Quand la nature est au repos et que les fleurs se font rares, on peut compter sur les amaryllis pour nous réchauffer le cœur. Avec leur généreuse floraison à l’aspect de velours, elles sont les stars de nos bouquets de fête. Voici des exemples inspirants pour créer une composition florale de Noël avec des amaryllis.
L’amaryllis rouge, la fleur reine de Noël
L’hypericum ‘Red Lion’ n’a pas à rougir devant la tenue du père Noël ! Cette amaryllis rouge vif, reine des fêtes de fin de l’année, arbore un coloris éclatant. Le premier exemple de composition florale de Noël avec des amaryllis, en photo ci-dessous, est d’une grande simplicité. Pour le reproduire, il suffit d’associer une brassée d’amaryllis rouges à du feuillage typiquement « hivernal », comme de fines branches de cyprès ou de thuyas. Coupez la verdure de telle façon qu’elle ne fasse pas d’ombre aux fleurs. Les quelques tiges d’eucalyptus gris ajoutent à mon sens un petit côté « givré » au bouquet, bien en phase avec la saison ! Un contenant neutre entouré d’un ruban rouge satiné rehausse bien le tout. Une erreur à ne pas répéter par rapport au modèle : les feuilles qui traînent dans l’eau. Dénudez le bas des branches pour éviter que l’eau ne tourne trop vite. Si le vase est transparent, l’eau croupie constitue en plus un désagrément visuel.
Le deuxième modèle présenté met lui aussi à profit le contraste chromatique rouge/vert. Pensez aux branches de bouleau bourgeonnantes ou aux tiges de chatons de saule pour créer des lignes droites qui structurent le bouquet.
Dans l’exemple numéro 3, l’amaryllis rouge s’entoure de fines branches de sapin et de quelques tiges d’hypericum à baies rouges. Le choix d’un pot blanc uni est judicieux. Il illumine l’ensemble tout en restant sobre et discret, pour mieux mettre en lumière les fleurs rutilantes. Cette composition florale avec des amaryllis peut tout aussi bien se faire à l’aide d’un bloc de mousse (fleurs piquées) que sans (avec la technique du bouquet rond).
D’autres compositions florales de Noël avec des amaryllis
N’hésitez pas à marier les amaryllis rouges à des amaryllis bicolores rouge et blanc. C’est le cas par exemple des cultivars ‘Bright Nymph’ et ‘Spartacus’. La première création ci-dessous associe les fleurs exubérantes de l’hippeastrum avec les pompons plus discrets, et néanmoins lumineux, de chrysanthèmes blancs.
Vous préférez les rouges plus sombres ? La composition florale avec des amaryllis pourpres / bordeaux vous plaira sûrement. La teinte et la texture des pétales offrent à la fleur un aspect feutré. Dans cet arrangement, deux expressions se détachent nettement : la force, apportée par les végétaux fièrement dressés, et le calme, créé par les lignes horizontales du feuillage. L’effet flou du lichen et la liberté de mouvement des tiges de beargrass ajoutent quant à eux un brin de dynamisme.
L’amaryllis blanche (‘White nymph’, ‘Mont Blanc’, etc.) est du plus bel effet pour éclairer une décoration de Noël. Dans le modèle suivant, la chaleur de l’Écosse (je ne parle pas de météo, vous l’aurez compris) est pleinement à l’honneur. Les petits nœuds à l’imprimé tartan de Noël sont ravissants. Ils maintiennent les fleurs en grappe et accompagnent au pied des tiges des branches de sapin. On distingue aussi des petites baies rouges et ce que je suppose être des rondelles de pomme séchée.
Intégrer l’amaryllis en pot dans une déco de Noël
La « belle de Noël » ne s’apprécie pas qu’en fleur coupée. À l’instar de la jacinthe, son bulbe peut être forcé en pot pour fleurir l’hiver, dans la chaleur de notre maison. Si vous avez la chance d’avoir une amaryllis en pot en fleur durant le mois de décembre, il sera aisé de l’intégrer dans votre décoration de Noël. Pour qu’elle trouve sa place dans cet univers festif, quelques accessoires suffisent. Il peut s’agir de bougies, d’une guirlande lumineuse ou encore de boules de Noël disposées au pied du pot ou en arrière-plan. Pensez aussi aux pommes de pin et branches de sapin.
Bonsoir, un grand merci pour votre site ! Il est agréable à consulter et très très bien écrit et illustré ! Merci. J’ai déjà commencer à imprimé certaine chose pour m’aider dans mes composition floral
Bonsoir Maria,
Un grand merci à vous pour ce retour qui me ravis !
bonjour,
comment intégrer des fleurs d’amaryllis dans un centre de table pour la conserver le plus longtemps possible? en tige, fleurs coupées, piquées dans la mousse, dans un vase ?
merci
Bonjour Celine,
Plus la tige est courte, plus la fleur pourra boire facilement. Mon premier conseil, c’est donc de raccourcir les tiges d’amaryllis (avec un couteau d’office plutôt qu’un sécateur, car les tiges sont creuses). Ensuite, à vous de voir si vous préférez les intégrer dans un vase ou dans de la mousse. Je ne pense qu’une des deux solutions soit vraiment meilleure que l’autre pour prolonger la vie des fleurs. L’essentiel, c’est de bien maintenir l’hydratation de la plante. En vase, changez l’eau fréquemment. Dans de la mousse, remouillez la surface tous les jours. Vous trouverez en bas de la fiche Amaryllis des conseils pour bien piquer cette fleur dans une brique de mousse.
Enfin, vous pouvez aussi intégrer l’amaryllis dans une composition avec son bulbe plutôt qu’en fleur coupée.
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider.