Oeillet giroflée

Botanique

Portrait

oeillet grenadinL’oeillet giroflée est aussi connu sous le nom d’œillet commun ou œillet des fleuristes. Cette plante herbacée appartient à la famille des Caryophyllacées et au genre Dianthus. Ce dernier comprend près de 300 espèces, parmi lesquels Dianthus caryophyllus (qui nous intéresse ici), à ne pas confondre avec l’œillet du poète (Dianthus barbatus), l’œillet mignardise (Dianthus plumarius) ou encore l’oeillet de Chine (Dianthus chinensis). L’oeillet d’Inde appartient quant à lui à un autre genre et même à une autre famille botanique.

L’oeillet commun possède des fleurs simples, semi-doubles ou doubles, dentées sur l’extrémité. Ses pompons unis ou mixtes nous ravissent par leur diversité de couleurs : blanc, jaune, rose, rouge, violet mais aussi vert d’eau, saumon, champagne, grenat, parme…

oeillet giroflée saumonLes tiges noueuses et bleutées portent des feuilles très allongées.

Quelques variétés d’oeillet des fleuristes :

  • oeillet grenadin : fleurs doubles (de divers coloris) aux pétales finement ciselés
  • oeillet sim : une fleur appréciée pour son excellente tenue en vase et la diversité de ses coloris
  • oeillet tige de fer : leur tige particulièrement rigide constitue un atout pour l’art floral

Histoire

oeillet commun crème et roseL’œillet est originaire des zones côtières de la mer Méditerranée. L’engouement pour cette plante ne date pas d’hier, puisqu’il était déjà cultivé durant l’Antiquité.

Dans la Rome Antique, on utilisait l’œillet pour élaborer des eaux de parfum et des couronnes.

Décortiquons à présent le nom latin de l’oeillet commun : Dianthus caryophyllus. Le mot Dianthus est dérivé du grec Dios, « Zeus / Jupiter », et anthos, « fleur ». Pas étonnant que la « fleur de(s) dieu(x) » soit d’une beauté divine ! Caryophyllus, (formé des mots « noix » et « feuille ») correspond au nom grec du giroflier et de ses boutons floraux. Un rapprochement qui s’expliquerait par la proximité olfactive des clous de girofle et du feuillage de l’œillet des fleuristes. Cela nous éclaire aussi sur l’appellation « œillet giroflée ».

Symbolique

Avec son parfum musqué et ses fleurs à froufrous, l’oeillet des fleuristes dégage un charme fou ! On ne s’étonne pas de le savoir associé à l’amour dans le langage des fleurs. Un bouquet d’œillets sera donc tout à fait idoine pour exprimer votre désir ou votre passion à l’élu·e de votre cœur.

Des nuances d’interprétation sont parfois proposées selon le coloris de la fleur. L’œillet rouge symboliserait ainsi l’amour partagé quand l’œillet blanc serait associé à la passion fidèle et à la pureté des sentiments.

bouquet oeillets des fleuristes

  • oeillet blanc : « douce et adorable »
  • oeillet jaune : « dédain »
  • oeillet rose : « jamais je ne vous oublierai »
  • oeillet rouge : « mon cœur se brise »
  • oeillet strié : « je ne peux être avec vous »

Le romantisme de l’œillet lui vaut bien sûr d’être une excellente fleur de mariage. Une tradition nordique veut d’ailleurs que la mariée, le jour de ses noces, porte sur elle un oeillet. Son époux doit retrouver la fleur en fouillant dans les habits de madame. Une charmante chasse au trésor !

Dans le domaine des arts, l’œillet – « fleur des Dieux » – constitue parfois un symbole religieux. Il représente alors la Vierge Marie ainsi que la souffrance du Christ.

L’œillet apparaît également comme un symbole politique fort. En France, durant la guerre des Lorrains, cette fleur était portée à la boutonnière par les soldats de Condé en signe de courage. Outre-Rhin, l’oeillet rouge représente les sociaux-démocrates tandis que l’oeillet blanc est associé aux démocrates-chrétiens. Citons aussi la « La Révolution des Œillets », nom donné aux événements portugais d’avril 1974 ayant abouti au renversement de la dictature de Salazar. Les conjurés portaient un œillet rouge à leur boutonnière en signe de ralliement.

Utilisation en art floral

oeillet commun rougeL’oeillet giroflée est un incontournable de l’art floral. Il a plus d’un atout à faire valoir :

  • il présente une excellente longévité en tant que fleur coupée (environ 15 jours, voire davantage) ;
  • sa tige fine et ferme en fait une très bonne fleur à piquer, idéale pour une création sur pain de mousse florale ;
  • sa rondeur et la régularité de son inflorescence est très appréciable pour la création de bouquets ronds.

L’élégance intemporelle de l’œillet des fleuristes et la grande variété de ses nuances justifient aussi l’engouement qu’il suscite. Il entre dans la composition d’arrangements floraux romantiques, de bouquets de mariées, de boutonnières et bien d’autres créations florales.

Entretien d’un bouquet d’oeillets

Les œillets coupés nécessitent des soins identiques à la plupart des fleurs coupées. Lors de la création de votre composition, retirez toutes les feuilles susceptibles d’être au contact de l’eau ou du bloc de mousse. Recoupez les tiges en biseau sur quelques centimètres, à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien affuté. Une eau à température ambiante convient très bien aux œillets.

Si vous avez placé vos œillets communs dans un vase, changez l’eau tous les cinq jours tout au plus. Méfiez-vous notamment des chaleurs estivales, durant lesquelles l’eau peut vite se troubler.

Une astuce pour ouvrir des oeillets fermés

Vous souhaitez intégrer des œillets dans une composition florale et les tiges à votre disposition présentent toutes des fleurs très fraîches, encore un peu trop fermées ? Pour desserrer les pétales, vous pouvez presser un peu, délicatement, la fleur entre vos doigts. L’œillet s’assouplira et apparaîtra ainsi plus volumineux, plus épanoui.

Polliniser cette fiche fleur

Butiner un article du blog

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…