À l’approche de la fête des Mères, je vous propose un nouveau tutoriel d’art floral en pas-à-pas, pour réaliser une composition pleine de tendresse. Vous pourrez déclarer votre amour « en fanfare » avec cette création fleurie qui intègre des tiges de craspedia, autrement connue sous le nom de baguette de tambour ! Ces pompons jaunes sont associés à de jolies roses bien turbinées et à d’élégants fleurons d’orchidée papillon.
Tuto : Arrangement coeur fleuri


- Difficulté : simple
- Coût : €€
- Temps estimé : ≈ 20-40 min
- Fournitures utilisées :
- des roses crème / ivoire pas trop grosses
- des tiges d’orchidée Phalaenopsis fuchsia
- des tiges de craspedia
- des inflorescences de peperomia caperata ‘Emerald Ripple’ ou, beaucoup plus simple à se procurer, un peu de feuillage discret (petite touche de verdure facultative)
- un pot en forme de cœur
- un bloc de mousse florale hydrophile
- des rubans de bois crème
Parfaite comme composition florale de fête des Mères, cette déco fleurie en forme de cœur constitue aussi un joli centre de table de mariage. Ce peut être également un charmant cadeau de Saint-Valentin ou d’anniversaire. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un peu d’amour 🙂
Le modèle de ce tutoriel emploie un pot de fleurs en béton… parfait pour cimenter une relation 😉 Cela dit, d’autres pots en forme de cœur conviendront tout aussi bien. Il peut s’agir d’un contenant cœur en zinc, en porcelaine, en résine, en bois… Si le matériau retenu n’est pas parfaitement étanche, il ne faudra pas oublier de l’isoler de la mousse verte par un film plastique.
On peut se procurer sur internet un bloc de mousse Oasis en forme de cœur. Cela dit, cette forme est nettement plus chère que le traditionnel pavé. Et encore faut-il pouvoir trouver un cœur en mousse bien adapté aux dimensions de son contenant.
Étape 1 : la préparation de la mousse florale
Si vous disposez d’une brique de mousse florale classique, découpez-la de manière à garnir au mieux votre contenant.
Il faut éviter de couper la mousse en plein de petits morceaux, car cela compliquerait le travail de piquage. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne épaisseur de mousse.
Une fois la mousse coupée, revérifiez que vos blocs s’intègrent bien dans le pot et uniformisez au besoin leur hauteur.
Faites tremper la mousse en la posant délicatement à la surface d’un récipient rempli d’eau fraîche, jusqu’à parfaite absorption, avant de la replacer dans son contenant.
Étape 2 : la mise en place des rubans de bois
Découpez votre ruban de bois en morceaux de différentes longueurs.
Disposez vos rubans en arc de cercle en les entrecroisant, jusqu’à recouvrir toute la surface. Les rubans les plus hauts apporteront du volume à la composition, tandis que ceux placés plus près de la mousse servent à la dissimuler.
Attention à ne pas trop fragiliser la mousse en piquant / retirant / repiquant. Enfoncez le bois suffisamment pour qu’il tienne en place, mais pas trop non plus pour ne pas éclater la mousse (1 à 2 cm environ).
Si vos rubans de bois sont trop raides, vous pouvez les tremper dans l’eau pour les assouplir.
Étape 3 : le piquage des fleurs
À présent, place aux fleurs ! Présentez-les pour vous assurer de les couper à la bonne longueur. Débarrassez les tiges de toutes leurs feuilles et désépinez les roses au besoin.
Vous pouvez conserver plusieurs fleurs d’orchidée sur une même tige. Les fleurons isolés sont plus difficiles à piquer (tige très courte et moins ferme).
Disposer les fleurs (et votre éventuelle verdure) de manière à recouvrir toute la surface, en alternant les variétés. Il s’agit d’un arrangement très dense. Aussi, laissez le moins d’espace possible entre chaque plante.
Disposez les végétaux à différentes hauteurs (sans gros écart), pour à la fois cacher la mousse et offrir du volume à l’arrangement.