Que vos fleurs coupées proviennent de votre jardin ou que vous receviez un bouquet de fleurs en cadeau, vous souhaitez que votre bouquet reste agréable à l’oeil le plus longtemps possible. Vous trouverez ci-dessous deux méthodes pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées et vous permettre de profiter de vos arrangements colorés pendant des jours.

6 étapes faciles  à suivre pour éviter que ses fleurs fanent

img_5c1cb7fe2c8a0.jpg

Première étape :

Coupez un 1.5cm des extrémités des tiges pour éliminer les bulles d’air qui peuvent empêcher les plantes d’absorber l’eau. La coupe doit être diagonale pour augmenter la surface d’aspiration de l’eau. Consumer Reports note que cette étape est particulièrement importante si vos fleurs ont été livrées ou emballées avec des élastiques. Placer les fleurs dans l’eau immédiatement après la coupe pour éviter la formation d’autres bulles d’air.

Deuxième étape :

L’eau à température ambiante est idéale pour la plupart des fleurs coupées, sauf pour les bulbes qui fleurissent par temps frais, comme les tulipes et les jonquilles. Les fleurs à bulbes de saison froide devraient être conservées dans une eau plus fraîche que la température ambiante, selon Consumer Reports. Une eau légèrement plus chaude que la température ambiante peut aider les fleurs non ouvertes à fleurir plus rapidement, mais les fleurs se faneront aussi plus rapidement.

img_5c1cb824b75dd.jpg

Troisième étape :

Les feuilles qui sont sous l’eau pourriront et raccourciront la vie de vos fleurs. Si les feuilles restent sur la tige sous l’eau, elles deviennent visqueuses à cause des bactéries qui causent les maladies. Avant de placer les fleurs coupées dans l’eau, couper les feuilles sous l’eau pour garder les fleurs fraîches. Non seulement le bouquet durera plus longtemps en coupant les feuilles en excès, mais les fleurs auront un meilleur aspect dans le vase.

Quatrième étape :

Vous pouvez utiliser des nutriments achetés dans le commerce ainsi que des agents de conservation. Comme agent de conservation, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel ou de la vodka à la nourriture pour tuer les bactéries qui peuvent se nourrir du sucre.

img_5c1cb8377dc6b.jpg

Cinquième étape :

Pour éviter l’accumulation de bactéries qui peuvent tuer vos fleurs coupées, changez l’eau tous les deux jours. Le même sucre qui nourrit vos fleurs nourrit également les bactéries dans l’eau et rend l’eau trouble. Lavez également le vase pour éliminer toute trace de bactéries. Couper un 1cm supplémentaire des extrémités des tiges pour créer une surface “fraîche” qui absorbera mieux l’eau. S’il y a des fleurs mortes, il suffit de les retirer du bouquet en déplaçant les fleurs en meilleurs états dans un vase plus petit pour continuer à les apprécier.

Sixième étape :

Les fleurs se faneront plus rapidement à la lumière directe du soleil ou à la chaleur. Gardez vos fleurs dans un endroit où la lumière du soleil est vive, mais indirecte et éloignez-les des sources de chaleur comme les radiateurs et autres sources de chaleur directe. La réfrigération est la meilleure méthode pour garder les fleurs fraîches pendant une semaine entière. Placez le vase de fleurs dans le réfrigérateur pendant la nuit ou pendant huit heures pour de meilleurs résultats.

La méthode Sprite

Image associée

Vous venez de recevoir un bouquet lumineux et fleuri d’un ami, d’un membre de votre famille, d’un collègue ou de l’amour de votre vie. Vous voulez préserver ce sentiment aussi longtemps que possible, mais comment? Malheureusement, les fleurs coupées ont une durée de vie.

Vous pensez peut-être avoir tout essayé pour que vos fleurs durent plus longtemps, mais ce n’est pas le cas. Essayez l’un de ces cinq conseils peu communs de nos propres stylistes floraux et vous constaterez certainement une amélioration considérable de la longévité de vos fleurs :

Première étape :

Ajoutez environ 6cl de Sprite à l’eau. Le sucre va nourrir et l’acide citrique contenu dans la boisson sera suffisamment acide pour empêcher les toxines nocives de germer dans l’eau.

Deuxième étape :

Utilisez des ciseaux de jardin et non des ciseaux pour tailler les extrémités des tiges afin d’obtenir une coupe diagonale nette. Vos ciseaux doivent être nettoyés avec de l’alcool ménager avant d’être utilisés. En coupant la tige, les fleurs peuvent “boire” les nutriments de l’eau plus facilement et donc vivre plus longtemps.

Troisième étape :

Ajoutez une pincée d’eau de Javel à l’eau pour tuer toute bactérie – le principal destructeur de fleurs.

Quatrième étape :

Enlevez le pollen avant qu’il ne commence à se répandre sur la table, le vase, etc.

Cinquième étape :

Videz l’eau sale, lavez le vase et remplacez-le par de l’eau propre tous les deux jours. Donner aux fleurs un environnement propre les rend plus heureuses et leur permet de durer plus longtemps.

C’est toujours un peu déchirant quand vos belles fleurs se fanent. Gardez-les fraîches et vibrantes aussi longtemps que possible, et préservez les sentiments heureux que vous avez eus en les recevant aussi bien. Avez-vous des méthodes surprenantes ou inhabituelles pour faire durer les fleurs?

Les fleurs coupées ajoutent beauté et parfum à la maison. Suivez ces conseils pour profiter de vos fleurs le plus longtemps possible. Si vous envoyez un bouquet floral pour une occasion spéciale, n’oubliez pas de dispenser ces conseils à au destinataire pour l’aider à faire durer son cadeau.

Related posts

Nothing Found.

Apologies, but no results were found for the requested archive.

Leave a Comment

[instagram-feed showbutton=false showfollow=false num=8 cols=8 imagepadding=0]