Recherchez-vous des astuces pour faire pousser l’aloe vera dans votre jardin ? En retenant cette espèce, vous avez sans nul doute opéré le bon choix. Hydratant, apaisant, cicatrisant, l’aloe vera est en effet une plante aux multiples vertus. Apprécié pour ses propriétés exceptionnelles, il est aussi recherché pour sa capacité à se développer en conditions difficiles. Pour optimiser sa croissance, voici quelques mots sur les démarches essentielles à suivre.
Choisissez le bon emplacement
Originaire des régions arides, l’aloe vera est une plante qui apprécie grandement la lumière du soleil. Pour accroître son développement, il est donc capital de le placer sous son influence directe. Privilégier un emplacement lui permettant de bénéficier d’environ 6 à 8 heures d’ensoleillement direct par jour. Ainsi, vous éviterez que sa croissance ne soit ralentie. Mais, attention, pour bouturer l’aloe vera efficacement, il vous faut veiller malgré tout à ne pas exposer la plante aux coups de chaud. Un excès d’ensoleillement peut en effet provoquer le dessèchement de la jeune plante. Prudence, donc, en période de canicule, ou si vous vivez dans une région particulièrement chaude.
Arrosez modérément et drainez convenablement
L’aloe vera ne nécessite qu’une faible quantité d’eau pour se développer. Pour assurer sa croissance, évitez donc de lui fournir beaucoup d’eau. Arrosez en profondeur, par des apports relativement copieux, mais espacés. Laissez le sol sécher complètement entre deux arrosages. En général, un arrosage par semaine voire toutes les deux semaines est suffisant pour stimuler la croissance de l’aloe vera. En hiver, on peut même se limiter à un arrosage par mois.
Pour favoriser le développement de la plante, pensez aussi à drainer le sol. Il s’agit d’éviter que ses racines ne pourrissent. Un peu de sable ou de graviers mélangé à du terreau, et vous voilà avec un sol bien aéré. Un terreau spécial cactus peut bien convenir également à l’aloe vera.
Protégez la plante du froid
Si vous vivez dans une région où les températures descendent fréquemment en dessous de 10°C, couvrez la plante avec un tissu de protection (type voile d’hivernage) en période froide. Il peut par ailleurs être plus prudent de planter l’aloe vera en pot afin de déplacer ce dernier dans un endroit abrité au plus froid de l’année.