En mars, des jonquilles au jardin… et contre le cancer avec l’Institut Curie

Chaque année, l’arrivée du mois de mars annonce le début de la floraison des mini narcisses ‘Tête à tête’ de mon jardin. Je les accueille avec d’autant plus d’enthousiasme que ce sont les premiers bulbes à fleurir (mes muscaris ne produisant plus que des feuilles). Recevant des invités dimanche dernier, j’ai décidé de les mettre à l’honneur sur la table, en prélevant quelques tiges pour confectionner un bouquet. Cela tombait bien, car il me restait quelques serviettes de table ornées de jonquilles. Je vous l’accorde, c’était un peu tôt pour une déco de table de Pâques (avec les motifs d’œufs et de lapins, les petits oisillons dans leurs nids…). Pâques tombe le 20 avril, cette année ! Cela dit, une table lumineuse et chaleureuse avec du jaune vif et une ambiance printanière, je me suis dit que ça réchaufferait un peu les cœurs, en cette période où l’actualité est particulièrement sombre…

déco de table jonquilles  narcisses tête à tête

À la vue de mes petites jonquilles, je me suis souvenue que mars correspondait aussi à l’opération annuelle Une Jonquille contre le Cancer, menée par l’Institut Curie et tous ses bénévoles.

J’avais déjà rédigé un article à ce sujet l’an passé, à l’occasion de la 20e campagne de collecte de dons :

Les 20 ans de l’opération « Une Jonquille Contre le Cancer »

Il me tient à cœur, à ma très petite échelle, de remettre en lumière cette initiative cette année. D’où ce petit article. Je réfléchis dans le même temps à une idée de jeu concours pour impulser une collecte au profit de l’institut de recherche. Affaire à suivre…

Les initiatives de la campagne des jonquilles contre le cancer

Les moyens d’apporter son soutien à la campagne « Une jonquille contre le cancer » sont nombreux.

Bien sûr, il est possible de faire un don en numéraire, ponctuel ou régulier, du montant de son choix. La boutique en ligne de l’Institut Curie présente divers articles de papeterie et autres accessoires pour des achats solidaires. Des ventes sont par ailleurs organisées chez des fleuristes et dans un certain nombre de jardineries, supermarchés, centres commerciaux (une carte de France des initiatives est disponible sur la page d’accueil de l’opération).

L’Institut Curie compte aussi sur les dons de temps. Du 10 au 15 mars, vous pouvez devenir bénévole sur les sites de vente et d’animations. Hélas, les lieux de mobilisation des bénévoles semblent se limiter à la région parisienne.

En tant que particulier ou bien au sein de votre entreprise, collectivité, école ou association, il est possible de créer votre événement de générosité. Il peut s’agir par exemple d’une tombola, d’un spectacle, d’une épreuve sportive. Arborer le pin’s Jonquille ou relayer les communications de l’Institut Curie sur les réseaux sociaux sont des petits gestes de soutien qui comptent aussi.

Vous pouvez également organiser votre propre collecte de dons contre le cancer. Cela peut être l’occasion de rendre hommage à la mémoire d’un être cher.

Enfin, la 21e édition de la course de la jonquille compte sur l’élan des coureurs et marcheurs solidaires. 1 km parcouru = 1 € reversé par le principal sponsor de l’événement. Dès mardi prochain et jusqu’au 23 mars, vous pouvez renseigner une promesse de kilomètres via l’application mobile gratuite « Course Jonquille ». Si vous utilisez une montre connectée, vous pourrez la synchroniser à l’appli pour une comptabilisation aisée de toutes vos activités. La faible moyenne des notes de l’application Android (j’ignore ce qu’il en est sur Iphone) me laisse toutefois penser que la solution mériterait des améliorations techniques… Quoi qu’il en soit, je trouve qu’il s’agit d’une très chouette initiative pour nous inciter, par la même occasion, à bouger davantage. Et cela fait sens de la part d’un Centre de recherche en cancérologie et Ensemble hospitalier, puisqu’on lit de plus en plus que la sédentarité serait associée à un risque accru de développer un cancer.bandeau jonquilles contre le cancer

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Je commente cet article !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site… 

Retrouvez Art-floral sur FACEBOOK

Vous appréciez ce site ?
Faites partie des tous premiers abonnés de sa page Facebook.
Un immense merci pour votre précieux soutien 🙏