Les principales formes de bouquets et autres compositions de fleurs

La plupart des compositions florales s’inscrivent dans une forme géométrique de base. Plusieurs formes sont parfois associées pour créer de nouvelles formes, comme c’est le cas dans le bouquet goutte d’eau. Voici un petit tour d’horizon des principales formes de bouquets de fleurs et autres compositions florales.

  • Le rond
  • Le triangle
  • La goutte d’eau
  • Le parallélogramme
  • Le cœur
  • L’arc de cercle
les formes compositions des bouquets de fleurs et autres compositions florales

Le rond

Le rond est une forme très répandue dans l’univers de la décoration florale. On le retrouve dans de nombreux arrangements classiques (mais indémodables !), à commencer par le bouquet rond.

On peut distinguer différentes sortes de bouquets ronds. Citons tout d’abord le bouquet rond romantique, au charme intemporel. Le bouquet rond structuré est stricte dans sa géométrie, tandis que le bouquet flou est simplement de forme arrondie, avec des contours beaucoup moins nets. Ce dernier se prête bien à la création d’un bouquet champêtre. Dans un bouquet rond par masses, 3 à 4 variétés de fleurs forment des groupes : chaque masse se compose de plusieurs fleurs d’une même variété.

Une composition florale de type centre de table rond a l’avantage d’être belle « sur toutes les coutures » ! Qu’importe la place qu’on occupe à table (pour peu que l’arrangement floral soit bien équilibré), on profite pleinement de cette décoration. Bien sûr, si la table est elle-même ronde, c’est encore mieux. Sur une table rectangulaire, mieux vaut opter pour plusieurs petites compositions rondes bien réparties sur toute la longueur, plutôt qu’un seul grand centre de table rond.

La forme ronde se retrouve aussi dans les couronnes végétales :

  • la couronne de Noël, qui fait souvent la part belle aux feuillages, aux baies, aux pommes de pin… ;
  • la couronne mortuaire (ou couronne funéraire), symbolisant par sa forme le cercle de la vie éternelle ;
  • la couronne de fleurs pour cheveux, un joli bijou bohème fait de fleurs et feuillages frais ou séchés.

Le bouquet rond de fleuriste est particulièrement technique. Il repose sur la technique de la vrille, qui consiste à créer des cercles concentriques autour du point d’attache. Sans vrille, pas de bouquet bien rond et bien stable !

Les débutant·e·s souhaitant créer une composition florale ronde auront tout intérêt à opter pour une composition piquée dans un contenant rond. Le travail sur mousse hydrophile est plus accessible que le façonnage dans la main. Qui plus est, le récipient circulaire constitue un précieux gabarit pour donner une forme ronde à la masse de fleurs.

Tuto : composition florale ronde dans une boîte en métal

Le triangle

On ne s’en rend pas forcément compte spontanément, mais le triangle est une forme très répandue en art floral. En effet, de nombreuses compositions florales piquées s’inscrivent dans cette figure géométrique.

Quelques exemples :

  • la composition conique est une création florale classique, généralement piquée. Elle rassemble les végétaux dans un triangle isocèle (dont le sommet principal se situe en haut) ou, plus rarement, dans un triangle équilatéral. Elle décore les autels d’église, les buffets de fête, les banques d’accueil, les stands de salons, etc. On l’utilise aussi comme devant de tombe. On y retrouve souvent des lys, des gerberas, des roses, des chrysanthèmes… ;
  • le bouquet gerbe à main : conique et plate, cette élégante composition est généralement utilisée comme bouquet de deuil, lors des cérémonies funéraires ;
  • la gerbe piquée accompagne elle aussi les obsèques. On l’emploie pour fleurir le cercueil ou la tombe du défunt.

La goutte d’eau

Fusionnez un rond et un triangle et vous obtenez une nouvelle forme : la goutte d’eau. Le bouquet goutte d’eau se retrouve essentiellement lors des mariages. C’est le bouquet de mariée retombant, ou bouquet cascade. La base du bouquet est de forme ronde, tandis que les fleurs et feuillages qui ploient s’inscrivent plus ou moins dans un triangle isocèle (dont le sommet principal pointe vers le sol). 

Le parallélogramme

Je rassemble dans une même section toutes les compositions de type parallélogramme (rectangle, carré, losange), car cette figure géométrique n’est pas la plus courante en art floral.

Quelques exemples :

  • la composition parallèle inscrit les végétaux dans un quadrilatère et le plus souvent dans un rectangle ;
  • le carré convient parfaitement à la création d’un coussin végétal (bien que certains le préfèrent rond ou en forme de cœur). Il s’utilise comme oreiller funéraire lors des obsèques, mais aussi comme porte-alliances de mariage.
  • la raquette de fleurs, qui accompagne notamment les rites funéraires, a parfois la forme d’un losange, bien qu’elle soit plus souvent ovoïdale.

Le cœur

Le cœur rassemble un carré et deux demi-cercles dans une figure symétrique. Au-delà de l’aspect géométrique, c’est avant tout sa dimensions symbolique qui explique le succès de cette forme en art floral.

La composition florale en forme de cœur est parfaite pour déclarer sa flamme ou rappeler ses sentiments amoureux. C’est ainsi la forme idoine pour les créations florales de St Valentin ou pour une composition de mariage. Le cœur se retrouve aussi dans les bouquets de fête des mères ou d’anniversaire. Dans un contexte de deuil, il constitue également un témoignage d’affection pour le défunt ou de soutien pour ses proches.

L’arc de cercle

L’arc de cercle apporte sa rondeur à diverses compositions florales. On le retrouve notamment dans le bouquet éventail, très apprécié comme bouquet de mariée. Les fleurs sont disposées sur un demi disque, avec ou sans manche (dans le second cas, la structure ressemble un peu à un tacos, si vous permettez cette comparaison !).  Le support peut être fait de dentelle, de jonc tressé, de fil métallique perlé, de bâtonnets en bois…

Emblématique des cérémonies de mariage laïque, l‘arche de fleurs peut prendre aussi la forme d’un demi-cercle. Dense et volumineux, ce décor floral est remarquable.

Certaines compositions florales sur mousse florale ont elle aussi la forme d’un arc de cercle. Piqués en faisceau, les végétaux rayonnent tel un soleil.

arche fleuri
0 0 votes
Évaluer cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Je commente cet article !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…