Des idées pour créer un bouquet de freesias

freesia art floralD’une très bonne tenue en vase et très facile à piquer, le freesia est un incontournable en art floral. Il n’est pas toujours évident malgré tout de mettre à l’honneur cette fleur discrète. Aussi, voici quelques idées pour créer un bouquet de freesias ou l’intégrer au sein d’une composition.

Un bouquet de freesias multicolores

Disponible dans un grand nombre de coloris, le freesia est un très bon choix de fleur pour la confection d’un bouquet monofleur riche en couleurs. Dans les deux exemples suivants, une grappe dense de freesias multicolores s’élève d’un contenant en métal. Le broc turquoise prolonge la palette de couleurs vives offertes par les freesias. Dans des tons plus pastel, l’arrosoir bleu ciel est lui aussi en phase avec le côté « champêtre romantique » du freesia. Pour certains, le freesia est une fleur au charme suranné ; pour d’autres elle est tout simplement intemporelle. Nul doute en tout cas qu’elle offre une grande souplesse quant au choix des matériaux et styles de contenants qui lui sont associés. Elle ne dénote pas dans un vase graphique contemporain, de même qu’elle ne jure pas dans un pichet rustique !

bouquet freesia champêtrebouquet fresias vase arrosoir

Au printemps, il est intéressant de marier freesias et tulipes, ou freesias et narcisses. Si ces différentes bulbeuses fleurissent dans votre jardin, ce sera d’autant plus gratifiant d’élaborer un bouquet 100% maison. N’hésitez pas à mélanger les teintes vives pour un rendu particulièrement jovial.
bouquet de freesias et tulipesbouquet de freesias et jonquilles

Une composition florale avec des freesias

En général, dans une composition piquée, le freesia joue plutôt les réservés. Lorsqu’il est mêlé à d’autres fleurs, c’est rarement sur lui que se focalise le regard. À l’image de certains feuillages, ses épis dressés de fleurs en boutons procurent une précieuse touche de légèreté dans un ensemble dense.

composition piquée de fleurs dans un paniercomposition florale tons rose

Cependant, lorsque ses corolles lumineuses sont pleinement ouvertes, le freesia sait aussi s’imposer ! Avec les germinis rouge vif, les freesias jaunes ci-dessous forment une composition flamboyante. Sur la deuxième illustration, les freesias violets percent dans la masse jaune d’or de renoncules. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs se marient parfaitement. Fleur vedette de la troisième composition, le freesia jaune resplendit au sein de l’agglomérat vert que forment les chardons, les feuilles d’eucalyptus et divers feuillages.
composition germini rouge freesia jaunecomposition renoncule jaune freesia violetcomposition piquée freesia jaune

Le bouquet de freesia minimaliste

freesia soliflore blancLe « muguet du Cap » s’apprécie aussi sous la forme d’une composition minimaliste. Soliflores et autres mini vases se prêtent à merveille à la mise en valeur d’une ou quelques tiges de freesias. Un bouquet miniature qui trouvera toute sa place dans le décor d’une pièce épurée, qu’il parfumera subtilement. Placez-le par exemple sur une console, un guéridon, la tablette d’une cheminée, une table gigogne…

Le premier modèle ci-dessous opte pour un monochrome vase/fleurs avec des freesias bordeaux, auxquels s’adjoint une touffe de gypsophile. Ces pompons blancs apportent un brin de lumière à l’ensemble. Le freesia jaune à fleurs doubles illumine quant à lui un ravissant vase à facettes, pour un rendu plus contemporain. Dans le troisième exemple, les tiges de freesias à fleurs simples mauves sont soigneusement agencées. La courbure naturelle des tiges de freesia forme un élégant arc de cercle.

Une mini poterie est un choix judicieux pour disposer quelques tiges de freesias coupées très courtes. Cette charmante composition mêle habilement des freesias en fleurs et d’autres en bouton. Ces derniers enveloppent l’ensemble et lui confèrent un léger dynamisme, comme pourrait le faire du feuillage.

freesia bordeauxfreesia jaune soliflorefreesia mauvemini composition vase freesia

Le freesia dans un bouquet rond

Le freesia se retrouve souvent dans les bouquets ronds, notamment ceux des mariées. Disposées çà et là en bordure de l’arrangement floral, voire sur tout son pourtour, les tiges arquées du freesia « cassent » alors le côté un peu trop strict du bouquet rond.

bouquet rond serrébouquet rond roses pastel freesias blanc

Dans un bouquet de mariée très dense et bombé, les tiges vert tendre de freesias en bouton remplacent le feuillage dans son rôle « d’aérateur ». Dans le premier exemple ci-après, les tiges frêles du freesia percent l’épaisse masse formée par les roses et les hortensias pour alléger l’ensemble. Au sein du second bouquet de mariage, le freesia blanc s’emploie d’une part pour illuminer le bouquet de son abondante floraison, et d’autre part pour apporter une touche de verdure. Un rôle endossé aussi par son comparse le lisianthus.

bouquet rond de mariée hortensias roses freesiasbouquet rond hortensia freesia

0 0 votes
Évaluer cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Je commente cet article !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…