gypsophile
- Nom commun: gypsophile
- Nom latin: Gypsophila paniculata
- Autre(s) nom(s): gypsophile paniculée, brouillard, gypsophile nuage, souffle de bébé
- Nom(s) anglais: Baby's breath, gypsophila
Botanique
- Famille: Caryophyllaceae (Caryophyllacées)
- Origine(s): Eurasie
- Type de plante: plante herbacée vivace à rhizomes
- Couleur(s): blanc ou rose (les fleurs séchées pouvant être colorées)
- Hauteur: de 30 à 150 cm
- Période de floraison: de juin à septembre
Portrait
La gypsophile paniculée (Gypsophila paniculata) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Panictulata et à la famille des Caryophyllacées. Elle forme un buisson rond très ramifié, qui atteint facilement 1 mètre en tout sens. À l’été, elle se couvre d’innombrables petites fleurs étoilées, blanches ou roses clair. Cette profusion de petits pompons mousseux forme une brume florale d’une grande légèreté. Un aspect évanescent qui vaut à la gypsophile paniculée le doux surnom de « gypsophile nuage ». On la nomme joliment aussi « souffle de bébé » en québécois et « Baby’s Breath » en anglais.
Les feuilles du Gypsophila paniculata sont caduques ou semi-persistantes, minces et glabres. Elles mesurent environ 5 à 7 cm de long.
Des rhizomes charnus constituent le système racinaire de la plante.
Exemples de cultivars de gypsophile paniculée :
- Gypsophila paniculata ‘Bristol Fairy’ : fleurs doubles d’un blanc pur, formant un brouillard féérique
- Gypsophila paniculata ‘flamingo’ : de charmantes petites fleurs doubles rose pâle en trompette
- Gypsophila paniculata ‘My Pink’ : un élégant camaïeu de fleurs roses, du pastel au rose ballet
- Gypsophila paniculata ‘Million Star’ : une abondance de mini fleurs blanches aux reflets ivoire
Histoire
Les origines de la gypsophile demeurent assez imprécises. Selon certaines sources, cette plante florifère et robuste puiserait ses origines en Méditerranée, quand d’autres désignent l’Asie comme le continent qui l’a vu naître. D’autres encore ne préfèrent pas trancher et nomment ainsi l’ Eurasie comme le berceau de la gypsophile.
Le terme Gysophila provient du grec gypsos – gypse – (roche utilisée pour la fabrication du plâtre) et philos – ami. Un nom qui s’explique par la préférence de certaines espèces de gypsophiles pour les sols calcaires.
Symbolique
Dans le langage des fleurs, la gypsophile fait plutôt l’objet d’un consensus, puisqu’il est très souvent associé au bonheur. Dans le dictionnaire des fleurs de Victoria, (Victoria ou le secret des fleurs), l’auteure V. Diffenbaugh opte quant à elle pour la définition suivante : amour éternel.
« Tu es mon bonheur« , « Je vous souhaite beaucoup de bonheur » ou encore « Tu as mon amour pour toujours » : autant de phrases assurément positives qu’on peut ainsi associer à un bouquet de gypsophile.
Utilisation en art floral
Les hampes florales de la gypsophile sont très prisées en fleuristerie, où elles sont notamment utilisées ou vendues en tant que fleurs séchées, bien qu’on puisse aussi les utiliser comme fleurs fraîches (leur durée de vie en vase est alors de 5 à 7 jours en moyenne).
Dans un soliflore, une ou plusieurs branches de gypsophile forme(nt) un ravissant brouillard de fleurs.
Intégré dans une composition, la gypsophile offre volume et légèreté à l’ensemble. En version blanche, il apporte aussi de la lumière.
Souvent associé à la rose rouge dans des bouquets romantiques de Saint-Valentin, la gypsophile paniculée se marie aisément avec beaucoup d’autres espèces et couleurs de fleurs. N’hésitez donc pas à l’intégrer à vos compositions pour une touche aérienne et vaporeuse.
Petites et foisonnantes, les fleurs du « souffle de bébé » se prêtent à la confection d’accessoires de mariage : boutonnière, couronne, bracelet… Elles peuvent aussi orner le bouquet de la mariée par petites grappes dispersées ou même en mono fleur, pour un rendu à la fois rustique et délicat.
En boutique ou sur des sites spécialisés, on peut se procurer des branches de gypsophile stabilisé ou séché et coloré : parme, jaune, bleu ciel. Les teintes or et cuivre sont particulièrement appréciables pour ajouter un soupçon de brillance dans un bouquet de fête.