Avec ses épis densément fleuris, le muflier ravit les bourdons vaillants comme les jardiniers, du printemps jusqu’à la fin de l’été…
Avec ses épis densément fleuris, le muflier ravit les bourdons vaillants comme les jardiniers, du printemps jusqu’à la fin de l’été…
Le muflier à grandes fleurs (Antirrhinum majus) est une plante herbacée ou arbustive. On le connaît sous divers autres noms usuels : gueule-de-loup, gueule-de-lion, grand muflier…
D’autres espèces végétales sont appelées « muflier » : le muflier à larges feuilles (Antirrhinum latifolium), le muflier toujours vert (Antirrhinum sempervirens) ou encore le muflier des champs (Antirrhinum sempervirens). Ce dernier fait partie du genre des Misopates, tandis que les deux autres, au même titre que la gueule-de-loup, appartiennent au genre Antirrhinum. Dans la suite de cette fiche fleur, nous ferons toujours référence au muflier à grandes fleurs lors de l’emploi du terme « muflier ».
Le muflier à grandes fleurs est une plante vivace, bien qu’elle soit souvent cultivée dans nos jardins comme une annuelle ou une bisannuelle. Sa floraison débute généralement en mai-juin et prend fin avec l’arrivée des premières gelées automnales.
D’un point de vue morphologique, la gueule-de-loup se caractérise par ses épis dressés couverts sur leur partie supérieure de fleurs en forme de tube (tubulaires). Des fleurs généralement simples (mais parfois doubles), au léger parfum sucré, qui présentent une belle diversité de couleurs. Il s’agit principalement de teintes chaudes : jaune, orange, rouge, rose… N’oublions pas cependant le muflier blanc, qui illumine les rocailles comme les bouquets de mariée.
Le muflier présente des feuilles étroites, alternes ou opposées, plus ou moins sombres selon les variétés. Un court pétiole relie chacune à une tige rameuse ou simple, de couleur verte ou pourpre. La plante mesure seulement 15 cm chez les plus petites variétés, et jusqu’à 120 cm environ pour les plus grandes. Elle forme une touffe buissonnante qui se plait dans les massifs fleuris et les rocailles, mais aussi en bordures, dans les jardinières ou les suspensions.
Le grand muflier est originaire du bassin méditerranéen. Il croît sur les sols arides, colonisant spontanément les sentiers rocailleux et les interstices offerts par les murs en pierre sèche.
Au XVIe siècle, il a fait sa place dans les jardins de curé et jardins monastiques.
Aujourd’hui, les variétés horticoles sont cultivées comme plantes ornementales. Dans une moindre mesure, on les emploie aussi en cuisine. Les fleurs de la gueule-de-loup sont effectivement comestibles. Leur goût puissant, avec une légère amertume, peut rappeler celui de l’endive. On les déguste confites ou au sein d’une salade estivale.
Autrefois classée parmi les Scrofulariacées, la gueule-de-loup a rejoint en 2009, à la suite d’études ADN, la famille botanique des Plantaginacées.
L’étymologie nous enseigne que Antirrhinum vient du grec ‘antirrhion’, qu’on peut traduire par « semblable à un nez ». Le nom vernaculaire de « gueule-de-loup » (ou gueule-de-lion) fait aussi référence à la forme singulière de la corolle. Pressez délicatement les côtés de la fleur, à sa base. Vous verrez alors la corolle s’ouvrir comme des mâchoires, à l’image de l’impressionnant museau d’un animal carnivore…
Dans le langage des fleurs, la gueule-de-loup est associée entre autres aux désirs. Elle symboliserait aussi la sagesse, la connaissance ou encore la force spirituelle. Le mot-clé de « présomption » se retrouve par ailleurs chez plusieurs auteurs de dictionnaires des fleurs.
La tradition populaire anglaise prête au muflier le pouvoir de protéger contre les blessures affectives. Selon la croyance, le porter sur soi protégerait de déceptions causées par notre entourage.
D’autres approches spirituelles avancent l’idée que cette plante faciliterait la communication. Elle nous permettrait de nous exprimer avec plus d’amour, en nous soulageant d’émotions et sentiments négatifs, comme la colère ou le ressentiment.
Les grands mufliers sont d’excellentes fleurs à bouquet. On apprécie leur bonne tenue en vase, mais surtout leur floribondité. Leur remarquable inflorescence colore généreusement les compositions florales. On les apprécie pour la confection d’un bouquet de mariage, mais aussi pour des arrangements d’inspiration champêtre et/ou romantique.
Les tiges droites sont parfaites pour apporter de la force dans un arrangement floral. Celles qui sont courbées jouent une autre carte dans le jeu des expressions naturelles des lignes : celle de l’élégance.
Composez un joli « bouquet à face » (présenté d’un seul côté) en mariant quelques tiges de mufliers à des lys, des roses et/ou des lisianthus, complétés par de la verdure (ruscus, eucalyptus…).
En remplacement de la gueule-de-loup ou pour renforcer cette forme florale dans vos compositions, pensez aux autres fleurs en épi : digitale, delphinium, lupin, lilas, molucelle, liatris…
Polliniser cette fiche fleur
Butiner un article du blog
© Art-floral.fr
Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement !
À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…