
L’anémone couronnée – ou coronaire – est une plante herbacée vivace appartenant aux Renonculacées, une famille réunissant pas moins de 2500 espèces. Le genre Anemone comprend environ 120 espèces.
En France, en tant qu’espèce menacée, l’anémone est protégée depuis 1982. On la trouve en Provence, en Corse, dans le Languedoc et en Charente-Maritime. Cette fleur pousse aussi dans les régions méditerranéennes ainsi qu’en Asie occidentale. Elle pousse dans les champs ainsi que sur les talus des bords de route.
Les anémones des fleuristes sont disponibles dans une belle gamme de couleurs vives : le rouge, le rose, le bleu et diverses nuances qui tirent sur le violet : bleu lavande, mauve… Leurs pétales s’habillent aussi de blanc, en version monochrome ou bicolore. Au cœur de la fleur, la sphère et son anneau d’étamines sont généralement sombres, (bleu nuit ou noir) mais certaines variétés présentent un cœur clair, qui oscille entre le jaune pâle et le vert amande.

Les cultivars de l’anémone de Caen :




Le mot « anémone » est dérivé du grec « anémos », qui signifie « vent », d’où le surnom de « fleur du vent » donné à l’anémone. Ses graines plumeuses (akènes) sont en effet emportées et dispersés par le vent sur de grandes distances.
Dans la mythologie grecque, l’anémone serait née des larmes d’Aphrodite, déesse de l’amour, qui pleurait la mort d’Adonis. Selon d’autres légendes, Vénus l’aurait fait naître du sang de son amant.
Le botaniste Bachelier aurait introduit en France les premières graines d’anémones suite à un voyage à Constantinople.

Plus tragiquement, la fleur d’Adonis évoque une relation amoureuse soumise aux fluctuations de la passion. Un amour capricieux comme le vent, qui tantôt nous caresse d’une délicate brise, tantôt s’emballe et se transforme en tempête…

Bien qu’elle partage parfois l’aspect frêle du coquelicot, l’anémone des fleuristes présente une bien meilleure tenue en vase qu’une fleur des champs ; environ 5 à 9 jours, selon les cultivars et les soins apportés.
En art floral, on apprécie particulièrement l’anémone ‘Mr Fokker’, bleu-violacé, car rares sont les fleurs permettant d’apporter une toucher de bleu à un arrangement floral.
L’anémone ‘Hollandia’, qui n’est pas sans rappeler le coquelicot, trouve naturellement sa place dans les compositions champêtres.
Avant la mise en vase (ou en mousse), recoupez les tiges en biais sur 2 à 3 cm, idéalement sous l’eau. Une astuce de professionnels consiste à plonger ensuite 30 secondes l’extrémité des tiges dans de l’eau bouillante.
Dans l’eau tiède du vase, ajoutez un conservateur pour fleurs coupées lambda ou spécifique aux plantes bulbeuses.
À l’instar des tulipes, les anémones continuent de grandir une fois coupées. Il peut être judicieux d’opter pour un vase assez haut.
Placez votre composition florale à un emplacement uniformément éclairé. En effet, les anémones ont tendance à courber leurs tiges vers la lumière !
L’anémone étant une grande buveuse, contrôlez régulièrement le niveau d’eau pour ne pas assoiffer vos fleurs, mais ne leur offrez pas trop d’eau en une fois.
Polliniser cette fiche fleur
Butiner un article du blog
Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement !
À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…