Ferme florale · France
DISCO DIJKS Esther – FLEURS D’ESSE
Saint Paul la Roche · 24
À Saint-Paul-la-Roche, en Dordogne, Esther Disco cultive la ferme florale Fleurs d’Esse, installée depuis 2015 dans une ferme centenaire. Son mari Nil s’occupe des infrastructures. Après une formation de « farmer-florist », la création de la ferme a été décidée pendant le premier confinement, pour un lancement à l’hiver 2020 ; la formation continue depuis avec les cours de la floriste Anne van Midden.
Environ 800 m² de jardins de fleurs se répartissent en quatre espaces : plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et jardin de printemps. Une serre et un atelier de composition complètent l’ensemble.
La culture s’inspire du mouvement Slow Flower : sol non labouré, jamais laissé nu — paillé en saison, couvert d’une bâche en hiver — et sans traitement chimique. Il est enrichi de crottin de chevaux, de feuilles mortes, de fougères et de compost végétal. Des espaces en jachère restent près des cultures pour accueillir les insectes.
En fin de saison, des dizaines de petits bouquets de fleurs et d’herbes sèchent suspendus aux poutres de la ferme : les compositions séchées prennent alors le relais des fleurs fraîches. Des compositions de saison accompagnent mariages, naissances, anniversaires et deuils, avec possibilité d’intégrer des éléments du jardin du défunt. Des stages de création florale ont lieu à la ferme, avec des fleurs coupées le matin même, et le gîte de la ferme se loue toute l’année.
Du champ au bouquet
Les fleurs cultivées
Les variétés disponibles dépendent de la saison et des récoltes.
Également cultivées à la ferme
- Amarante
- Œillet (Dianthus)
Labels et engagements
- Agriculture biologiqueCertificat / registre consultéVérifié le 02/10/2026
Dernière mise à jour des informations : · Signaler un changement
