À la recherche d’un porte-alliances original pour un mariage thème nature ? Puisez de l’inspiration parmi ma sélection de porte-alliances fleurs et autres supports de bagues faisant la part belle au végétal.
Porte-alliances en fleurs fraîches
Porte-alliance en roses
Un porte-alliances en roses est assurément le plus romantique des écrins de mariage ! Quel que soit le support retenu pour le montage, le rendu sera d’autant plus réussi si les roses sont abondantes et piquées très proches les unes des autres, pour former une masse moelleuse de volutes. Pour retenir les alliances, un joli nœud en satin ou des épingles décoratives conviendront parfaitement. Si vous ne pratiquez par l’art floral, mieux vaut confier la réalisation d’une telle composition à un·e fleuriste. Par ailleurs, un coussin d’alliances en fleurs fraîches se façonne plutôt le Jour J, or le temps vous manquera sûrement ce jour-là 😉
Coupées très courtes, les roses fraîches se conservent mieux. Il convient malgré tout de choisir des fleurs extra fraîches, aux pétales encore bien serrés, et de veiller à ce qu’elles aient tout le temps à boire… Attention toutefois à ce que l’eau ne puisse pas se renverser au moment de la cérémonie, à la moindre manipulation !
Coussin d’alliances avec des santinis verts
Le santini vert est une variété de chrysanthèmes qui se présente sous la forme d’adorables petits pompons. Il est aisé en principe de s’en procurer chez un·e fleuriste. Autre point positif : cette fleur est bien plus robuste qu’elle n’y paraît ! Un coussin d’alliances en santinis s’intègrera à merveille dans une décoration de mariage champêtre. En forme de coussin rebondi, de gâteau ou de cœur, le résultat est ravissant. En ce qui me concerne, j’ai un coup de cœur pour le troisième modèle, car il associe deux fleurs que j’adore : le santini vert (vous l’aurez compris !) et l’ornithogale.
D’autres porte-alliances fleurs
D’autres fleurs que la rose peuvent entrer dans la confection d’un coussin d’alliances fleuri. Que diriez-vous d’un coussin en chrysanthèmes blancs ou d’un bouquet porte-alliances en œillets blancs ?
Plus simple à préparer : un fleuron d’orchidée entouré de verdure, le tout soigneusement présenté dans une boîte transparente.
Et pour un mariage qui ne manque pas de piquant, songez aux chardons 😉
Un coffret à bijoux fleuri
Une boîte à bague ou autre coffret à bijoux constitue naturellement l’écrin idoine pour présenter les alliances des mariés. Dans les exemples ci-dessous, on admire la profusion de fleurs qui jaillissent du contenant. Pour produire le même effet, vous pourrez tout aussi bien cumuler les petites fleurs (wax, santini, scabiosa séchée, mini rose…) ou choisir une seule grosse fleur épanouie (pivoine, chrysanthème Shamrock, grosse rose…). Si la boîte n’est pas étanche et/ou si elle craint l’humidité, pensez à la protéger à l’aide de papier cristal avant d’y insérer le bloc de mousse hydrophile.
Porte-alliance en fleurs séchées
Voici deux modèles de porte-alliances qui trouveront toute leur place dans le décor d’un mariage shabby chic ! Ces écrins de douceur jouent pleinement avec les textures. Mini fleurs sèches et tiges de fougère à l’aspect de papier, fleurs sculptées aux pétales lisses ou gaufrés, sans oublier une grande variété de matières : bois, jute, rotin, sisal, dentelle…
Le porte-alliance en fleurs séchées a notamment le mérite de pouvoir être confectionné longtemps avant l’événement. Les différents éléments pourront être piqués, collés, cousus ou juste posés. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de leur stabilité pour éviter qu’ils ne chutent ou se mélangent le jour J.
Support d’alliances avec de la mousse naturelle
Lors d’un mariage esprit nature, la mousse naturelle est votre alliée déco ! Elle pourra tapisser le fond d’un coffret en bois, d’un nid en osier, d’un florarium en verre… Dans le premier exemple ci-dessous, la mousse forme tout simplement un petit lit de verdure sur une coupelle métallique. Le vert tendre se prolonge dans les tiges de cyprès. L’effet est joli, cela dit le choix du cyprès n’est peut-être pas des plus judicieux, car associée au deuil, cette plante est très connotée « cimetière » dans l’esprit de certains.
Pour un mariage sur le thème de la forêt, nul doute qu’un coussin d’alliances tout de mousse vêtu sera raccord avec le reste du décor ! Si le modèle numéro 3 vous semble un peu trop brut de décoffrage, vous pourrez néanmoins le reproduire puis l’habiller avec des rubans ou lui ajouter quelques fleurs. Les épingles remplacés par des tiges en bois : en voilà une bonne idée pour un support 100% nature !
Pensez aussi aux objets de récup’, à l’image de ce vieux tiroir, transformé pour l’occasion en porte-alliances original. Si vous souhaitez que la mousse épouse une forme, appuyez-vous sur un objet ou un patron de la forme en question et délimitez les contours à l’aide d’un ruban piqué. Les épingles à tête nacrée sont très pratiques aussi en vue de maintenir les alliances en place. Plus rapides à installer qu’un ruban, elles font aussi gagner du temps aux mariés lors de l’échange des alliances !
Porte-alliance rondin de bois
Le porte alliances rondin de bois est assurément le support ad hoc pour un mariage thème nature ! Commençons avec un modèle comblera certainement les défenseurs de la sobriété heureuse. Un morceau de ficelle de jute attaché à un rondin de bois, voilà tout ! Un porte-alliance minimaliste, qui n’en est pas moins charmant. Dans une version un plus élaborée, le second modèle s’enrichit d’une plante grasse et d’un morceau de mousse.
Les portes-alliances en bois suivants ont été creusés puis garnis de mousse naturelle. Le premier est rehaussé de petites feuilles de fougères. Un support d’alliances qui sent bon les sous-bois ! Le choix de la fougère n’est peut-être pas le fruit du hasard. La symbolique des plantes l’associe notamment à l’immortalité, la fidélité, la confiance… Quelques végétaux glanés suffisent pour confectionner en un clin d’œil un support d’alliances rustique.
Porte-alliance nid d’amour
Quoi de mieux qu’un petit nid douillet pour abriter les précieux anneaux des amoureux ? Vous trouverez aisément un petit nid en osier (ou en rotin, paille, etc.) dans des boutiques de déco, plus facilement encore à l’approche de Pâques ! Mais peut-être préférerez-vous, dans une démarche Do it yourself, vous lancer le défi de le confectionner vous-même ? Des branchages souples, comme des tiges de noisetier, pourront vous y aider. Tapissez le fond du nid d’un peu de mousse verte ou de lichen si vous souhaitez rehausser les alliances (sans oublier de prévoir un système d’attache, surtout si les bagues affleurent la surface). En guise de finition, un ruban de satin sera parfait pour un porte-alliance romantique à souhait. Restez plutôt dans le 100% végétal si vous préférez un rendu plus rustique. Encerclez par exemple le nid d’une couronne de feuillage fin (petit eucalyptus, ruscus…).
Retrouvez ces modèles et d’autres idées inspirantes sur notre tableau Pinterest : Porte-alliances mariage nature.