Envie de créer un joli décor naturel pour habiller votre table de réveillon ou du 25 décembre ? Voici ma sélection de modèles pour composer un centre de table végétal pour Noël, assortis de quelques conseils.
Exemples de centre de table à faire soi-même pour Noël
Les arrangements suivants font tous la part belle aux branches de conifères et aux fruits d’hiver. Il est aisé de s’en procurer en forêt (toujours en petite quantité) ou même dans son jardin. Vous pourrez aussi facilement en acheter chez votre fleuriste et dans certaines jardineries.
Ces centre de table de Noël à faire soi-même reposent sur un travail d’assemblage par couches plutôt que de piquage. Le pain de mousse florale n’est donc pas forcément nécessaire.
Réussir son centre de table végétal pour Noël
Quelques mesures de précaution
Tous les végétaux listés précédemment peuvent se trouver en forêt. Attention toutefois, l’Office National des Forêts autorise le ramassage des fruits et autres baies d’hiver en petite quantité et pour un usage strictement familial. La charte du promeneur 2024 de l’ONF limite la cueillette à un panier de 5 litres dans les forêts publiques. S’agissant des forêts communales, il faut se rapprocher des mairies pour connaître les règles en vigueur.
Placez toujours vos compositions hors de portée des enfants en bas âge. Les baies décoratives comme le gui et le houx (entre autres) sont toxiques, or elles peuvent être aussi attirantes que des bonbons…
Les pommes de pin et branchages fraîchement prélevés dans la nature peuvent abriter des petites bêtes… Ne les placez pas directement sur votre table de fête, si vous préférez éviter les mauvaises surprises !
Des végétaux encore humides peuvent tacher votre nappe, de même que des traces de terre, la sève des résineux, etc. En l’absence de contenant, mieux vaut disposer les végétaux sur un chemin de table jetable ou un film en plastique transparent (type papier cristal de fleuriste).
S’il vous manque certains végétaux…
Le thuya peut éventuellement être remplacé par un autre conifère aux rameaux similaires. D’après mes recherches, le calocèdre, le genévrier sabine, le cyprès de Lawson ou encore le cèdre de l’Alaska présentent un feuillage assez proche.
On privilégie souvent le houx commun (Ilex aquifolium) pour apporter une touche de rouge dans une composition de Noël fait maison. Pour changer un peu, pensez aux branches de l’espèce qu’on appelle communément « ilex rouge ». Elles sont très chargées en baies rouge vif (aussi rutilantes que la tenue du père Noël !).
Du côté des accessoires de Noël
Choisissez des boules de sapin avec différentes finitions (métallisé, brillant, satiné) pour apporter du contraste au sein de votre centre de table végétal. Faites aussi varier la taille des boules : mini, petites, moyennes. Pour un rendu raffiné, mieux vaut exclure les grosses boules de Noël.
Pour réaliser un fagot de bois, évocateur des bûches d’hiver, il vous suffit de réunir quelques bâtons de cannelle et de les attacher fermement avec un ruban naturel.
Mettre en valeur les végétaux
N’hésitez pas à passer délicatement un petit coup de torchon humide sur les feuilles de lierre (notamment) pour les débarrasser de leurs salissures et les lustrer naturellement.
Votre décoration végétale de Noël doit faire la part belle aux éléments naturels. N’ayez pas la main trop lourde sur les accessoires et les paillettes !