Les horloges fleuries remarquables

Qu’importe le fuseau horaire, aux quatre coins de la Terre (aussi sphérique que soit cette dernière), de nombreuses horloges fleuries remarquables font la joie des touristes et des habitants. Voici une liste – non exhaustive, nécessairement – de lieux abritant une horloge en fleurs spectaculaire de par sa taille, sa forme et/ou son abondance de végétaux.

horloge de fleurs

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit point de vocabulaire s’impose. Connaissez-vous, dans notre langue, la différence entre une horloge fleurie et une horloge florale ?

L’horloge fleurie est une mosaïculture formant une grande horloge décorative (mais également fonctionnelle). Des fleurs et autres végétaux, comme des plantes grasses, sont plantés en abondance, formant un impressionnant tapis fleuri autour d’un cadran d’horloge. Ces sculptures florales décorent des jardins, parcs et autres lieux publics.

L’horloge florale se base sur le cycle d’alternance des fleurs pour nous renseigner sur l’heure. Son cadran est divisé en 12 segments comportant chacun une variété de fleurs sensées s’ouvrir et se fermer spontanément à une heure distincte. Créée en 1822, l’horloge florale de Linné est un plan hypothétisé regroupant vingt-quatre plantes présentant un fort rythme circadien, et toutes en fleur à la même époque de l’année. De nombreux jardins botaniques se sont déjà essayés à la création d’une horloge florale, avec plus ou moins de succès.

Si vous avez bien saisi la différence entre ces deux horloges de fleurs, vous en arriverez à la conclusion que pour connaître l’heure exacte, mieux vaut s’en remettre à une horloge fleurie qu’à une horloge florale 😉

L’horloge fleurie d’Édimbourg

Princes St, Edinburgh EH2 2HG, Royaume-Uni

J’entame cette liste par l’horloge fleurie d’Édimbourg, située à l’entrée du parc Princes Street Gardens. Commandée en 1903, elle est la première du genre à l’échelle mondiale. Le motif de la mosaïculture évolue chaque année, au gré de l’actualité (un jubilé de feu la reine Élisabeth II, une commémoration de guerre, le centenaire d’une invention…). La sculpture florale s’accompagne d’un coucou, en résidence depuis les années 50 dans le nichoir qui surplombe l’horloge. Le petit oiseau fait son apparition tous les quarts d’heure. J’ai eu la chance de voir la version 2023 de la « floral clock » en construction, lors de mon voyage en Écosse. Je vous en dis plus dans mon article dédié à la doyenne des horloges fleuries remarquables.

L’horloge fleurie d’Édimbourg

L’horloge fleurie de Genève

Quai du Général-Guisan 28, 1204 Genève, Suisse

« Dire l’heure avec des fleurs » est la jolie promesse (tenue depuis 1955, avec la précision horlogère helvétique !) de l’horloge fleurie de Genève. Située à l’entrée du Jardin anglais, cette mosaïculture géante, dotée d’une trotteuse de 2,5 m (record actuel), fait figure de référence. Son décor est renouvelé chaque saison et s’admire de jour comme de nuit.

Véritable chef-d’œuvre horticole au cœur de la capitale de l’horlogerie de luxe, cette sculpture de fleurs attire quotidiennement des hordes de touristes.

jardinier Geneve entretien horloge floraleLes milliers de plantes qui composent l’arrangement bénéficient d’un entretien hebdomadaire. Le travail des jardiniers des espaces verts de la Ville est d’autant plus saluable qu’il se fait sans produit phytosanitaire. Dans le cadre de cette gestion écologique, les plantes ornementales sensibles aux champignons et autres prédateurs sont remplacées l’été par des succulentes, plus robustes face aux maladies et au manque d’eau.

Le carrousel ci-dessous expose quelques versions de l’horloge fleurie suisse avant 2017. Les aiguilles pointues s’inscrivent dans un cadran parfaitement rond. Autour, des tapis de fleurs denses sont bordés d’une pelouse impeccable, formant de gracieuses volutes.

Depuis sa rénovation de 2017, l’horloge fleurie genevoise présente de nouvelles aiguilles, plus contemporaines. Un cadeau fait à la Ville par l’entreprise Patek Philippe, spécialisée dans l’horlogerie de luxe. Le design de l’horloge a lui aussi évolué et s’inscrit résolument dans l’air du temps. À titre personnel, je ne trouve pas les nouvelles aiguilles très élégantes, surtout dans leur version blanche (elles me font penser aux tuyaux d’une gouttière !). En revanche, j’aime beaucoup la nouvelle forme de l’horloge. Son enchevêtrement de cercles et ses chiffres en décalé me font penser à certaines horloges murales actuelles qui elles aussi, « sortent du cadre ».

L’horloge fleurie de Zurich

Bürkliplatz / General-Guisan-Quai, 8001 Zürich, Suisse

Restons en Suisse pour évoquer une autre mosaïculture imposante : l’horloge fleurie de Zurich. Hélas, je trouve peu d’informations à son sujet. Est-elle visible chaque année ? Et si oui, l’est-elle toute l’année ou seulement à la belle saison ? Si vous avez des précisions à nous apporter, n’hésitez pas à commenter cet article !

Nommée tout simplement « Flower Clock » d’après la fiche Google de l’attraction, cette horloge fleurie se situe aux bords du lac de Zurich, sur la Bürkliplatz. Cette place est à la fois un lieu de promenade, d’amarrage, de marché, de manifestations culturelles et sportives…

Ce décor floral se situe à proximité d’une douve prisée par les cygnes et autres oiseaux aquatiques. Le lieu offre un très beau panorama sur le lac et les montagnes.

La plaque située sous les aiguilles de l’horloge mentionne la marque suisse Beyer (horlogerie et bijouterie) et la Ville de Zurich.

L’horloge fleurie de Vienne

Stadtpark, 1010 Vienna, Autriche

Poursuivons notre petit tour du monde des horloges fleuries remarquables en nous dirigeant encore un peu plus à l’est de l’Europe. « Clock Gärten », l’horloge fleurie de Vienne, se situe dans le Stadtpark. Ce parc abrite aussi un monument commémoratif en l’honneur du célèbre compositeur autrichien Johann-Strauss.

L’horloge en fleurs viennoise s’admire de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne. Cette installation horticole présente une forme constante grâce à sa structure métallique. Les couleurs et motifs des plantes varient eux grandement d’une version à une autre, de même que le paillage utilisé, aussi pratique qu’esthétique : gravier, tessons de verre, fines branches de conifère…

L’horloge fleurie de Kiev

Heroyiv Nebesnoyi Sotni Alley, 2, Kyiv, 02000, Ukraine

L’horloge fleurie de Kiev se situe juste à côté de Maidan Nezalezhnosti, autrement dit la place de l’indépendance. Tout un symbole qui raisonne particulièrement en cette période si troublée…

Je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs :

Changer le monde
Changer les choses
Avec des bouquets de roses
[…]
La guerre au vent
L’amour devant
Grâce à des fleurs des champs

J’aime particulièrement la première image que je vous présente dans la galerie photo suivante. Cet ingénieux montage illustre joliment le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été.

L’horloge fleurie de Viña del Mar

Alamos 590, 2571414 Viña del Mar, Valparaíso, Chili

Cap à présent sur l’Amérique du Sud avec l’horloge fleurie de Viña del Mar. La ville a été retenue parmi les sites d’accueil de la Coupe du Monde de football de 1962. À l’approche du grand événement, la cité balnéaire a décidé d’embellir son front de mer. C’est dans ce contexte qu’est apparue la grande horloge de fleurs : « Reloj de Flores ». Elle se situe au pied de la colline Castillo.

Ce monument floral a fait l’objet d’importantes rénovations. En 2013, des actes de vandalisme ont en effet sérieusement endommagé la sculpture, de même que la chute d’un arbre en mai 2017.

Le mécanisme de cette horloge géante intègre des carillons et des mélodies qui changent au gré des saisons et des événements à célébrer.

D’autres horloges végétales…

Horloge fleurie Versailles
Crédits : Spedona, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Et la France, dans tout ça ? N’abriterait-elle aucune horloge fleurie ? Si, certainement, même si je n’ai pas eu la chance d’en croiser et bien que je n’en trouve aucune actuellement en naviguant dans les banques d’images auxquelles je suis abonnée. Ci-contre, voici tout de même une photo trouvée sur Wikipédia. Cette horloge fleurie jouxte la mairie de Versailles. La photo date de 2006 et j’ignore si cette sculpture florale existe encore… Un habitant du 78 ou un touriste de passage dans les Yvelines pourra peut-être nous éclairer ? Vos renseignements sont les bienvenus !

Je vous renvoie par ailleurs vers l’article « Horloges fleuries – Remarquables broderies florales » que j’ai trouvé sur le site Villes et Villages fleuries de France. La page expose une belle collection d’images d’horloges fleuries françaises (entre autres). J’ignore cependant s’il s’agit de sculptures éphémères ou durables (renouvelées chaque année, voire entretenues en continu).

Pour finir, voici un diaporama présentant d’autres exemples d’horloges végétales, pour un petit tour du monde en 60 secondes…

Cliquez sur une image pour agrandir le diaporama et afficher les légendes, qui vous préciseront l’emplacement de chaque horloge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suggestions de lecture

Polliniser cet article

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site…