Comment entretenir ses plantes pour un jardin fleuri toute l’année

Disposer d’un jardin beau, fleuri et captivant sur toute l’année, c’est le rêve de tous. Malheureusement, entre le rêve et la réalité, il faut beaucoup de travail, un entretien régulier et une bonne dose de planification pour y arriver. Pour maintenir votre jardin fleuri et éblouissant de couleurs, voici notre « top 3 » des démarches à suivre.

Préparer convenablement le sol

Pour garder votre jardin vert et fleuri tout au long des saisons, il vous faut préparer convenablement votre sol. Un sol bien préparé, vous vous en doutez, est le b.a.-ba pour favoriser la croissance et le développement des plantes. Pour créer les conditions optimales au développement des vôtres, commencez par débarrasser vos plates-bandes et autres surfaces à fleurir des mauvaises herbes. Dégainez la binette et l’huile de coude ! Supprimer les herbes spontanées trop envahissantes est une étape assez fastidieuse, mais généralement incontournable.

Il convient ensuite de travailler le sol pour l’aérer soigneusement. Ne sortez pas l’artillerie lourde pour autant… Labourer est néfaste à la vie des sols. Pour ameublir la terre, la niveler ou encore cassée la croûte en surface, utilisez une griffe de jardin ou encore une fourche écologique.

N’oubliez pas d’enrichir de temps à autre vos sols avec du compost ou de l’engrais. Un sol riche en nutriments est de nature à favoriser la floraison et le développement des plantes. Mais, attention. Bien que parfois recommandée, l’utilisation des engrais ne doit jamais être abusive ni incontrôlée. Et bien sûr, retenez exclusivement des engrais naturels, respectueux de l’environnement.
Leur ajout doit en réalité dépendre du besoin et de la sensibilité de chaque plante, comme rappelé sur enef, le blog de jardinage. N’hésitez donc pas à vous y renseigner pour plus d’informations.

Arroser régulièrement ses plantes

Votre sol préparé et vos plantes nourries, il vous faut à présent planifier de les arroser régulièrement. Pour un résultat optimal, notre conseil, c’est de les arroser de préférence le matin ou en fin de journée. L’arrose en pleine journée, surtout en été, présente divers inconvénients (stress hydrique de la plante, risque de brûlure du feuillage…).

Aussi devriez-vous tenir compte de l’influence des saisons. En hiver, par exemple, il va de soi que les plantes nécessitent moins d’eau que durant les mois chauds de l’été. Attachez-vous également à respecter les besoins en eau spécifiques à chaque plante, afin de faire les bons choix au moment de la plantation. Beaucoup de paramètres rentrent en compte, parmi lesquels l’exposition (plein soleil, mi-ombre, etc.) et la nature du sol (sableux, argileux, calcaire, humifère). Prenez compte par ailleurs des plantes environnantes. Il est malvenu par exemple d’installer une plante fleurie très sensible aux excès d’humidité à proximité de plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau (à l’instar des iris des marais).

Entretenir régulièrement son jardin

L’entretien demeure incontournable pour assurer la croissance et le développement des plantes de votre jardin. Pour stimuler leur floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées. Faites aussi la chasse aux herbes invasives qui pourraient nuire à vos plantes. Taillez tout ce qui doit l’être, et à la meilleure période. S’agissant des plantes bulbeuses, attention à ne pas couper les tiges et feuilles encore vertes à l’issue de la floraison. Les bulbes ont besoin d’elles pour se régénérer. Certains gagneront par ailleurs à être retirés du sol et stockés dans un endroit frais et sec, avant de retourner en terre le moment venu.

L’entretien régulier est un travail exigeant, mais lui seul vous permettra de disposer d’un jardin fleuri et attrayant tout au long de l’année. Mettez-y donc du cœur !

jardin fleuri par des tulipes multicolores

0 0 votes
Nouveau : évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Je commente cet article !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…