Majestueux, envoûtants, les rosiers font partie des plantes les plus imposantes d’un jardin. On raffole de leur splendeur, de leur beauté fascinante. Pour stimuler leur floraison et en profiter sur une longue période de l’année, voici pourquoi, quand et comment les tailler convenablement.
Pourquoi tailler régulièrement ses rosiers ?
On compte incontestablement les rosiers parmi les plantes les plus attrayantes d’un jardin. Mais pour qu’ils conservent tout leur attrait, il est essentiel de les entretenir et de les tailler régulièrement.
Le geste de la taille, au demeurant banal, vous permet en effet d’assurer la santé de vos rosiers et de stimuler leur croissance. En y recourant régulièrement, vous avez la certitude de réduire les risques de maladie, d’infection ou d’encombrement. De quoi les garder en pleine forme ! La taille contribue aussi au bon renouvellement des pousses. Un rosier non taillé risque de se dégarnir à sa base et peut également s’épuiser à faire du bois…
Quand recourir à cette pratique ?
Comme on vient de le voir, tailler un rosier est une pratique nécessaire et même vitale au bien-être de la plante. Pour la réussir, il vous faut éviter de la pratiquer à n’importe quelle période de l’année.
Dans cette optique, retenez que la taille s’effectue généralement à la fin de la période hivernale, mais jamais en période de gel. Selon les rosiers, vous pouvez aussi recourir à cette pratique en début de printemps. Toujours est-il que vous pourrez procéder à des tailles régulières, mais légères, s’ils fleurissent plusieurs fois dans l’année. En cas de doutes, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel.
Comment réussir la taille de ses rosiers ?
Pour être réussie, la taille des rosiers ne doit pas se faire au hasard. Préparez soigneusement votre matériel de coupe (sécateur) en veillant au besoin à affuter les lames. Désinfectez soigneusement ces dernières avec un chiffon propre imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc.
Cette étape franchie, procédez à l’élimination des branches ou feuilles mortes ainsi que des tiges poussant à la base de vos rosiers. Taillez enfin les branches principales de sorte à leur donner une belle apparence extérieure. Les techniques de taille varient selon les rosiers. On ne procède pas de la même façon selon s’il s’agit d’un rosier grimpant, d’un rosier arbustif, d’un rosier tige, etc. N’hésitez pas à vous documenter sur le(s) mode(s) de taille recommandé(s) pour vos variétés de rosiers.
N’oubliez pas de nettoyer à nouveau les lames du sécateur en cours de taille si vous repérez des branches malades. Vous éviterez ainsi de disséminer des spores sur des branches saines en cas de maladie fongique.
Vos travaux de taille achevés, il ne vous reste plus qu’à profiter d’un jardin coloré, éblouissant et florissant !