dahlia

  • Nom commun: dahlia
  • Nom latin: dahlia
  • Autre(s) nom(s):
  • Nom(s) anglais: dahlia

Botanique

  • Famille: Asteraceae (Astéracées)
  • Origine(s): Amérique centrale (Mexique, Guatemala) et Amérique du Sud (Colombie)
  • Type de plante: plante bulbeuse / tubéreuse
  • Couleur(s): très nombreux coloris (sauf le bleu)
  • Hauteur: de 15 à 200 cm
  • Période de floraison: de juin jusqu'aux gelées

Portrait

dahlia pompon roseLe dahlia est une plante tubéreuse appartenant à la famille botanique des Astéracées. Semblables à des feux d’artifice, ses fleurs illuminent les jardins du début de l’été jusqu’aux gelées.

Opérant un retour en force depuis quelques années, les dahlias séduisent avant tout par leur incroyable diversité de formes, de teintes et de tailles. Ne serait-ce que du côté des coloris, la palette est immense. Dahlias blancs, crème, jaunes, orange, roses, mauves, rouges, pourpres, (liste non exhaustive) aux pétales unis, bicolores, rayés, tachetés…

Les dahlias comptent un très grand nombre de cultivars (pas moins de 57 000 officiellement répertoriés !). Depuis 1969, le « Registre international des noms de dahlias » tenu par la Royal Horticultural Society fait figure de référence. Actuellement, la RHS distingue 15 groupes dans sa classification, parmi lesquels :

dahlia cactus poupreLes dahlias à fleurs simples : fleurs à disque central avec un seul anneau de pétales (qui peuvent se chevaucher). Les bords sont arrondis ou pointus.

Les dahlias anémones : fleurs avec un ou plusieurs anneaux de pétales (généralement aplatis) entourant un groupe dense de pétales tubulaires.

Les dahlias à collerette : ils présentent une couronne de pétales larges se chevauchant et une collerette de pétales plus courts et irréguliers.

Les dahlias pompons : leurs ligules tubulaires serrés forment des fleurs sphériques. La structure alvéolée évoque celle d’un nid d’abeille.

Les dahlias cactus : très grandes fleurs doubles présentant des pétales pointus et effilés, parfois recourbés. Parmi eux, on distingue notamment les dahlias dentelle, à l’aspect ébouriffé, qui se déclinent dans de nombreux coloris.

Les dahlias décoratifs : fleurs sphériques doubles sans disque central. Les pétales sont longs et généralement plats.

Histoire

dahlia pompon orangeLe dahlia est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, plus précisément des régions chaudes du Mexique, du Guatemala et de la Colombie.

Les Aztèques utilisaient quotidiennement le dahlia en tant que plante potagère (feuilles données au bétail, tubercules consommés par les hommes ou les animaux). Ils s’en servaient aussi comme plante médicinale (lui prêtant des vertus diurétiques et antiépileptiques) mais aussi, déjà, comme plante ornementale. Les fleurs des dahlias ornaient ainsi les coiffures des dames.

Ce n’est que durant la seconde partie du 18e siècle que les dahlias furent introduits en Europe. Le botaniste espagnol Antonio José de Cavanilles mis le dahlia en culture et lui donna son nom actuel. « Dahlia » est un hommage au botaniste suédois Anders Dahl.

En 1802, le docteur Thibaud introduisit le dahlia en France en tant que tubercule. Néanmoins, les atouts ornementaux de la plante eurent tôt fait d’évincer ses vertus nutritives. Il faut dire qu’avec leur goût âcre et leur texture fibreuse, les tubercules de dahlia pouvaient difficilement rivaliser avec les qualités gustatives de la pomme de terre !

Les premières hybridations ont été réalisées dès le début du 19e siècle.

Aujourd’hui, le dahlia est très cultivé de par le monde.

Symbolique

dahlia multicolore vase

Le dahlia dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, le dahlia est associé à l’amour. La symbolique de cette fleur se veut toutefois plus subtile, avec des significations propres à chaque coloris :

  • dahlia blanc : la beauté, la séduction ou encore l’amour pur
  • dahlia jaune : la fidélité amoureuse, la reconnaissance
  • dahlia orange : déclaration d’amour extravagante, bonheur
  • dahlia rose : promesse de bonheur (sous-entendu « je ferai tout pour te rendre heureux·se »)
  • dahlia violet : résistance de l’amour dans le temps : « mon amour pour toi est durable et croît de jour en jour »
  • dahlia rouge : amour éternel : « je t’aimerai toujours »

Symbole d’amour fort, le dahlia s’offre aussi pour manifester sa reconnaissance. Un bouquet de dahlia constitue donc un choix judicieux pour remercier quelqu’un pour son aide, pour sa présence ou encore pour son soutien. C’est aussi un bon moyen d’exprimer le don de sa personne.

Le dahlia comme emblème végétal

Depuis 1963, le dahlia est la fleur nationale du Mexique.

Utilisation en art floral

dahlias rouges et rosesVous avez des dahlias dans votre jardin ? Bonne nouvelle : couper leurs tiges régulièrement permet de favoriser les remontées florales. Osez donc dégainer le sécateur pour un atelier floral ! Intervenez si possible le matin et choisissez des fleurs ouvertes ou en passe de l’être car une fois coupés, les bourgeons de dahlias ne peuvent s’ouvrir. Idéalement, coupez la tige juste au-dessus d’un ensemble de nœuds de feuilles et de bourgeons latéraux. De nouvelles pousses se développeront à partir de ces nœuds.

Souvent spectaculaires à eux seuls, les dahlias peuvent également être associés à d’autres fleurs coupées pour créer des arrangements floraux non moins époustouflants.