Ferme florale · France
LES VERGERS POTAGERS DE MONTIGNY MENAGE-SMALL Marie-France
Montigny sur Aube · 21
À Montigny-sur-Aube, les Vergers-Potagers de Montigny sont l’exploitation agricole du château, propriété de Marie-France Ménage-Small. Un verger-potager de 5 244 m² clos de murs réunit neuf jardins : trois potagers, quatre jardins fruitiers et un jardin des mellifères avec son rucher, au sein d’un parc de 4 hectares.
Réhabilités à partir de 2010 sur le modèle des vergers-potagers du XIXe siècle, ils sont le fruit d’une étude associant l’architecte en chef des Monuments historiques Éric Pallot, le paysagiste Marc Lechien et la propriétaire. Le domaine est labellisé « Jardin Remarquable », fait partie du réseau « Potagers de France » et le château, riche de huit siècles d’histoire, est classé monument historique.
Les productions arboricoles, maraîchères et apicoles sont conduites en agriculture biologique, avec la certification AB délivrée par Ecocert, et bénéficient du label ESPRIT PARC du Parc national de forêts. Plusieurs centaines de variétés fruitières et légumières, souvent anciennes, côtoient le miel bio toutes fleurs du rucher. Ces produits se dégustent à la ferme-auberge ou se vendent à la boutique du château. Une grande vente de plants et de plantes ouvre chaque saison, en mai.
Du champ au bouquet
Les fleurs cultivées
Les variétés disponibles dépendent de la saison et des récoltes.
Contactez la ferme pour connaître les fleurs de la saison.
Labels et engagements
- Agriculture biologiqueCertificat / registre consultéVérifié le 02/10/2026
Dernière mise à jour des informations : · Signaler un changement