs sont regroupées en épis ou en panicules denses. Les petites fleurs à cinq pétales sont entourées de bractées colorées (souvent plus voyantes que les fleurs elles-mêmes).
Le statice est disponible dans une large gamme de couleurs, du blanc au violet intense en passant par le rose, le mauve et le bleu. On le trouve aussi en jaune pâle ou orange pastel (chair / abricot).
Au sein du genre Limonium on distingue au moins une centaine d’espèces, si ce n’est bien plus selon les classifications et découvertes botaniques. Quelques exemples d’espèces de statice :
Il existe aussi des cultivars de statice, à l’image du Limonium gmelinii ‘Dazzle Rocks’, appelé aussi statice de Narbonne, qui offre une abondance de fleurs lavande.
Le genre Limonium est originaire des régions côtières et des zones salines autour de la Méditerranée, où la plante pousse naturellement dans les sols pauvres et secs.
Les espèces de statices sont principalement réparties aujourd’hui dans les régions tempérées, notamment autour du bassin méditerranéen, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Son nom scientifique vient du grec ‘leimon’, qu’on pourrait traduire par « prairie humide », et qui fait référence à son habitat naturel.
Dans l’Antiquité, certaines espèces de statices étaient utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés astringentes et anti-inflammatoires.
Au XVIIIe siècle, le statice était déjà connu des botanistes et cultivé dans certains jardins botaniques européens, notamment en Angleterre et en France, mais son usage restait limité à des cercles spécialisés (herboristes, collectionneurs).
C’est au milieu du XIXe siècle que le statice a vraiment gagné en popularité, notamment grâce à l’essor des jardins victoriens en Angleterre, où les fleurs séchées étaient très prisées.
Dans le langage des fleurs, le statice symbolise essentiellement le souvenir. Il semblerait qu’à l’époque victorienne, il était offert pour exprimer des sentiments durables. Sa longue durée de conservation n’y est certainement pas pour rien. L’aspect brumeux de son inflorescence suggère peut-être aussi quelque chose de lointain, d’un peu flou… C’est donc une fleur qu’on offrira volontiers pour dire « Je pense à toi », « Tu occupes toujours mes pensées », que ce soit dans un contexte amoureux, amical, commémoratif, etc.
Les fleurs du statice frais possèdent une très bonne tenue en vase (environ 2 semaines). Le statice séché peut quant à lui se conserver sans problème durant de nombreux mois. Les fleurs du Limonium sinuatum s’affadissent peu : elles gardent longtemps leurs couleurs.
Lorsque vous cultivez des statices comme fleurs coupées pour des bouquets frais, le feuillage et les protubérances doivent être enlevés des tiges inférieures afin d’assurer une plus grande longévité au végétal. Recoupez les tiges sur 3 cm avant de les disposer dans un vase d’eau tiède.
Faire sécher les fleurs de statice est facile :
Cueillez les tiges de statice lorsque les fleurs sont complètement ouvertes, mais avant qu’elles ne commencent à faner. Choisissez une journée sèche pour la récolte.
Retirez les feuilles des tiges, a minima celles du bas, car elles peuvent moisir pendant le séchage.
Formez de petits bouquets avec les tiges de statice et attachez chaque grappe à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle.
Suspendez les bouquets tête en bas dans un endroit sec, sombre et bien ventilé. Évitez la lumière directe du soleil, qui peut décolorer les fleurs. Un grenier, un garage ou un placard conviendront bien pour cette étape du séchage.
Laissez sécher les bouquets de statice pendant 2 à 4 semaines environ, jusqu’à ce que les tiges et les fleurs aient perdu toute leur humidité.
Jusqu’à leur utilisation, conservez vos bouquets de statice séché dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Le limonium trouve sa place dans des arrangements floraux très variés. Faites-lui par exemple une place au sein d’un bouquet rond romantique, au côté de roses, de germinis et de gypsophiles. De même, mariez-le sans hésiter avec d’autres fleurs de printemps/été : lys, oeillet giroflée, lisianthus, hortensia… Disposé en couronne sur le pourtour du bouquet, il l’auréole de sa touche vaporeuse. Placé à l’intérieur, il apporte de la structure à l’ensemble.
D’aspect assez rustique, le statice se prête bien également au façonnage d’un bouquet champêtre. Dans une composition estivale, le limonium violet offrira une belle opposition chromatique avec le jaune de fleurs de tournesol.
Cette plante a naturellement toute sa place dans un bouquet séché, au sein duquel elle pourra côtoyer des tiges de lavande, des épis de blé, des fleurs d’immortelle ou encore des graminées.
Sa résistance en fait aussi une fleur de choix pour la confection d’accessoires de mariage : boutonnière du marié, couronne bohème…
En tant que rare fleur à bouquet à posséder un aspect de papier, le statice est parfait pour créer des jeux de texture au cœur d’un arrangement floral.
Polliniser cette fiche fleur
Butiner un article du blog
Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement !
À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…
Vous appréciez ce site ?
Faites partie des tous premiers abonnés de sa page Facebook.
Un immense merci pour votre précieux soutien 🙏