Disponible toute l’année, l’orchidée est une fleur très plébiscitée pour l’art floral. Compositions exotiques ou romantiques, bouquets festifs ou commémoratifs, bijoux fleuris : l’orchidée se prête à des créations florales d’une grande diversité. Voici une sélection de réalisations dans lesquelles puiser de l’inspiration.
Une composition exotique avec des orchidées vanda
Les orchidées sont devenues omniprésentes dans nos intérieurs, au point qu’on en oublierait presque leurs origines géographiques. Leur « berceau tropical » les rend pourtant particulièrement à même de rayonner dans un bouquet exotique. Dans les modèles ci-dessous, l’orchidée vanda nous éblouit avec ces fleurs violettes mouchetées de blanc. Les fins pétales ondulent avec grâce, comme embarqués dans une danse de vahiné ! La première composition associe des fleurons d’orchidée bleu persan à des roses flamboyantes. Oiseau du paradis, bambou et feuilles d’aspidistra lustrées renforcent le caractère exotique de la composition.
La création au centre mêle orchidée vanda et anthurium dans un assemblage coloré, très vif. Les fleurs sont surmontées de tiges entortillées, comme pour nous rappeler le côté sauvage, indiscipliné, d’une forêt luxuriante.
Dans le troisième modèle, l’orchidée vanda mauve s’associe à merveille avec le lys blanc et une abondance de fleurs rondes (œillets, lisianthus, roses) pour former une masse dense. Cette abondance de fleurs rappelle là encore, à mon sens, le foisonnement de la végétation tropicale. Une dimension exotique renforcée aussi (et même avant tout) par le choix du feuillage : d’imposantes feuilles de monstera.
Un bouquet rond avec des orchidées Cymbidium
L’orchidée Cymbidium offre une très belle durée de vie en tant que fleur coupée. Sa longévité et le raffinement de son inflorescence expliquent certainement son grand succès en fleuristerie. Elle est souvent mise en valeur dans les bouquets ronds. Mais peut-être vous demandez-vous comment les fleuristes procèdent ? En effet, en dissociant les fleurons qui poussent le long d’une même hampe, on se retrouve avec des tiges toutes petites. Impossible de les intégrer telles quelles dans un bouquet rond, car elles ne seraient pas en mesure de s’abreuver ! Le « secret des fleuristes » réside dans l’utilisation de mini vases éprouvettes en plastique. Ces tubes à orchidée constituent un précieux réservoir d’eau pour les fleurons, aux tiges courtes et fragiles. Sur certains modèles, les fioles sont prolongées par une baguette en plastique. En version courte, elles simplifient le piquage dans de la mousse florale. En version longue, elles facilitent l’intégration de l’orchidée dans un bouquet rond tourné.
Les créations suivantes associent toutes deux l’orchidée cymbidium vert lime à des roses, des germinis et des baies. Des bouquets ronds classiques, romantiques, au charme intemporel. Dans l’assemblage rouge et vert, des citrons apportent un petit « twist ».
Ci-dessous, l’orchidée cymbidium rose forme une boule foisonnante avec des iris bleu miniature et des mini chrysanthèmes. Cet arrangement floral abrite aussi des statices violets et des santinis, comme dans le second bouquet.
L’orchidée dans une composition de cérémonie
Le premier exemple ci-dessous mêle de délicates orchidées vieux rose à des chrysanthèmes et tulipes pourpres. Des ombellifères et branches d’eucalyptus étoffent l’ensemble. Cet arrangement me semble approprié en guise de composition funéraire, mais nulle raison je suppose de le cantonner à ce type de cérémonie.
Associant des fleurons d’orchidée Chymbidium à trois variétés de chrysanthèmes et des plantes grasses, la composition florale en forme de cœur est parfaite pour un événement commémoratif, à l’instar de l’armistice du 11 novembre.
Les créations suivantes misent sur l’opulence pour un rendu spectaculaire. Il s’agit certainement de compositions florales de mariage ou autre événement de grande ampleur : gala, salon… L’orchidée Dendrobium, à l’abondante floraison, fait toujours son effet. Elle s’associe à des curcumas dans le premier modèle tandis qu’elle côtoie des chrysanthèmes et des orchidées vanda dans le second exemple.
L’orchidée trouve aussi sa place dans un bouquet cascade de mariée.
L’orchidée au cœur d’un bijou floral
Trésor d’élégance, le fleuron d’orchidée a tout l’air d’un joyau. On aime d’ailleurs le transformer en véritable bijou fleuri dans toutes sortes de créations.
Un fleuron d’orchidée blanche monté sur fil de fer permettra de créer un joli bracelet de mariée.
L’orchidée est aussi une fleur de choix pour la boutonnière du marié. De même, un fleuron de Cymbidium décore à merveille une boîte porte-alliances ou le pied des coupes de champagne.
L’orchidée se prête également à la création d’une broche fleurie, d’un serre-tête, d’une couronne de fleurs…