Bouquet de fleurs pour homme : exemples et conseils

Le choix d’un bouquet de fleurs pour homme n’est pas toujours évident. Quelles couleurs ? Quelles formes ? Quels végétaux ? Quel style ? Voici dix exemples de compositions florales pour vous aider dans l’achat ou la création d’un bouquet pour homme.

N°1 : le bouquet linéaire de callas

composition épurée callas
Un bouquet linéaire de callas ne manquera pas de séduire un homme. La réussite de cette composition contemporaine mono fleur réside avant tout dans l’agencement des fleurs. Les tiges de sont coupées à différentes hauteur et regroupées de telle sorte que chaque fleur de calla semble se dégager progressivement d’un épi central.

Un ruban très serré permet de bien maintenir cette composition linéaire. La matière du ruban est importante. Si on délaisse généralement le tissu dans un bouquet pour homme, un ruban de satin ou d’organza sera dans ce cas de figure tout à fait approprié, sans être trop connoté « féminin » pour autant. En effet, un ruban en fibres végétales (acaba, jute, raphia, etc.) apporterait une touche trop rustique à ce bouquet « design » aux fleurs délicates. Du côté des coloris, vous avez l’embarras du choix. Ruban bleu, orange, rouge, blanc, vert anis, noir… Avec des fleurs blanches, on évite simplement le ruban de couleur beige ou ivoire.

Optez pour un vase aussi sobre que possible. Un récipient transparent à la forme très simple mettra particulièrement en valeur les longues tiges des callas. Cela permettra également de ne pas casser l’effet minimaliste recherché. Veillez par ailleurs à ce que le contenant soit suffisamment haut et étroit pour assurer le maintien du bouquet à la verticale. Cette composition ne doit pas pencher sur un côté du récipient et encore moins risquer de basculer au moindre courant d’air.


N°2 : le bouquet de gerberas

mini bouquet orange gerberasEn toutes occasions, le bouquet de gerberas conviendra particulièrement à un homme. Sobre et sans « chichis », le gerbera (ou son cousin le germini) est une fleur « passe-partout ». Pour un homme, on préfère des gerberas aux teintes soutenues comme l’orange ou le jaune vif. S’il s’agit d’offrir un mini bouquet de gerberas, on privilégie le monochrome. Sur l’image d’illustration, l’emballage est très bien pensé. Cet assemblage froissé de papiers cellophane orange et vert apporte du volume et renforce l’harmonie. L’ensemble est élégant, sans être trop raffiné. Un arrangement parfait pour un cadeau chaleureux mais informel à l’occasion d’un repas en tête à tête ou d’une simple invitation amicale.

Pour adresser à un homme un gros bouquet de gerberas, on opte cette fois-ci pour le multicolore, mais on évite là encore les teintes trop claires. Rouge, bordeaux, orange, jaune, fuchsia : une explosion de teintes vives qui conviendra particulièrement à un événement sous le signe de la gaieté. À titre d’exemple, un bouquet coloré de ces « mini soleils » pourra être offert à un homme à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix ou encore lors d’un pot de départ à la retraite.


N°3 : le bouquet rond… déstructuré

bouquet rose chardon
Trop sage, le bouquet tout en rondeur ? Si un bouquet rond possède généralement une connotation plutôt féminine, on peut aisément le masculiniser (ou tout simplement le dégenrer).

L’exemple que je retiens pour illustrer cette idée est un bouquet que je qualifierais de « sauvage ». Aux roses turbanées couleur crème, assurément romantiques, se mêle le piquant des chardons. Quoi de mieux que la plante emblématique de l’Ecosse (associée à ses guerriers, à ses rugbymen…), pour une touche de virilité ?!

La rondeur du bouquet est atténuée par les quelques tiges de chardons et d’eucalyptus qui surplombent l’ensemble. Sur le bas, quelques brins légers de beargrass, accompagnés de rubans, se détachent également.

On distingue aussi dans ce bouquet les baies rondes de l’hypericum ainsi que des oeillets verts. La fleur du Dianthus green trick a des petit airs de mousse des sous-bois. Quelques tiges de statice rehaussent le bouquet d’une touche bleutée.

Autre piste intéressante, pour casser le cercle d’un bouquet rond : faire largement dépasser le feuillage sur les contours de la compo. Longues et/ou éclatées, les feuilles exotiques s’y prêtent particulièrement. C’est la stratégie adoptée dans le bouquet n°5 de notre sélection.


N°4 : la composition exotique

composition Strelitzia contemporain
Beaucoup d’hommes apprécient particulièrement les fleurs exotiques. Plusieurs raisons sont invoquées pour justifier cette préférence, à commencer par la singularité des formes. Aussi, les fleurs tropicales sont généralement intégrées dans des compositions modernes et très graphiques ; des arrangements que préfèreraient la plupart des messieurs.

La composition exotique retenue en guise d’exemple se compose notamment de branches de strelitzias. Plus connue sous le nom d’oiseau du paradis, cette plante originaire d’Afrique australe arbore une inflorescence aussi surprenante que flamboyante. Ici, les fleurs rouges offrent un beau contraste chromatique avec les tiges et les feuilles vertes. On distingue aussi un anthurium bordeaux, presque brun, qui renforce lui aussi l’exotisme de l’ensemble.

Ce bouquet de fleurs pour homme joue à la fois sur la hauteur, avec les tiges qui s’élancent vers le ciel, et sur l’horizontalité, avec le lit de feuilles exotiques. Il est amusant de voir que les tiges de strelitzias dépourvues de fleurs sont au cœur même de la composition. Elles ne servent pas à « faire du remplissage », comme c’est souvent le cas des tiges sans fleur. Ce sont elles qui confèrent au bouquet son côté très graphique. Leur raideur offre un charmant contraste avec les courbes des fleurs rouges et des feuilles de monstera.

Un arrangement linéaire qui séduira certainement la gent masculine.


N°5 : le bouquet éclatant

bouquet vif exotique

Ces messieurs seraient plus sensibles à un bouquet éclatant qu’à un bouquet pastel. Pour composer un bouquet de fleurs pour homme, on mise donc davantage sur les teintes soutenues et chaudes que sur les coloris clairs.

Sur l’exemple ci-contre, l’anthurium rutilant et les fleurons d’orchidée jaune vif apportent une touche à la fois flamboyante et exotique au bouquet.

Le rouge et le vert étant opposés sur le cercle chromatique, leur association créent des contrastes forts et très agréables à l’œil. Ici, le rouge du gerbera, de la rose et de l’anthurium tranchent avec le vert lumineux des chyrsanthèmes ‘Shamrock’, des fleurs de vibernum et du feuillage.

Pour parfaire l’ensemble, les tiges droites de pandanus viennent s’opposer aux courbes élégantes de la branche tortueuse et de l’amarante sinueuse…


Et vous, quelles sont vos idées pour composer un bouquet de fleurs pour homme ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Juliette

Passionné d'art floral depuis maintenant 6 ans j'aimerais à travers ce blog partager ma passion avec vous. Au programme des tutoriels, des conseils pour débuter et progresser en art floral, des fiches "fleurs" qui vous aideront à mieux les choisir en fonctions de ce que vous souhaitez faire (couleurs, saison, propriétés) et aussi des articles plus généraux sur le matériel, le jardinage et mes autres passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *