Le wax, (Chamelaucium uncinatum en latin), aussi appelé « fleur de cire de Geraldton », fait partie de la famille botanique des myrtacées. Il se présente sous la forme d’un buisson vivace mesurant de 0,5 à 4 m de haut.
Ses petites fleurs en grappe se composent de cinq pétales arrondis de couleur rose (du rose pale au magenta) et/ou mauve, et/ou blanc. Le cœur de la fleur est souvent jaune-vert mais peut aussi être pourpre. Ronds et brillants, les boutons de fleurs sont semblables à des baies. Le long de ses tiges marron, « waxflower » arbore des feuilles persistantes d’une grande finesse, presque en forme d’aiguilles de sapin. Le feuillage de l’arbuste est très léger et subtilement aromatique, car il renferme une huile essentielle.
Au toucher, les fleurs et les feuilles semblent comme recouvertes de cire… D’où le nom de wax (« cire » en anglais) et le surnom de « fleur de cire ».
Quelques exemples de cultivars :
On sait peu de choses sur les origines du wax, si ce n’est qu’il est natif est endémique du pays des kangourous, et plus précisément d’Australie-Occidendale.
Chamelaucium uncinatum offrant des fleurs à couper d’une belle longévité, la plante a su séduire les horticulteurs et de nombreux cultivars ont vu le jour.
La fleur de cire est très cultivée dans son pays d’origine, aussi bien par les professionnels de l’industrie horticole que par les particuliers, dans leur jardin. Elle peut aussi s’épanouir ailleurs, mais sa rusticité est assez limitée. Sur la côte d’Azur, et plus largement en climat méditerranéen, la plante se montre facile de culture et très résistante à la sécheresse.
La fleur de cire est la grande oubliée du langage des fleurs… À ce jour, je n’ai pas trouvé de dictionnaire des fleurs (papier ou en ligne) indexant Chamelaucium uncinatum.
En Australie, la résistance et l’abondance de fleurs du wax lui valent tout de même d’être le symbole d’un mariage heureux. Il semble en effet que les Australien·ne·s intègrent souvent cette fleur dans le décor floral de leur mariage.
La fleur de cire de Geraldon est très appréciée en art floral. Ses tiges fleuries, plus ou moins fournies, peuvent tout autant être disposées en grappe pour étoffer un bouquet que réparties çà et là pour apporter de la légèreté. Elles possèdent une très bonne longévité en tant que fleur coupée, avec une durée de vie en vase de trois semaines environ.
Bien qu’originaire pour nous d’un pays lointain, le wax a tout le charme discret d’une fleur de nos jardins. Aussi, on préfèrera l’intégrer dans des compositions d’inspiration romantique et/ou champêtre que dans un bouquet exotique.
À l’occasion d’un mariage, la fleur de cire trouve toute sa place dans de nombreuses créations florales :
Polliniser cette fiche fleur
Butiner un article du blog
© Art-floral.fr
Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement !
À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…