Les 20 ans de l’opération « Une Jonquille Contre le Cancer »

Parce qu’elle est une des premières fleurs à éclore au printemps (voire dès la fin de l’hiver), l’Institut Curie a choisi la jonquille comme symbole d’espoir. Cet emblème est au cœur de son opération annuelle de mobilisation, depuis 20 ans déjà.

Une Jonquille Contre le Cancer - Institut Curie

Chaque mois de mars voit refleurir les narcisses, et se renouveler l’opération Une Jonquille Contre le Cancer. Cette campagne nationale est une initiative de l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer et fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921. Son appel à la générosité et à la mobilisation permet de soutenir activement la recherche et l’innovation médicale. L’an passé, 1 400 000 € de dons ont été collectés durant la campagne. Un record qui ne demande qu’à être battu cette année.

Une jonquille contre le cancer 2024

Dons, achats solidaires, défi sportif, actions de bénévolat… : l’opération de l’Institut Curie se décline en de multiples opérations. De quoi permettre à chacun de choisir l’action qui lui correspond. Une carte de France des manifestations est disponible sur le site de la campagne. Elle permet de repérer facilement les événements à proximité de chez soi : vente solidaire, événement sportif, tournoi de belote, tombola, etc.

L’édition 2024 correspond aux 20 ans de l’opération Une Jonquille Contre le Cancer. L’année étant aussi marquée par la tenue des JO en France, l’Institut Curie met en jeu quatre places pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, qui se tiendra le 26 juillet 2024 à Paris. La Jonquille d’or est un jeu ouvert à tout donateur, dans la limite d’une participation par foyer. Les amatrices et amateurs de sport, entre autres, seront certainement heureux aussi de prendre part à La Course de la Jonquille Contre le Cancer, qui invite tout un chacun à réaliser le plus grand nombre de kilomètres : seul, en famille, entre amis ou encore avec des collègues. Via l’application gratuite « Course Jonquille », chaque coureur / marcheur solidaire se fixe un objectif à atteindre durant les 12 jours de la campagne (du 12 au 24 mars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions de lecture

Polliniser cet article

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…