Le phlox des jardins (Phlox paniculata) est une plante herbacée vivace à longue floraison, de la famille botanique des Polémoniacées. Ses grandes grappes de fleurs denses, appelées panicules, reposent sur des tiges qui atteignent jusqu’à 1,20 m de haut.
Les petites fleurs (1,5 à 2,5 cm de diamètre) du phlox paniculé présentent une corolle tubulée (en forme de tube) à cinq lobes. Elles s’épanouissent de l’été à l’automne et libèrent leur parfum le soir essentiellement. Leur nectar fait la joie des abeilles, bourdons, papillons… Sur le continent américain, elles comptent aussi les colibris parmi leurs visiteurs.
Le phlox rose est particulièrement répandu et nous offre une large palette, du pastel (cuisse de nymphe, rose pâle…) aux teintes les plus soutenues (rose bonbon, fuchsia, cerise et autres rose vif). D’autres couleurs sont également répandues, parmi lesquelles le blanc et le violet.
Le phlox paniculé arbore de longues feuilles simples, lancéolées ou oblongues, d’un vert plus ou moins sombre.
L’ensemble de la plante forme une touffe compacte et vigoureuse d’aspect buissonnant.
Quelques exemples de variétés horticoles de phlox des jardins :
Le Phlox paniculata, communément appelé phlox vivace ou phlox des jardins, est originaire de l’est des États-Unis (Géorgie, Caroline du Sud).
Son introduction en Angleterre remonterait au début des années 1730.
Aujourd’hui, il est largement cultivé en tant que plante ornementale. Dans une moindre mesure, il s’apprécie aussi en tant que fleur comestible. Ses pétales au goût sucré et légèrement épicé se consomment crus. Ils parfument et décorent des salades, des pâtisseries…
Le genre Phlox comprend de nombreuses autres espèces, parmi lesquelles :
Le nom « phlox » nous vient du grec ‘phloks’ : « flamme », probable référence à la couleur vive des premiers spécimens répertoriés. C’est de loin l’explication la plus répandue sur internet… Le dictionnaire Le Littré nous offre cependant une autre interprétation de l’étymologie du mot : « Φλὸξ, flamme, à cause de l’inflorescence en pyramide dressée comme une flamme »
. [source].
Dans le langage des fleurs, le phlox symbolise la flamme. Cela en ferait-il la fleur idoine pour déclarer la sienne ? À vous d’en juger ! Une image qu’on retrouve quoi qu’il en soit dans l’un des surnoms de la plante : « fleur de flamme », et avant tout, dans l’origine grecque de son nom. Peut-être pourrions-nous ajouter qu’à l’image d’une flambée dans la nuit, le parfum suave qu’exhalent les phlox le soir venu a quelque chose d’envoûtant…
Le port dressé du phlox paniculé dégage une certaine « fierté » qui lui vaut d’être aussi associé à l’indépendance. Plus souvent, on l’associe à l’unité, l’accord, l’entente parfaite ; en un mot : à l’harmonie. « Nos âmes sont unies »
est la jolie formule retenue par l’auteure Vanessa Diffenbaugh dans son dictionnaire des fleurs.
Le phlox vivace est une excellente fleur à bouquet. Malgré une longévité remarquable en tant que fleur coupée et le fait que la plante pousse aisément en France, elle semble – curieusement – rester relativement « confidentielle » (dans notre pays tout du moins). On ne la retrouve pas très souvent dans les compositions des fleuristes ou sur leurs étals.
N’hésitez pas à semer ou planter des phlox pour vous approvisionner directement dans votre jardin ! Bien que sensible à l’oïdium, le phlox paniculé est facile à cultiver. La plante supporte à la fois les fortes chaleurs et les températures négatives (rustique jusqu’à -15°C voire -28°C, selon les cultivars… ou les sources d’information !).
Le phlox trouve aisément sa place dans un bouquet d’été romantique. Sa forme se prête bien à la création d’un bouquet rond, en association par exemple avec des roses, des dahlias, des chrysanthèmes ou des hortensias. Si vous souhaitez créer une composition champêtre avec des phlox, pensez par exemple à associer cette plante à des cosmos, des alliums ou aux petites fleurs de la camomille. Pour un rendu flou, mariez-le phlox des jardins à des delphiniums, des glaïeuls ou encore des feuilles de fougères.
Polliniser cette fiche fleur
Butiner un article du blog
© Art-floral.fr
Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement !
À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…