Quelques idées pour un bouquet de Saint Valentin écoresponsable

À l’occasion de la Saint-Valentin, un bouquet de fleurs est un cadeau qui demeure assez incontournable pour faire plaisir à coup sûr à l’élu·e de son cœur. Cependant, c’est un sacré défi de combiner élans romantiques et préoccupations écologiques ! Pour offrir un bouquet de Saint Valentin écoresponsable, voici tout de même quelques pistes qui me paraissent intéressantes.

Un bouquet de fleurs séchées

Pour se libérer de la contrainte de la saisonnalité, rien de tel que les fleurs séchées ! C’est qui plus est un cadeau durable, qui peut décorer une pièce à vivre durant des années.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez votre fleuriste ou en jardinerie, vous pourrez aisément acheter un bouquet de fleurs séchées sur internet, où le choix ne manque pas. Cela suppose juste de s’y prendre à l’avance. Dans une démarche écoresponsable jusqu’au bout, on opte pour des végétaux séchés qui ont été cultivés / cueillis dans notre pays (ou encore mieux, dans notre région !).

L’exemple ci-contre me paraît tout à fait approprié pour un 14 février. Des teintes douces, pastel, des petites roses séchées pour la touche romantique tant attendue, un emballage soigné…

bouquet romantique en fleurs séchées

Un bouquet de fleurs françaises et de saison

Avec le dérèglement climatique, des roses françaises en février, on en verra peut-être un jour… (espérons tout de même que non). En attendant, on sait bien que celles qu’on trouve dans les bouquets de Saint Valentin proviennent de l’autre bout du monde. Idem pour d’autres fleurs plébiscitées à la Saint-Valentin (lys, gerberas, chrysanthèmes, etc.). Au problème de la distance s’ajoute celui des conditions de culture. En Colombie, en Équateur ou encore au Kenya, de nombreux pesticides dangereux, pour certains interdits en Europe, sont employés pour la culture des fleurs à bouquet. C’est ainsi que 100% des fleurs testées par Que Choisir se sont révélées contaminées, d’après l’enquête que l’UFC a publiée ce 14 février 2025…

Pour offrir à sa dulcinée ou son amoureux un bouquet de fleurs fraîches écoresponsable en plein mois de février, le choix est assez limité. Je vous suggère de vous renseigner auprès d’une ferme florale à proximité de chez vous. Mon autre idée, qui demande toutefois un peu d’anticipation : cultiver en intérieur des bulbes d’amaryllis ou de jacinthe, dans l’espoir de les avoir en fleur (ou en bouton) à la mi-février. Complétez le jour J avec un peu de verdure prélevée dans votre jardin ou celui d’un proche – avec son accord, cela va sans dire. 😀

Une piste qui me semble intéressante aussi, c’est celles des jardineries écologiques. Si en avez une près de chez vous, vous pourrez vous y procurer une composition florale avec des fleurs précoces typiques de la fin d’hiver : jonquilles, muscaris, primevères… L’exemple du milieu ci-dessous correspond à la composition florale que mon mari m’a offerte l’an dernier pour la Saint Valentin. Dans une véranda non chauffée, sur un balcon, une terrasse ou le rebord d’une fenêtre (l’idée étant de l’avoir en vue depuis l’intérieur, pour en profiter au mieux), un tel bouquet peut durer plusieurs semaines. Le jaune et le bleu ne sont pas dans les « codes couleur » classiques de la Saint-Valentin, mais si vous pensez que votre chéri·e y sera sensible, vous pouvez toujours ajouter dans votre composition des accessoires romantiques ou mignons : cœur, petit ours…

bouquet rouge amaryllis
composiiton florale St Valentin
jacinthes roses dans un vase recouvert de bois

Un bouquet de Saint Valentin comestible

Boîtes de chocolats et autres douceurs, repas aux chandelles : la Saint-Valentin célèbre aussi la gourmandise. Et si à cette occasion, on réunissait deux marqueurs de la fête des amoureux en transformant le traditionnel bouquet de fleurs à dévorer des yeux en un bouquet comestible à dévorer tout court ?

Quelques idées :

  • un bouquet de bonbons : embrochez des guimauves (comme vous le feriez pour une soirée feu de camp avec des chamallows grillés !). Associez à ces couleurs pastel et mates des teintes vives et brillantes pour jouer avec les contrastes. Friandises rouges, violettes, rose vif… Les bonbons en forme de framboise ou de mûre, notamment, trouveront toute leur place dans cette création régressive !
  • un bouquet en chocolat : piquez délicatement des chocolats de dégustation au bout de tiges en bois que vous réunirez à leur base pour façonner un délicieux bouquet cacaoté.
  • un bouquet de fruits secs : pruneaux, figues, pommes séchées, châtaignes, noix ou autres oléagineux dans leur coque + quelques feuilles de laurier pour la touche de verdure. Voilà une jolie idée de bouquet gourmand et sain à la fois, dont j’avais déniché un modèle il y a quelques années (en photo ci-contre). Un cadeau parfait pour un·e Valentin·e sportif·ve, qui surveille sa ligne et/ou qui privilégie la nourriture healthy.
bouquet comestible fruits secs

Un bouquet de St Valentin sans fleurs

Certaines mariées font le choix d’un bouquet de mariage sans fleurs, notamment l’hiver. Les motivations peuvent être d’ordre économique, pratique, esthétique, mais aussi écologique. On peut s’inspirer de ces créations pour composer un bouquet de St Valentin sans fleurs (ou sans fleurs fraîches) et néanmoins très romantique.

Une balade en forêt permet parfois de récolter de jolies pommes de pin. Vous avez des conifères dans votre jardin ? Prélevez quelques branches pour ajouter la touche de verdure indispensable à tout bouquet. Fleurs séchées, baies colorées et feuillage d’hiver pourront compléter l’arrangement. Un bouquet fait main et avec le cœur pour l’élu·e de ce dernier, en voilà une délicate attention !

Les fleurs de coton sont une ode à la douceur. Elles trouvent donc toute leur place dans un bouquet de Saint-Valentin. Vous me rétorquerez peut-être qu’il est difficile  de se procurer des branches de coton français. D’après mes recherches, on trouve actuellement des producteurs dans la Drôme et le Gers, mais en effet, la filière est encore très limitée. Si vous conservez durant plusieurs années des branches de fleurs de coton importées, cela reste tout de même bien plus écoresponsable que de jeter au bout d’une semaine des roses fanées, venues elles aussi de très loin. Pensez également au tissu dentelle (en coton, en lin ou autre matière) pour façonner d’élégantes roses turbinées.

La laine est elle aussi une matière très chaleureuse, et se procurer des pelotes de laine made in France ou au moins made in Europe est nettement plus facile. Si vous maîtrisez le tricot et/ou le crochet, vous pouvez vous amuser à confectionner des roses en laine toutes douces.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos autres idées pour une Saint-Valentin plus écologique et tout aussi romantique !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suggestions de lecture

Polliniser cet article

0
Je commente cet article !x

Les engrais verts

Les bandeaux publicitaires affichés sur Art-Floral sont précédés de la mention « engrais vert ». Une métaphore horticole choisie pour apporter un brin d’humour, mais aussi pour rappeler que ce portail d’information 100% gratuit compte sur vous pour le soutenir dans son développement ! 

À l’instar d’un engrais vert, des gains publicitaires peuvent contribuer à la fertilité d’un site… 

Retrouvez Art-floral sur FACEBOOK

Vous appréciez ce site ?
Faites partie des tous premiers abonnés de sa page Facebook.
Un immense merci pour votre précieux soutien 🙏