De nombreux prénoms féminins proviennent de noms de fleurs ou s’en inspirent pour créer de jolies variations. Prénoms anciens ou modernes, classiques ou atypiques, rares ou répandus : voici un florilège de prénoms pour fille inspirés par les fleurs.
- Les prénoms de fleurs féminins les plus répandus
- D’autres prénoms de filles inspirés par les fleurs
- Quelques prénoms dérivés du mot « fleur »
Les prénoms de fleurs féminins les plus répandus
Rose
Origine
Du latin « rosa », le prénom désigne la fleur du même nom.
Popularité
Rose est un prénom très courant. S’il fut beaucoup plus donné au début qu’à la fin du siècle passé, le prénom connaît, après un long passage à vide, un vrai regain d’intérêt depuis les années 2000. Le pic de naissances en France remonte à 2018, avec 2720 petites filles nommées Rose cette année-là. Le prénom se retrouve même dans les derniers « Top 10 » des prénoms les plus donnés.
Déclinaisons du prénom Rose
Si vous recherchez un prénom avec Rose dedans, vous avez l’embarras du choix : Rosa, Rosie, Rosine, Rosanne, Rosalie, Roselyne, Rosemonde, Rosaria, Rosalba…
Avec son unique syllabe, Rose se prête bien à la création de prénoms composés relativement courts. Parmi eux : Lili-Rose, Rose-Marie, Lise-Rose, Emma-Rose, Anna-Rose, Emmy-Rose…
Fête
La Sainte Rose est célébrée le 23 août.
Violette
Origine
« Violette » est le diminutif francisé du mot latin viola, lui-même dérivé du grec ion, « violet ». Viola est un genre de plantes à fleurs de la famille des Violacées, au sein de laquelle on distingue deux espèces : les violettes et les pensées.
Popularité
Violette fait partie des prénoms relativement courants. On observe un fort regain d’intérêt pour ce prénom au début des années 2000, plus encore à partir de 2005-2006. L’année record en France pour ce prénom est 2012, avec 452 petites Violette qui ont vu le jour. Au XXe siècle, c’est l’année 1954 qui arrive en tête, avec la naissance de 403 Violette.
Déclinaisons du prénom Violette
Violeta et sa version avec deux « t », Violetta, constituent les dérivés de Violette les plus communs, mais n’en demeurent pas moins des prénoms très peu donnés en France.
Fête
On célèbre les Violette le jour de la Sainte Fleur, c’est-à-dire le 5 octobre.
Iris
Origine
Iris provient du grec Iridos, terme qui désigne la messagère des dieux, personnification de l’arc-en-ciel. Le terme est associé à la fleur à partir du XIIIe, en référence aux reflets irisés des pétales.
Popularité
En France, Iris est un prénom répandu, avec un record de 2007 naissances en 2021. Le prénom gagne en popularité depuis les années 1980. Avant cela, on donnait ce prénom à seulement une dizaine ou une vingtaine de petites filles chaque année.
Variante d'Iris
La variante orthographique « Irys » est apparue à la fin du XXe siècle. Bien qu’en hausse, ce prénom reste marginal.
Fête
Iris se fête le même jour que Sainte Rosalie, patronne de Palerme, à savoir le 4 septembre.
Lila
Origine
Le prénom est un dérivé de Léa, du latin leo (lion), mais il peut évoquer aussi le lilas, un arbrisseau dont la couleur de la fleur est souvent dans les tons violet.
Popularité
Lila est un prénom plutôt courant, avec un record de popularité détenu par l’année 2012 (814 naissances), suivie de près par 2021 (812 naissances). Les premiers recensements de naissances pour ce prénom remontent aux années 1930.
Prénoms proches de Magnolia
On rencontre parfois l’orthographe « Lyla » ou le prénom composé particulièrement fleuri : « Lila-Rose ».
Fête
Lila est fêtée à l’occasion de la Sainte Léa, soit le 22 mars.
Capucine
Origine
« Capucin » nous vient de l’italien cappuccino : « qui porte un capuchon ». Le botaniste français J. Pitton de Tournefort a repris ce terme pour désigner les plantes du genre Cardamindum, dont la forme des fleurs lui évoquait celle d’une capuche.
Popularité
Capucine est un prénom floral qui rencontre un certain succès. 855 bébés ont ainsi été nommés en 2023 et jusqu’à 1227 en 2014. Les 5 petites Capucine nées en 1959 furent les premières de leur siècle.
Fête
On fête Capucine le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.
Symbolique de la fleur
Symbolique de la fleur
Hortense
Origine
Hortense est dérivé du latin hortensius, qui est lui-même dérivé de hortus, signifiant « jardin ».
Popularité
Hortense est aujourd’hui un prénom assez répandu. Tombé sous la barre des 100 naissances par an en 1927, ce n’est qu’en 1988 qu’il est repassé au-dessus de ce seuil. L’année 2021 est en haut du classement, avec 411 enregistrements sur notre territoire.
Prénoms similaires à Hortense
Hortence et Hortensia sont les principaux dérivés du prénom Hortense.
Fête
Hortense est fêtée le 11 janvier, comme Saint Hortens, ou bien le 5 octobre, au même titre que les autres prénoms floraux.
Jasmine
Origine
Le prénom Jasmine fait référence au jasmin, arbuste aux fleurs très parfumées qui semble tirer son nom du moyen perse yâsimîn, qui signifierait « parfum suave ».
Popularité
Avoisinant les 400 enregistrements par an au cours des cinq dernières années, le prénom Jasmine est assez populaire. Les trois premières petites françaises ainsi nommées ont vu le jour en 1924.
Prénoms dérivés de Jasmine
Jasmée et Jasmina sont deux prénoms dérivés de Jasmine.
Fête
On fête les Jasmine le 5 octobre. C’est le jour de la Sainte Fleur, qui est dédié aussi aux autres prénoms fleuris.
Camélia
Origine
Camellia (qui a donné « Camélia » en français) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Théacées. Il a a été nommé en hommage au frère Jiří Josef Camel (dit Camellus), jésuite ayant introduit le premier arbuste de camélia en Europe, au XVIIIe siècle.
Popularité
Camélia est le prénom de 452 françaises nées en 2021, année qui détient l’actuel record. Jusqu’au début des années 80, on ne comptait qu’une dizaine de bébés ainsi nommés chaque année. Ils sont toujours plus d’une centaine par an depuis 1994.
Prénoms similaires à Camélia
Divers prénoms féminins ont des sonorités proches du prénom Camélia. C’est le cas de Camylia, Camillia, Carméla, Kamala…
Fête
Camélia se fête à l’occasion de la Sainte Fleur (5 octobre).
Marguerite
Origine
D’origine grecque, le prénom Marguerite est dérivé de margarita, qui signifie « perle ».
Popularité
De nos jours, Marguerite est un prénom qui représente tout au plus une petite centaine de naissances par an. Toutefois, au début du siècle passé, ce prénom a rencontré un grand succès. Plus de 9000 naissances en France chaque année entre 1901 et 1910. Passé sous la barre des 4000 naissances en 1916, le prénom a connu un nouveau pic dès 1920 avec plus de 8000 enregistrements, avant une quasi constante décrue dès l’année suivante et jusque dans les années 70.
Variantes du prénom Marguerite
Margueritte (avec deux « t »), Margarita, Marguerita et Marie-Marguerite font partie des quelques variantes, très peu répandues, du prénom Marguerite.
Fête
La Sainte Marguerite se fête le 16 novembre.
Véronique
Origine
Le mot « Veronica » vient du latin vera (« véritable », « authentique ») et icona (issu du grec eikon) : « icône ». Les véroniques correspondent à un genre de plantes herbacées qui rassemble plus de 2000 espèces. Il doit son nom à sainte Véronique.
Popularité
Véronique est un prénom encore très répandu, mais complètement délaissé par les parents d’aujourd’hui, avec 10 naissances par an tout au plus durant la dernière décennie. La courbe de popularité de ce prénom est assez spectaculaire. Elle s’envole à partir des années 50 puis dégringole dans les années 70. Le record est détenu par l’année 1963, avec la naissance de plus de 16 000 Véronique.
Prénoms similaires à Véronique
Veronica, Veronika et Verane font partie des quelques prénoms proches de Véronique.
Fête
Sainte Véronique est fêtée le 4 février.
D'autres prénoms de filles inspirés par les fleurs
Dahlia
Origine
Dahlia est un mot dérivé de « Dahl ». La jolie plante à fleurs fut baptisée en hommage au botaniste suédois Anders Dahl.
Popularité
Dahlia est un prénom plutôt rare, qui connaît toutefois une nette progression depuis le début du siècle. Le pic de naissances est actuellement détenu par l’année 2017, avec 86 petites Dahlia qui ont poussé leur premier cri.
Prénoms proches de Dahlia
Quelques prénoms de filles proches : Dalia, Dehlia, Délia.
Fête
On célèbre les Dahlia le 5 octobre, journée dédiée à Sainte Fleur et autres prénoms fleuris.
Jacinthe
Origine
D’origine grecque, Jacinthe vient de huakinthos et a donné hyancithus en latin. Désignant d’abord une pierre précieuse, il a ensuite été associé à plusieurs plantes à bulbe, parmi lesquelles la jacinthe.
Popularité
Jacinthe est un prénom très rare, même si son récent record (31 naissances sur notre territoire en 2023) peut laisser penser qu’il gagne en popularité. D’après les données de l’Insee, les trois premières Jacinthe du XXe siècle n’ont vu le jour qu’en 1916.
Prénoms proches de Jacinthe
Très rares, Jacinta et Jacinte sont deux prénoms féminins dérivés de Jacinthe. Le prénom Hyacinthe est quant à lui un prénom mixte, donné majoritairement (75%) à des garçons.
Fête
On fête Jacinthe le 30 janvier, jour de la Sainte Martine.
Azalée
Origine
Ce prénom dérive du mot grec azalea, qui signifie « desséché » ou « aride ». Du côté de la botanique, azalée est l’autre nom du rhododendron, plante très appréciée pour son abondance de fleurs colorées.
Popularité
Azalée est un prénom nouveau et encore très rare, avec moins de 20 naissances en 2022, année qui détient le record actuel. Ce n’est que dix ans plus tôt que les premières Azalée ont vu le jour en France.
Prénoms similaires à Azalée
Azel (prénom mixte), Azelie ou Azelia sont eux aussi des prénoms récents et très peu donnés.
Fête
C’est à l’occasion de la Sainte Fleur (5 octobre) qu’on fête un certains nombre de prénoms de fleurs rares, dont Azalée.
Lys
Origine
Le lys (orthographié aussi « lis ») appartient au genre botanique Lilium, mot latin qui vient du grec leiron, signifiant « délicat ».
Popularité
Lys est un prénom mixte rare, majoritairement donné à des petites filles. En 2018, 34 bébés de sexe féminin ont reçu ce prénom à leur naissance. Ce modeste record n’a pas pas encore été dépassé, mais il a quasiment été égalé en 2023.
À noter qu’en anglais, le lys est nommé « Lily ». C’est sous sa version anglophone que ce prénom fleuri est le plus populaire en France (avec un pic de 1661 naissances en 2011).
Prénoms proches de Lys
Quelques prénoms proches : Marie-Lys, Lysea, Lyse, Lyz, Lily, Lili…
Fête
On célèbre les Dahlia le 5 octobre, journée dédiée à Sainte Fleur et autres prénoms fleuris.
Églantine
Origine
Le prénom Églantine se rattache à l’églantier, qui désigne les espèces de rosiers à l’état sauvage. Étymologiquement, le mot « églantier » fait référence aux épines de la plante.
Popularité
Ce n’est qu’en 1980 qu’on recense les premières naissances de petites Églantine. En hausse depuis les années 2010, le prénom reste très rare sur notre territoire, avec seulement 28 enregistrements au plus fort (soit en 2021).
Fête
On fête Eglantine à l’occasion de la Sainte Rose (23 août), la Sainte Reine (7 septembre) ou encore la Sainte Fleur (5 octobre).
Magnolia
Origine
Le prénom Magnolia fait référence à la plante à fleur éponyme, nommée en hommage au botaniste français Pierre Magnol.
Popularité
Magnolia est un prénom floral très rare. On recense 6 naissances en 2023, ce qui n’est pas beaucoup moins que le record détenu par les années 1992 et 1994 (14 naissances).
Prénoms proches de Magnolia
Manolia, Manolita et Manolie (orthographié aussi Manolie et Manoly) sont quelques prénoms féminins proches.
Fête
On peut fêter Magnolia le 5 octobre, à l’occasion de la Sainte Fleur.
Anémone
Origine
Anémone, vient du grec anemos qui désigne le courant de vent, certainement en référence aux tépales de la fleur qui se détachent facilement sous l’effet du vent.
Popularité
Anémone est un prénom très rare, au point qu’en France, pour de nombreuses générations, on l’associe uniquement à l’actrice Anne Bourguignon, qui l’utilisa en pseudonyme durant toute sa carrière. Quatre anémones ont vu le jour en 2023, un chiffre atteint plusieurs fois dans les années 1980 mais jamais dépassé à ce jour. Notons aussi qu’aucun enregistrement d’Anémone n’a eu lieu entre 1900 et 1979, toujours selon l’Insee.
Fête
On peut fêter Anémone à l’occasion de la Sainte Anne, à savoir le 26 juillet. Certains préfèrent retenir la date du 5 octobre, qui correspond à la Sainte Fleur.
Quelques prénoms dérivés du mot "fleur"
- Flora
- Floraine
- Floralie
- Floraline
- Fleurestine
- Fleurette
- Fleurida
- Fleurina
- Fleurine
- Florana
- Florane
- Florence
- Florentina
- Florentine
- Floria
- Floriane
- Florida
- Florine
- Anne-Fleur
- Marie-Fleur
- Véronique
- Marguerite
- Rose
- Magnolia
- Violette
- Jacinthe
- Garance
- Iris
- Anémone
- Angélique
- Alysse
- Astrée
- Azalée
- Dahlia
- Camélia
- Églantine
- Capucine
- Hortense
- Mélissa
- Cassia
- Jasmine
- Yolande
- Marjolaine
- Flor
prénoms
J’ai trouvé Muguette dans un avis d’obsèques
Merci Laurence pour cette information 🙂 Je ne connaissais pas le prénom Muguette. Il est en déclin mais a tout de même été donné près de 7000 fois depuis 1900 (le pic de naissances remonte à 1928 avec 300 petites nommées ainsi cette année-là). Curieusement, d’après plusieurs sources, le prénom ne serait pas lié au muguet (on ne le fête d’ailleurs pas le jour de la sainte Fleur, comme la plupart des prénoms fleuris, mais le 15 août, comme Marie). La racine de Muguette serait hébraïque et signifierait « celle qui élève ».