Bouquet de mariée minimaliste : le choix du mono-fleur

bouquet de mariée minimaliste monofleurVous êtes en recherche de simplicité pour votre futur bouquet de mariée ? La composition mono-florale aura sûrement votre faveur. Voici ma sélection de modèles, assortis de quelques conseils, pour composer un bouquet de mariée minimaliste avec une seule variété de fleurs.

Bouquet de mariée simple et chic

Dans le domaine de l’architecture comme dans celui du design, le principe du Less is more (« moins, c’est plus ») a ses adeptes… En reprenant les principes essentiels de cette approche pour les appliquer à l’art floral, on peut dégager quelques règles clés :

  • formes minimalistes → une seule variété (et donc forme) de fleur dans le bouquet  + forme d’ensemble très basique  ;
  • palette de couleurs restreinte → bouquet monochrome ou tout au plus, bicolore ;
  • élimination des détails superflus → peu ou pas d’accessoires, verdure discrète, voire absente.

Les premières photos d’exemple inspireront probablement les personnes en quête d’un bouquet de mariée simple et chic à la fois. De par leur unité de forme et de couleur, ces compositions florales contemporaines ont un rendu très « graphique ».

Le calla (l’arum des fleuristes) est très plébiscité pour créer un bouquet dépouillé et néanmoins très élégant. Les fleurons raffinés de l’orchidée s’apprécient aussi dans un bouquet de mariage mono-floral.

Bouquet de mariée minimaliste mais maxi romantique

Si la rose a votre faveur, votre bouquet minimaliste romantique pourra s’appuyer sur des variétés à très petites fleurs, type roses branchues, rassemblées en une grappe abondante.

Au printemps, la pivoine est le grand classique du bouquet de mariée mono-fleur. Une très grosse pivoine pleinement épanouie peut se suffire. D’autres préféreront un bouquet rond très dense, composé d’une dizaine de pivoines encore en bouton, ou à peine écloses. Le rendu sera radicalement différent.

Des lisianthus, des freesias ou encore des alstroemerias pourront aussi jouer les vedettes de votre bouquet mono-fleur.

Bouquet champêtre et sans chichi

Dans un tout autre style, un bouquet de mariée minimaliste peut prendre aussi la forme d’un bouquet champêtre. Le choix d’une seule variété de fleurs créera un effet « retour de cueillette » très naturel (bien sûr, l’idée n’est pas d’aller réellement vous servir dans un champ, une propriété privée ou encore un jardin public !). Ce type de composition florale constitue le choix parfait pour de futurs mariés spontanés, dont l’improvisation et la décontraction sont les maîtres mots.

Un bouquet de grandes fleurs des champs (tournesols, lupins, delphiniums…), présente un côté romantique. Un mini  bouquet ou une grande brassée de petites fleurs (celles du wax, par exemple) offre davantage un rendu bohème, sauvage. Pensez aussi, selon la saison, au lilas, au genêt, au limonium, etc.

Attention aux fleurs des prés, comme le coquelicot, qui flétrissent très peu de temps après leur récolte. Seules les fleurs dites « à bouquet » conserveront leur fraîcheur toute la journée. En cas de doute, mieux vaut solliciter l’avis d’un·e professionnel·le.

Certaines fleurs séchées se prêtent bien à la création d’un bouquet mono-floral. Je pense notamment aux herbes de la pampa, dont quelques tiges suffisent pour former un beau plumeau végétal. Autre idée : une  seule grosse boule d’hortensia stabilisé. Le rendu sera très simple, mais charmant.

0 0 votes
Évaluer cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Et si vous commentiez cet article ? Vos remarques sont précieuses !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…