C’est le sujet incontournable du réveillon de la Saint-Sylvestre et des premiers jours de janvier : les bonnes résolutions ! Se débarrasser d’une mauvaise habitude, démarrer ou pratiquer davantage telle ou telle activité, accorder plus d’attention à ceci et moins à cela… Les motifs de résolutions du Nouvel An ne manquent pas. Et si, pour 2025, on tentait d’intégrer les fleurs parmi nos bonnes résolutions écologiques et/ou artistiques ? Voici quelques idées, qui pourront peut-être vous inspirer.
Semer des fleurs pour les pollinisateurs
Les fleurs sont indispensables aux insectes pollinisateurs, qui eux-mêmes sont essentiels à la subsistance des populations humaines. En effet, 60 à 80% des espèces de plantes cultivées de par le monde dépendent, au moins partiellement, de la pollinisation. Cela représente 35% environ de la production alimentaire mondiale, comme le souligne le portail gouvernemental notre-environnement [voir l’article]. Des chiffres qui rendent d’autant plus alarmant le déclin généralisé des pollinisateurs…
Pour permettre aux abeilles, bourdons et papillons (entre autres) de butiner à leur guise, prenons la bonne résolution de semer des fleurs ! Dans son jardin, sur sa terrasse, son balcon ou même un rebord de fenêtre : tout espace, même restreint, est bon à prendre.
Il convient de privilégier les espèces de fleurs particulièrement riches en pollen et/ou en nectar. L’idéal : des graines bio et reproductibles, naturellement présentes dans notre région d’habitat. On trouve aisément en jardinerie ou sur internet des sachets de fleurs mellifères en mélange. Quelques espèces, parmi tant d’autres, intéressantes pour les pollinisateurs : bourrache officinale, bleuet, souci, œillet d’inde, cosmos, coquelicot, aster, tournesol…
N’hésitez pas à impliquer les enfants ; les vôtres ou ceux de votre entourage. Semer des graines de fleurs à la volée ou en ligne, lancer des bombes de fleurs : une activité ludique pour sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité.
Les sachets de graines de fleurs coûtent généralement peu cher et sont donc très abordables. Cela peut d’ailleurs nous inciter à en offrir au plus grand nombre : famille, amis, voisins… Dans la sphère professionnelle, c’est aussi une très bonne idée de cadeau d’entreprise écoresponsable. En 2025, c’est décidé : on sème, on sème, on sème !
Valoriser les fleurs séchées
Bien sûr, en intérieur comme en extérieur, les fleurs fraîches n’ont pas leur pareil pour égayer un lieu. Pour autant, perdent-elles vraiment de leur superbe en séchant ? Ou révèlent-elles simplement une autre facette de leur charme ? À une époque où l’éphémère règne en maître, nous pourrions emprunter le chemin inverse par la voie florale. Créer des bouquets de fleurs séchées, composer son premier herbier, créer une œuvre avec des pétales de fleurs pressées… Voilà quelques pistes, parmi d’autres, à explorer.
À Noël dernier, j’ai reçu un kit pour créer un tableau avec des plantes séchées. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette activité créative. Je vous en parlerai à l’occasion, dans un article dédié 😉 On m’a aussi offert une presse à fleurs et herbes en bois. À la faveur d’une balade en forêt, j’ai cueilli quelques végétaux. J’attends désormais que le temps et le pressage fassent leur œuvre, ce qui exige de la patiente… J’ai hâte de découvrir le résultat !
Privilégier les fleurs labellisées
Nombre d’entre nous sont déjà sensibles à la présence de labels au rayon alimentaire. Consommer des fruits et légumes de saison, privilégier l’origine France et les producteurs locaux, prêter attention aux conditions de culture ou d’élevage… Et si en 2025, nous tentions d’étendre nos exigences aux fleurs, ou plus largement aux végétaux ?
Il existe différents labels de plantes. Ils peuvent porter sur l’origine (comme Fleurs de France, Végétal local), sur la qualité (Label Rouge) et/ou sur le respect de l’environnement (le célèbre AB, le label Fleuriste éco-responsable, etc.). Pour en savoir davantage, je vous renvoie à la lecture de mon article sur le sujet.
Label fleurs & plantes : à quelle étiquette se fier ?
Chez les fleuristes, il demeure souvent difficile de connaître la provenance des plantes. Pour des achats de fleurs plus responsables, il peut donc être intéressant de se tourner vers des jardineries écologiques et/ou de s’approvisionner directement chez des producteurs. À titre personnel, je prévois cette année de tester (enfin) l’achat de végétaux dans une ferme florale. J’en ai repéré deux, pas trop loin de chez moi, qui produisent des fleurs de saison bio. Certains cultivateurs vendent aussi sur des marchés hebdomadaires. Cela vaut le coup de faire quelques recherches dans son secteur géographique ; on n’est pas à l’abri de bonnes surprises !
Vous avez d’autres idées de bonnes résolutions en lien avec les fleurs ? N’hésitez pas à les diffuser en laissant un commentaire !
Je vous souhaite une très belle et douce année fleurie.