Bouquet de mariage original : photos et conseils

Vous avez un tempérament excentrique et/ou un fort caractère et vous aimeriez que votre bouquet de mariée soit le juste reflet de votre personnalité ? Voici mes conseils et ma sélection de modèles inspirants pour créer un bouquet de mariage original.

Un bouquet de marié original par sa forme

Le bouquet rond et le bouquet cascade font partie des grands classiques dans l’univers du bouquet de mariée. S’affranchir de ces deux formes est donc un bon moyen de « casser les codes ». Miser sur un façonnage atypique est un choix judicieux lorsqu’on rêve d’un bouquet de mariage original.

Confectionner un bouquet hors du commun demande du temps et du savoir-faire. N’hésitez pas à vous rapprocher suffisamment à l’avance d’un artisan fleuriste pour lui exposer votre idée à l’aide de photos, d’un dessin schématisant vos envies… Un·e professionnel·le sera vous guider dans le choix des végétaux et vérifier la faisabilité technique de vos idées. Idéalement, commandez un bouquet d’essai pour vous assurer que la création est conforme à vos attentes. Si des ajustements sont nécessaires, mieux vaut les identifier avant le jour J.

Le bouquet de mariée boule fleurie a ceci d’insolite qu’il se tient comme un sac à main. Le modèle en photo ci-dessous associe des roses et des lisianthus à des œillets barbus (Dianthus green trick). Les fleurs sont piquées dans un bloc de mousse sphérique. Une tige métallique ornée de lierre constitue la anse de cet amusant sac à main fleuri.

Le bouquet éventail est une belle idée pour une création romantique inattendue. La galerie suivante vous en présente deux modèles. Le premier fait office d’armature. Cet arrangement floral remarquable présente des fleurs disposées en faisceau. Des lisianthus en bouton suivent l’arc de cercle formé par l’éventail. Gypsophile et asparagus allègent l’ensemble.
En version contenant, l’éventail dissimule la mousse florale ou autre système d’attache facilitant le piquage. Cet écrin tenu à sa base évite de chauffer les tiges au contact des mains. Toutefois, pour ma part, j’aurais trop peur de me mettre à le tenir comme un sac à main dans un moment d’inattention. Gare aux dégâts si de l’eau ou des végétaux s’échappent !

Un bouquet de mariée en forme de cœur permet également de se démarquer, tout en restant dans les codes du mariage, avec le plus romantique des symboles !

Des jeux avec la verdure pour un bouquet insolite

S’appuyer sur la verdure est un bon moyen d’apporter facilement de l’originalité à un bouquet de mariage.

Peu onéreuse, une botte de beargrass se révèle très pratique pour prolonger un bouquet tenu à la main. À l’instar d’une traîne sur la robe de la mariée, ces longues herbes fines peuvent transformer un bouquet sobre en une composition de cérémonie majestueuse. Pour une finition élégante, il peut être chouette d’enfiler (et de fixer) quelques perles sur certaines tiges, à différentes hauteurs.

Combiner originalité et minimalisme, c’est possible. Ainsi, un simple bouquet rond de gerberas peut se singulariser par l’ajout de tiges souples et fines, type flexigrass. Encerclant le bouquet, ce feuillage apporte du dynamisme ; retombant en cascade, il rend la composition nettement plus imposante.

Plus technique, le bouquet nid fait lui aussi la part belle à la verdure. Demandez conseil à votre fleuriste pour qu’il vous aide à choisir un feuillage qui supporte bien la torsion.

Un bouquet de mariée tombant original

Si le bouquet cascade a votre préférence, mais que vous souhaitez lui apporter un brin d’extravagance, des petits détails peuvent faire la différence. Des accessoires torsadés, quelques feuilles bombées (argent, or ou cuivre) pour une touche métallique, des pétales collés sur de fines tiges, dévalant la pente du bouquet tombant… Il y a mille et une façons d’ajouter un soupçon de fantasque dans un bouquet classique.

Une composition fantaisiste avec des plumes

Voici quelques exemples de réalisations pour un bouquet de mariée original avec des plumes. Ce fin duvet apporte un brin de fantaisie dans un bouquet un peu strict, ou de la légèreté dans une composition florale très garnie.

Les plumes décoratives peuvent par ailleurs être remplacées par des plantes effet plumeau pour un rendu « bouquet bohème ». Pensez notamment aux opulentes herbes de la pampa, à l’amarante stabilisée et au lagurus séché.

Un bouquet de mariée sans fleur

Un bouquet de mariée artificiel original peut prendre la forme d’un bouquet bijou. Dans le premier exemple ci-dessous, pierres et autres strass forment une élégante sphère. Un tel choix impose à mon sens des finitions irréprochables (pas de traces de colle, de strass qui tombent au fil des heures…), histoire de ne pas basculer dans le cheap.

Pour rester dans le thème du végétal, il est possible de confectionner un joli bouquet de mariage sans fleur à l’aide de branches de coton, de tiges d’eucalyptus et autres baies ou feuillages décoratifs. C’est une démarche particulièrement intéressante pour un mariage en hiver, durant lequel les fleurs se font rares. Pour recréer de jolis roses torsadées, pensez au tissu crocheté.

Des plantes qui changent de l’ordinaire

L’originalité d’un bouquet de mariée réside parfois dans le choix des végétaux. Pour sortir des sentiers battus, laissez de côté les roses, les pivoines, les lisianthus et autres fleurs incontournables d’une déco de mariage traditionnelle. A minima, associez-les à quelques autres fleurs coupées moins courantes.

Un bouquet de mariée qui sort de l’ordinaire pourra mettre en valeur des fleurs séchées, du feuillage stabilisé, des plantes grasses, des branchages inhabituels…

Si l’arrangement champêtre a votre préférence, pensez au pois de senteur, au lupin, à la véronique en épi…

Pour la touche d’exotisme, laissez de côté l’orchidée et envisagez la fleur de curcuma, la protéa, l’anthurium…

Un bouquet jaillissant pour une mariée pétillante

Qui dit mariée pétulante dit bouquet sémillant ! Si vous souhaitez que votre bouquet marque les esprits, misez sur les volumes imposants, mais aussi sur les effets de mouvement. Feuillage en faisceau explosant tel un feu d’artifice, verdure jaillissante, accessoires torsadés donnant une impression de vitesse… Nul doute qu’un tel bouquet ne passera pas inaperçu.

Quelle que soit la stratégie retenue pour composer un bouquet de mariage surprenant (jouer avec les formes, les volumes, les végétaux inhabituels…), un écueil à éviter : celui d’en faire trop. Prudence notamment avec les accessoires, dont la quantité et la disposition ne doivent pas faire de l’ombre à l’essentiel. Évitez aussi le mélange des styles (bucolique + tropical, par exemple), qui donnerait un résultat peu cohérent et donc guère harmonieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions de lecture

Polliniser cet article

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…