Strelitzia

Botanique

L’oiseau de paradis : une fleur divine au « plumage » flamboyant ! Le strelitzia apporte une touche exotique et lumineuse à tout décor végétal.

Portrait

strelitzia reginaeStrelitzia est un genre de plantes herbacées rhizomateuses appartenant à la famille des Strelitziacées.

On dénombre cinq espèces de strelitzias :

  • Strelitzia alba
  • Strelitzia caudata
  • Strelitzia juncea
  • Strelitzia reginae
  • Strelitzia reginae

streliziaEspèce la plus connue, Strelitzia reginae se distingue par ses fleurs époustouflantes mariant le bleu et le jaune/orangé. L’inflorescence jaillit d’une bractée pointue mesurant entre 10 et 20 cm. Les grandes feuilles au limbe strié sont reliées par un pétiole élancé à l’imposante tige. Deux cultivars sont disponibles au sein de cette espèce :

  • Strelitzia ‘Mandela’s gold’ : une inflorescence jaune d’or et bleu émerge d’un étui foliacé bordé de rouge ;
  • Strelitzia ‘reginae ssp humili’ : une variété naine (mesurant jusqu’à un mètre, tout de même !), à la crête flamboyante.

L’oiseau de paradis pousse notamment en bordure de fleuve et dans les clairières d’Afrique du Sud. Naturalisé dans bien des pays au climat approprié, on le retrouve aussi en France, surtout sur la côte méditerranéenne et la côte bretonne. La plante appréciant le climat tropical et ne supportant pas le gel, elle reste néanmoins essentiellement cultivée en serre. Sous nos latitudes, on en profite aussi en tant que plante d’intérieur, bien que leur grande taille ne facilite pas leur culture en pot.

Histoire

fleur strelitzia orangeToutes les espèces de strelitzias sont originaires d’Afrique australe. Elles ont gagné depuis les jardins tropicaux des quatre coins du monde, où on les cultive pour leurs qualités ornementales.

La plante et sa famille botanique (Strelitziaceae) furent nommées en l’honneur de la reine Charlotte d’Angleterre : Sophie-Charlotte de Mecklenburg-Strelit, de son vrai nom. Botaniste amatrice, on la compte parmi les fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.

Le principal nom vernaculaire du strelitzia (« oiseau de paradis » en français, « bird of paradise » en anglais) peut s’expliquer par le fait que sa fleur évoque la tête d’un oiseau. La spathe a la forme du bec long et fin d’un pic-vert tandis que l’inflorescence forme une huppe hérissée, à l’image de celle de la huppe fasciée. Le nom peut aussi correspondre à une analogie avec le paradisier. En effet, « oiseau de paradis » désigne aussi des espèces de passereaux arborant un imposant plumage.

Symbolique

bird of paradiseTel un oiseau, le strelitzia symbolise la liberté. On l’associe aussi à l’immortalité et au paradis lui-même…

Il représente également la joie, ce qui en fait une fleur de choix pour accompagner un événement heureux : mariage, naissance, anniversaire, etc.

« Plaisir exquis » et « magnificence » font aussi partie de ses attributions, dans le langage des fleurs.

Utilisation en art floral

bouquet printanier exotique strelizia

Utiliser le strelitzia en tant que fleur coupée

Avec son physique atypique et resplendissant, le strelitzia trouve naturellement toute sa place au sein d’une composition exotique. On l’utilise souvent en tant qu’élément phare d’une création. Il faut dire qu’avec son inflorescence aussi volumineuse que lumineuse, l’oiseau de paradis ne passe pas inaperçu ! La longueur de sa tige permet de l’intégrer facilement en hauteur, ce qui le met davantage en valeur. Autre atout non négligeable : cette fleur coupée présente une belle durée de vie en vase (environ 3 semaines).

N’hésitez pas à intégrer l’oiseau de paradis dans des compositions épurées et graphiques, pour un rendu très contemporain. Si vous préférez jouer avec le foisonnement de la végétation tropicale, mariez le strelitzia à des anthuriums, des pelotes d’épingle, des balisiers, des alpinias, des amarantes et toutes sortes de feuillage exotique.

composition linéaire strelitziaCette fleur tropicale pourra aussi surplomber un arrangement floral composé de lys, d’alstroemerias, d’iris, de chrysanthèmes… Pensez également aux gerberas ou aux kniphofias. Quelles que soient les fleurs choisies, privilégiez les couleurs vives.

Les imposantes feuilles lancéolées du strelitzia présentent elles aussi un intérêt décoratif. Leur rigidité permet de les installer facilement à l’arrière d’une composition verticale. Disposées bien droites, elles renforceront la force de l’arrangement floral. Positionnées à l’oblique, elles apporteront du dynamise à l’ensemble.

Cultiver l’oiseau du paradis comme plante d’intérieur

tige de strelitziaL’oiseau du paradis (Stelitzia reginae) est très apprécié en tant que plante d’intérieur. Ses fleurs sont aussi belles qu’inhabituelles. Si vous choisissez de cultiver un oiseau de paradis comme plante d’intérieur, rappelez-vous que son environnement naturel est tropical et ensoleillé.

Le strelitzia a besoin de beaucoup de lumière directe (au moins cinq à six heures par jour de plein soleil). Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce genre d’exposition par la lumière naturelle des fenêtres de votre maison, vous pouvez envisager de compléter l’apport lumineux de votre plante avec une lumière artificielle. Lorsqu’elle manque de lumière, la plante enroule ses feuilles et diminue la fréquence de sa floraison.

fleur et feuillage strelitziaCette plante tropicale reste verte toute l’année, mais elle a une période de dormance. Pendant les mois chauds, elle grandira et fleurira activement, mais pendant les mois plus frais de l’année, la plante se reposera. Elle grandira alors très peu et ne fleurira probablement pas. Il convient de soigner la plante différemment, selon qu’elle est au stade actif ou dormant.

L’oiseau de paradis exige une humidité élevée. Pendant la période active, vaporisez-le tous les jours. Pendant la période de dormance, n’arrosez que lorsque le sol devient sec.

En période active, fertilisez votre strelitzia une fois toutes les deux semaines. Durant la période de dormance, fertilisez-le une fois par mois.

Attention à ne pas rempoter trop souvent l’oiseau de paradis. En dérangeant ses racines (qui s’accommodent bien d’être à l’étroit, entassées), la plante mettra deux à quatre ans à refleurir.

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…