Liste de fleurs vertes

Bien que le vert soit omniprésent dans le monde végétal, cette couleur ne se retrouve pas si souvent dans les pétales des fleurs. Il existe tout de même un certain nombre d’espèces et de variétés de plantes aux fleurs vertes, dont voici une liste non exhaustive.

La Rose

Rosa chinensis Viridiflora
Rosa chinensis Viridiflora
Crédits : Dean Wiles / Wikimedia Commons, CC-by-3.0

Commençons cette liste de fleurs vertes par celle qu’on peut considérer comme la « reine des fleurs », j’ai nommé la rose. Celle-ci nous offre un choix infini de couleurs. Si la rose de couleur verte n’est pas très courante, il existe malgré tout plusieurs variétés de roses vertes. La plus ancienne d’entre elles est Rosa chinensis Viridiflora. Elle serait née au XVIIe s. d’une mutation spontanée du Rosier de Chine.  Sa forme est tout à fait singulière pour une rose car ses pétales sont très atrophiés.  Ce sont ses longs sépales verts, plus ou moins griffés de taches roses / rouges, qui constituent la fleur. Je trouve que cette fleur verte naturelle a des petits airs de ressemblance avec le dahlia anémone et l’hellébore. La rose Viridiflora fleurit dans nos jardins à partir du mois de mai et jusqu’au début de l’automne, voire jusqu’aux premières gelées. On peut l’utiliser en art floral en tant que fleur séchée mais aussi pour la composition de bouquets frais.

Il existe d’autres variétés de roses vertes, parmi lesquelles :
rose verte

  • la rose Super Green : sa jolie fleur vert tendre turbinée avec des pétales légèrement ondulés m’évoque un jeune plant de laitue
  • la rose Lemonade : vue de dessus, cette élégante rose vert citron dentelée sur les bords me fait aussi penser à une petite salade
  • la rose Wimbledon : c’est certainement le gazon du célèbre tournoi de tennis qui a donné son nom à cette charmante rose aux pétales vert anis
  • la rose Green Tea : cette fleur vert pastel présente une inflorescence particulièrement romantique

Et si le sujet vous intéresse, sachez que dans le langage des fleurs, les roses de couleur verte sont notamment associées à la générosité, l’espoir, la fertilité, l’abondance ou encore à la paix intérieure.

Le Chrysanthème

santini vert min chrysanthemeIl existe différentes variétés de chrysanthèmes verts. Deux d’entre elles sont particulièrement utilisées dans les compositions florales.

santinis fleurs vertesÉvoquons tout d’abord le santini vert : ce mini chrysanthème possède des fleurs vert clair très mignonnes. Certaines tirent sur le vert chartreuse (un vert presque jaune) tandis que d’autres sont davantage vert pomme.

La petite fleur en forme de pompon des santinis est très appréciée en art floral. Elle est en effet très résistance et facile à travailler (sa tige ferme se coupe et se pique facilement). Une seule tige rassemble plusieurs fleurs.

Il est possible de semer ou de planter des santinis dans son jardin pour profiter de sa floraison aux alentours du mois de juin.

chrysanthème shamrockDans la famille des chrysanthèmes, on distingue aussi le chrysanthème Shamrock, connu également sous le nom de « Anastasia vert ». Ce chrysanthème présente un aspect beaucoup moins « sage » que son cousin le santini !

fleur verte chrysanthemum Shamrock

« Shamrock » correspond au nom autochtone du trèfle irlandais. Mais il est difficile de dire que c’est ce trèfle qui a donné son nom à cette variété de chrysanthème car la ressemblance n’est vraiment pas frappante !

Il nous séduit à la fois par son aspect « chevelu » (qui lui donne son petit côté rock !) et par sa longévité en tant que fleur coupée. Ses grandes fleurs vertes (oscillant comme celles du santini entre le vert chartreuse et le vert pomme) apportent en un clin d’œil du volume à une composition florale.

Il s’agit d’un chrysanthème unifleur (une seule fleur par tige).

L’Oeillet

oeillet giroflée vert

Les œillets (genre : dianthus) nous offrent un large éventail de couleurs, parmi lesquelles le vert.

Au sein de l’espèce des œillets giroflé – aussi appelé œillet des fleuristes -, on distingue l’oeillet sim vert. Ses pétales vert tendre forment un ravissant pompon.

Offrant une excellente résistance en tant que fleur coupée, cet œillet vert se retrouve fréquemment dans des bouquets et autres compositions florales.

oeillet dianthus barbathusAvec son amusante forme de boule et son aspect ébouriffé, le Dianthus green trick est lui aussi un oeillet vert remarquable.

Cette fleur tout en rondeur trouve sa place dans de nombreuses compositions.

L’Anthurium

green anthurium anthurim vert anis

L’Alchémille

alchémilleL’Alchémille commune ou « Pied-de-lion » (en latin : Alchemilla vulgaris L.) présente de très petites fleurs vert clair qui s’épanouissent de mai à octobre.

Cette plante herbacée couvre-sol est souvent utilisée en bordure ou dans les massifs. Elle se resème spontanément, résiste particulièrement bien au froid et tolères des emplacements très variés. En somme, une plante « facile à vivre » !

L’alchémille trouve aussi toute sa place dans les compositions florales, auxquelles elle apporte de la légèreté.

L’hellébore

Hellébore (qu’on peut aussi écrire sans son ‘h’ : ellébore) est un terme vernaculaire. En effet, on l’utilise pour désigner différentes plantes appartenant à la famille des renonculacées. Le plus connu des hellébores est Helleborus niger, communément appelé rose de Noël du fait de sa floraison hivernale.

On distingue notamment trois espèces d’hellébores verts :

  • l’hellébore vert (Helleborus viridis) : ses pétales vert clair disposés en rosace forment une élégante corolle. On distingue deux sous-espèces (occidentalis et viridis) :  la première pousse en divers endroits de l’Europe de l’Ouest tandis qu’on rencontre essentiellement la seconde dans les forêts du nord de l’Italie ainsi que dans les régions alpines adjacentes, à l’instar des Alpes-Maritimes.
  • l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) : cet hellébore est une espèce endémique de Corse et de Sardaigne, où elle pousse dans les ravins et les taillis. C’est le plus grand des hellébores : dans des conditions favorables , il peut dépasser les 150 cm ! Ses fleurs vert pâle mesurent 3 à 5 cm de diamètre.
  • l’hellébore fétide (Helleborus foetidus) : appelée aussi pied-de-griffon, cette vivace est qualifiée de « fétide » en raison de l’odeur repoussante que dégage son feuillage lorsqu’on le froisse. Ses petites fleurs vertes bordées de rouge sont en forme de clochette. Le fait qu’elles soient plutôt inclinées vers le sol constitue une protection contre les intempéries. Cette plante est commune dans la majorité des régions de l’Hexagone.
Helleborus viridis
Helleborus viridis subsp viridis
Crédits : Follavoine~commonswiki / Wikimedia Commons, CC-by-3.0
Helleborus viridis subsp. occidentalis
Helleborus occidentalis
Crédits : J.F. Gaffard / Wikimedia Commons, CC-by-3.0
hellébore de Corse
Hellébore de Corse 
Crédits : KENPEI / Wikimedia Commons, CC-by-3.0
Hellébore fétide
Hellébore fétide
Crédits : Wildfeuer / Wikimedia Commons, CC-by-3.0

L’Hortensia

hydrangeas hortensia vertCes grandes fleurs bleu ciel illumineront votre jardin. Elles ont de grandes têtes composées de nombreuses petites fleurs.

L’Orchidée

green orchid orchidée papillon verte orchidée verte phalaenopsis vert Les orchidées cymbidium sont appréciées pour leur floraison durable et leur fantastique gamme de couleurs. Ils fleurissent en hiver et peuvent avoir jusqu’à 15 fleurs ou plus par tige.

Le Calla

callas vertsLes lys Calla sont très populaires pour leur élégante forme de clochette dans les jardins et comme fleurs coupées. Elles poussent bien à l’extérieur et comme plantes d’intérieur.

Le Glaïeul

gladiolus glaïeul vert

Cette plante vivace préférée pousse des fleurs magnifiques et voyantes. Grandissant jusqu’à 6 pieds de haut dans une multitude de couleurs, Gladiolus fait une grande fleur coupée.

Le Zinnia

zinnia vert

Les zinnias ont une tête brillante, semblable à une marguerite, sur une tige haute et élancée. Elles poussent jusqu’à 3 pieds et fleurissent chaque année.

Ces fleurs sont relativement faciles à cultiver.

L’Euphorbe

euphorbe

La Molucella

molucelle cloche d'irlande Les cloches d’Irlande est une annuelle cultivée pour ses hautes tiges vert foncé recouvertes d’épaisses feuilles en forme de clochettes plus claires. Les petites fleurs s’épanouissent, mais sont surtout cachées par les feuilles luxuriantes.

La Célosie

celosia crete de coq verte

L’Hypericum

hypericum green power

Hypericum, communément appelé millepertuis, pousse entre 1-3 pieds de haut et a de grandes feuilles ovales avec des fleurs en grappes. Les baies Hypericum sont couramment utilisées dans les compositions florales, à la fois avant qu’elles ne mûrissent et une fois qu’elles deviennent rouge foncé.

Juliette

Passionné d'art floral depuis maintenant 6 ans j'aimerais à travers ce blog partager ma passion avec vous. Au programme des tutoriels, des conseils pour débuter et progresser en art floral, des fiches "fleurs" qui vous aideront à mieux les choisir en fonctions de ce que vous souhaitez faire (couleurs, saison, propriétés) et aussi des articles plus généraux sur le matériel, le jardinage et mes autres passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *