Avec ses grands épis abondamment fleuris et sa grande diversité de coloris, le glaïeul est un précieux allié des amatrices et amateurs d’art floral. Voici quelques suggestions pour le mettre à la fois à profit et en valeur dans vos créations florales.
Un bouquet de glaïeuls tout en simplicité
Une simple brassée de glaïeuls, sans autre variété de fleur ni verdure, peut sans problème offrir un rendu remarquable. Voici donc pour commencer quatre interprétations du bouquet de glaïeuls monofloral. Le premier présente une unité de fleur mais aussi de couleur, avec ses glaïeuls blancs resplendissants. À l’apogée de leur épanouissement, ils forment une masse très dense. Dans les bouquets suivants, les tiges sont travaillées nettement plus courtes. Le deuxième bouquet offre un très joli camaïeu de roses. Le troisième table sur l’harmonie complémentaire jaune/violet, qui fonctionne toujours très bien. Le bouquet de glaïeuls multicolore met quant à lui en valeur la diversité de teintes offertes par cette fleur. Les nuances pastel côtoient les couleurs vives, dans un ensemble particulièrement chaleureux.
Si vous avez la chance d’avoir des glaïeuls dans votre jardin, prélevez des tiges dont un quart ou la moitié des fleurs sont ouvertes. Coupez les hampes à leur base vous permettra de créer un imposant bouquet de fleurs, tout en hauteur.
Rares sont les fleurs adaptées pour une décoration de salle à même le sol. Le glaïeul pour sa part s’y prête sans problème, lorsque ses épis sont bien longs et ses fleurs, bien ouvertes. Pour habiller une table basse ou un guéridon, privilégiez un bouquet compact en coupant les tiges du glaïeul relativement courtes.
Selon l’expression naturelle des lignes en art floral les épis longs et raides du glaïeul apportent de la force dans un bouquet. Disposés de biais, tels des rayons de soleil, ils confèrent aussi du dynamisme à l’ensemble. Dans un cas comme dans l’autre (force / dynamisme), il y a clairement une notion d’énergie associée au glaïeul. Cela explique sûrement en grande partie son succès dans le sport, en tant que fleur offerte aux vainqueurs des compétitions.
Le duo glaïeuls et tournesols
Glaïeuls et tournesols sont deux fleurs d’été qui forment un superbe duo floral pour des bouquets d’été éclatants. Formez une harmonie de tons chauds en mariant le tournesol à des glaïeuls rouges, ou bien jouez la carte du contraste chromatique avec des glaïeuls violets.
Des idées pour créer une composition florale avec des tournesols
Un bouquet de glaïeuls avec des lys
Dans ces autres exemples de bouquets d’été avec des glaïeuls, la fleur « épée » est associé au lys. Ce dernier est travaillé relativement court, pour laisser le glaïeul surplomber l’ensemble. Ces quatre modèles comportent également des alstroemerias et des chrysanthèmes. Chaque espèce de fleurs forme une masse distincte. Les vases sont tous plus hauts que larges.
Le binôme glaïeuls et roses
Très polyvalent, le glaïeul forme aussi un joli binôme avec la reine des fleurs. Dans la composition linéaire orange, les glaïeuls rehaussent un bouquet rond. L’autre modèle est une composition piquée d’inspiration ikebana. Trois glaïeuls blancs forment un faisceau en arrière-plan d’un groupe de roses crème.