Freesia

  • Nom commun: freesia
  • Nom latin: Freesia x hybrida
  • Autre(s) nom(s): muguet du Cap
  • Nom(s) anglais: freesia

Botanique

  • Famille: Iridacées (Iridaceae)
  • Origine(s): Afrique du Sud
  • Type de plante: herbacée à bulbe
  • Couleur(s): blanc, jaune, mauve, violet, rose, rouge, orange
  • Hauteur: 20 à 40 cm en moyenne
  • Période de floraison: printemps / été

Portrait

freesia parmeLe freesia est une plante herbacée à bulbe de la famille des Iridacées. De chaque pied émergent quatre à cinq hampes florales de 20 à 40 cm en moyenne, fines et souples, délicatement arquées. À l’extrémité de chaque hampe, des fleurs simples ou doubles s’épanouissent en grappes. Les boutons jouxtent les fleurs déjà épanouies, dont la corolle à six tépales est alors largement ouverte.

Les fleurs du freesia peuvent être de couleur claire (blanc, mauve, rose pâle…) ou arborer une teinte soutenue : jaune, orange, violet, rouge, pourpre… Les feuilles en forme de glaive sont vert tendre et mesurent généralement 10 à 40 cm de long.

Le freesia est une fleur très parfumée. Sa senteur suave et capiteuse se rapproche de celle du jasmin. Elle peut aussi évoquer la fleur d’oranger ou le néroli (l’huile essentielle de la fleur de bigaradier). La fragrance enivrante du freesia est très appréciée en parfumerie. On la synthétise pour l’utiliser comme note de cœur dans de nombreux parfums, pour femme ou pour homme.

Histoire

freesias mauve jaune blancLe freesia est originaire d’Afrique du Sud, plus précisément de la Province du Cap de Bonne Espérance. C’est ce qui lui vaut son surnom de « muguet du Cap ».

Il a été baptisé en 1866 par Christian Friedrich Ecklon. Ce botaniste et pharmacien danois a ainsi rendu hommage à l’un de ses élèves : Friedrich Heinrich Theodor Freese, médecin et botaniste allemand, qui comme lui a étudié les plantes d’Afrique du Sud.

Si le genre freesia comprend une quinzaine d’espèces (parmi lesquelles Freesia refracta, Freesia leichtliniiFreesia corymbosa ou encore Freesia grandiflora), les freesias utilisés comme plantes ornementales sont majoritairement des hybrides (Freesia x hybrida).

Symbolique

freesia violet

Dans le langage des fleurs, le freesia est notamment associé aux sentiments amoureux : amour inconditionnel, amour sincère…

Il symbolise aussi la pureté et l’innocence ou encore l’élégance discrète, la grâce.

On associe également cette fleur à l’amitié durable.

Utilisation en art floral

bouquet freesiasLe freesia est une excellente fleur à bouquet en raison de sa belle longévité (jusqu’à 3 semaines en vase) et de sa puissance olfactive. Fleur intemporelle ou fleur « vintage » au charme un peu désuet : si les avis sont partagés, le freesia est incontestablement une des fleurs reines de nos bouquets d’été romantiques.

On retrouve souvent le freesia dans les compositions florales de mariage, surtout dans son coloris blanc et/ou mauve. Il peut ainsi intégrer le bouquet de madame ou habiller la boutonnière de monsieur. Sa petite taille et sa délicatesse en font également un choix parfait pour la confection d’un bracelet de fleurs pour les demoiselles d’honneur ou pour agrémenter la coiffure de la mariée. On peut aussi l’utiliser pour la décoration de table, associé à d’autres fleurs ou mis à l’honneur dans un soliflore.