Vous avez sûrement remarqué que deux principaux types de blocs de mousse florale synthétique coexistent : le gris et le vert foncé. Mais au-delà de la couleur, qu’est-ce qui les distingue ? Peut-on les utiliser indifféremment ?
Le bloc de mousse florale grise
La brique grise est une mousse florale synthétique destinée aux arrangements secs :
- compositions avec des fleurs séchées ;
- composition avec des fleurs artificielles ;
- autres compositions ne nécessitant pas d’eau, ou pour lesquelles l’eau sera apportée autrement (à l’aide de fioles, par exemple).
Compatible – en principe – avec les colles florales ou les sprays colorants, elle se prête bien à la confection d’une composition de Noël, notamment. Un bloc de mousse sèche peut servir par exemple de support à la création d’une composition garnie de branches fraîches de sapin (qui peuvent rester vertes longtemps, malgré l’absence d’eau). Avec une brique de mousse grise, vous pourrez également planter ou coller des boules de Noël, des fagots de brindilles, etc.
La mousse pour fleurs séchées s’emploie aussi couramment dans le domaine funéraire. Ne bénéficiant pas du poids de l’eau, il peut être nécessaire de la lester autrement ou de l’accrocher solidement pour qu’elles ne s’envole pas, lorsqu’on la destine à l’extérieur.
Le bloc de mousse florale verte
La mousse florale de couleur verte est une mousse dite hydrophile, d’où son autre nom de « mousse mouillable ». Elle absorbe l’eau et la retient. C’est cette mousse qu’on utilise pour les fleurs fraîches. Elle constitue une très bonne réserve d’eau pour les végétaux coupés, qui apprécient aussi son PH acide. Il s’agit là aussi d’une mousse synthétique, bien que des blocs de mousse florale naturelle commencent (enfin) à voir le jour.
Et les autres couleurs, dans tout ça ?
La mousse pour fleurs fraîches ne se limite pas au vert foncé, même s’il s’agit de loin du coloris le plus répandu. Le vert sombre et le marron/noir, qu’on retrouve désormais pour certaines références de pains de mousse biodégradable, ont le mérite d’être discrets. Il est plus facile de les « noyer » dans la masse dense du feuillage.
Cependant, on peut parfois vouloir utiliser la mousse florale comme un élément décoratif à part entière. D’où l’existence de diverses mousses florales de couleur vive : vert anis, jaune citron, fuchsia, orange… Comme ces mousses-là sont d’ordinaire plus chères et un peu moins efficaces pour retenir l’eau que la version classique, on limite généralement leur emploi aux créations florales dans lesquelles leur présence apporte un vrai plus esthétique.